Tout dépend de son utilisation.
Pour ceux qui utilisent leur bagnole pour des trajets qui passeraient à vélo, du genre 30-40km par jour, une charge tient une semaine.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pour ne pas avoir des quintaux de batteries, mieux vaut ne pas viser l'autonomie des voiture à moteur thermique. 150km est un valeur courante. il vaut mieux avoir une marge de sécurité.
Ce n'est pas du tout optimisé, à mon avis, de compter sur sa voiture électrique pour faire ses trajet quotidiens + un trajet de vacances de plusieurs centaines de km. Ne pas compter sur sa voiture électrique pour faire faire tous ses trajets incluant une fois par an plusieurs centaines de km pour les vacances.
ça me semble un des problemes les plus importants si on imagine un pourcentage très important du parc automobile électrifié ; les jours de grands départs sur les grands axes, il arrive qu'on doive patienter 20 ou 30 minutes aux pompes pour etre servis alors que le débit énergétique est bien plus grand, mais on ne va pas accepter d'attendre plusieurs heures ! de plus pour un VT la puissance fournie vient d'un réservoir local qui stocke une énergie importante (la cuve), alors que si il faut l'acheminer sur un réseau national, mais canalisé dans quelques lignes électriques , je ne suis pas du tout sur qu'il tienne le coup ... est ce qu'il y a eu des études là dessus ?
La voiture au niveau individuel a d'abord été intimement liée au tourisme avant d'être un outil pour se rendre sur son lieu de travail (Genre, le guide Michelin). La voiture a ensuite façonné l'urbanisme avec l'apparition des "banlieues" et des "centres commerciaux", permettant de s'éloigner de son lieu de travail tout en possédant sa propre maison. Enfin, particulièrement en Amérique du Nord avec ses "suburbs".Jeuf a écrit : ↑09 juin 2021, 13:30Ce n'est pas du tout optimisé, à mon avis, de compter sur sa voiture électrique pour faire ses trajet quotidiens + un trajet de vacances de plusieurs centaines de km. Ne pas compter sur sa voiture électrique pour faire faire tous ses trajets incluant une fois par an plusieurs centaines de km pour les vacances.
Il est des aujourd'hui possible d'avoir des batteries stationnaires pour lisser la conso. Si ce n'est pas en place actuellement, c'est que pour le moment ce n'est pas économiquement intéressant et que le besoin est loin d'être là, mais :GillesH38 a écrit : ↑09 juin 2021, 13:35... de plus pour un VT la puissance fournie vient d'un réservoir local qui stocke une énergie importante (la cuve), alors que si il faut l'acheminer sur un réseau national, mais canalisé dans quelques lignes électriques , je ne suis pas du tout sur qu'il tienne le coup ... est ce qu'il y a eu des études là dessus ?
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETOTALENERGIES et UBER veulent accélérer la transition des chauffeurs VTC vers la mobilité électrique
AOF•29/06/2021
TotalEnergies et Uber s'associent pour accélérer la transition des chauffeurs VTC vers la mobilité électrique, au travers d'un accompagnement à la conversion de leur véhicule et d'un accès facilité aux bornes de recharge. Ce partenariat cible dans un premier temps la France, avec la possibilité de l'étendre à d'autres pays européens. Uber s'est fixé comme objectif d'atteindre 50% de véhicules électriques disponibles sur sa plateforme française en 2025, qui compte actuellement 30 000 chauffeurs.
De son côté, TotalEnergies est déjà fortement engagé dans les services et infrastructures de recharge dans les grandes agglomérations européennes et sur l'ensemble du territoire français, notamment à Paris.
Dans le détail, TotalEnergies va donc fournir aux chauffeurs, utilisant l'application Uber et équipés de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, une carte émise par TotalEnergies leur donnant accès à la recharge de leurs véhicules dans des conditions préférentielles au sein du réseau de stations-service et dans l'ensemble du parc de bornes électriques opérés par TotalEnergies. Soit 20 000 points de recharge dans l'Hexagone d'ici à fin 2021 et plus de 75 000 à horizon 2025.
En complément, TotalEnergies et Uber vont collaborer, sur la base des usages et trajets des chauffeurs Uber, pour déterminer de façon optimale les emplacements pouvant accueillir à terme de futurs hubs et sites de recharge.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1127674Le spécialiste des bornes de recharge DBT déterminé à profiter de l'essor des véhicules électriques
22 Juillet 2021
L'entreprise DBT a signé en juillet plusieurs contrats importants pour ses bornes de recharge. Optimiste face au boom des véhicules électriques, la PME basée dans le Pas-de-Calais a désormais pour objectif de dépasser les 200 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2025, soit huit fois plus qu'en 2020.
Comme de nombreuses entreprises actuellement tirées vers le haut grâce aux élans engendrés par la reprise et les orientations des plans de relance, le spécialiste des bornes de recharge DBT voit ses commandes augmenter. Le 19 juillet, le groupe a annoncé avoir signé trois contrats avec le SDEC (Syndicat d’électrification du Calvados), le Syndicat mixte du Haut-Jura et l’Usine électrique de Metz, pour un chiffre d'affaires avoisinant les 700 000 euros la première année. L'entreprise est également en négociations avec une chaîne de restauration (3 millions d'euros sur deux ans) et un syndicat en région parisienne (500 000 euros sur deux ans), dont les noms n'ont encore pas été révélés.
[...]
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ae619fe47Les Pays-Bas, champions des bornes pour voitures électriques
AFP•12/08/2021
Ils sont plus connus pour leurs vélos, mais aucun autre pays européen ne possède autant de bornes de recharge pour voiture électrique que les Pays-Bas, particulièrement vulnérables au réchauffement climatique à cause de la montée des eaux.
A chaque coin de rue, des Tesla, Volvo et autres véhicules sont branchés à une borne, grâce à un réseau de quelque 75.000 stations de charge, soit près d'un tiers du total de l'Union européenne.
.............
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-210901Shell veut installer 50.000 points de chargement pour voitures électriques au Royaume-Uni
AFP parue le 01 sept. 2021
Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a annoncé mercredi qu'il prévoyait d'installer 50.000 stations de chargement pour véhicules électriques dans les rues du Royaume-Uni d'ici fin 2025, par l'intermédiaire de sa filiale Ubitricity.
Le groupe anglo-néerlandais veut ainsi "apporter plus de possibilités de chargement de véhicules électriques pour des millions de conducteurs britanniques qui n'ont pas de place de parking privée et aider les autorités locales à rendre leur réseau de chargement opérationnel aussi vite que possible".
Près de 3.600 stations de chargement Ubitricity - acquises en février - sont pour l'instant disponibles au Royaume-Uni, précise Shell.
Le gouvernement britannique, à travers le Bureau des véhicules à zéro émissions (OZEV), finance actuellement le coût de ces stations de chargement sur rue à hauteur de 75% et Shell se dit "prêt à couvrir le reste des coûts".
Le groupe précise que 60% des ménages dans les villes anglaises n'ont pas de parking privé, et accélérer l'accès à des stations de chargement dans les rues est donc capital pour la transition vers des véhicules verts, l'un des éléments clés pour atteindre l'objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni à horizon 2050.
La Commission britannique pour le changement climatique a estimé récemment que le pays avait besoin de 150.000 stations publiques de chargement d'ici 2025.
Shell veut aussi installer des stations de chargement dans les supermarchés, les parkings d'entreprises, les logements au Royaume-Uni. Dans le monde, il vise une augmentation de son parc de stations de chargement à 500.000 d'ici 2025 contre 60.000 aujourd'hui environ.
Shell prévoit de devenir neutre en carbone d'ici 2050 via des investissements dans les nouvelles énergies, le recours à des mécanismes de compensation de CO2 - contestés par les mouvements écologistes - et une réduction de sa dépendance au pétrole mais sans y renoncer.
Le patron du groupe a d'ailleurs plaidé pour continuer à extraire des hydrocarbures en mer du Nord, malgré les pressions des ONG pour arrêter les nouveaux projets.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies remporte un contrat avec la ville d'Anvers dans la recharge de véhicules électriques
AOF•01/09/2021
La ville d'Anvers, deuxième plus grande ville de Belgique, a attribué à TotalEnergies l'extension et le développement de son réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques. Dans le cadre de ce contrat d'exclusivité, le plus grand attribué à ce jour dans le pays, TotalEnergies va étendre le réseau actuel de la Ville d'Anvers en installant d'ici à 2024 des nouveaux points de recharge de la Ville, incluant des bornes haute puissance de 120 kW.
Attribuée jusqu'en 2034 pour les bornes de recharge standard (22 kW) et 2038 pour les bornes de recharge haute puissance, la concession couvre la fourniture, l'installation et l'exploitation technique et commerciale du réseau de bornes publiques. L'intégralité des besoins en électricité de ce réseau sera fournie par de l'électricité verte produite par TotalEnergies, notamment à partir d'éolien offshore, permettant ainsi aux utilisateurs anversois de bénéficier d'une recharge électrique 100% renouvelable pour leurs véhicules.
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/En Allemagne, des stations XXL pour les voitures électriques
Michaël Torregrossa 9 Sep 2021
À l’occasion du Salon IAA de Munich, l’énergéticien allemand EnBW a annoncé la mise en service de douze nouveaux parcs de recharge « XXL » à destination des utilisateurs de voitures électriques.
Dans le domaine de la charge rapide, les déploiements s’intensifient un peu partout en Europe. Alors que la France impose l’équipement de l’ensemble des aires de service sur autoroutes d’ici 2022, le groupe EnBW accélère outre-Rhin. Au Salon de Munich, l’énergéticien a annoncé la mise en service de douze nouveaux « parcs de recharge rapide XXL » d’ici la fin de l’année. Une information qui intervient seulement quelques jours après l’ouverture à Munich-Unterhaching d’une station dotée de 20 points de charge d’une puissance de 300 kW.
Récemment ouverte à Munich, cette nouvelle station d’EnBW compte 20 points de charge rapide.
..................