Jeudi a écrit : ↑25 juin 2021, 19:29
GillesH38 a écrit : ↑25 juin 2021, 18:01
Jeudi a écrit : ↑25 juin 2021, 15:32
Si c’était le cas je n’aurais pas besoin de te poser la question... tu as dis que les IR lointains sont de l’ordre de 10 microns, il manque un ou deux zéros dans la plupart des découpages. Côté méta, est-ce que tu te rends compte que tu cites une source qui aurait du te permettre de rectifier cette erreur, si tu avais pris la peine de la chercher 5 secondes plutôt que d’assumer que tu n’en faisais pas? Est-ce que tu crois qu’il y aurait d’autres domaines dans lequel tu aurais besoin de remettre en question tes croyances 5 ou 50 secondes?
bah oui j'ai fait une erreur en écrivant 10 µm au lieu de 20 µm, mais en meme temps j'ai dit "de l'ordre de", et pour l'ordre c'est l'ordre de grandeur. Mais c'est vrai 10 µm c'est l'infra-rouge moyen pas le lointain - Je voulais juste rectifier le "bas " et "haut" qui à ma connaissance n'est jamais utilisé.
c’est ce que je suspectais, mais, puisqu’il n’y a pas consensus sur le découpage à utiliser (contrairement à ce que tu dis plus haut, pour une raison obscure)
la raison est simple, c'est que j'ai cru que tu parlais du vocabulaire utilisé (proche, lointain au lieu de haut , bas), c'est la dessus que je disais qu'il y avait consensus.
Bien sur sur les limites des domaines électromagnétiques, il y a toujours du flou, c'est pareil pour la limite entre UV et Rayons X ou rayons X et gammas.
alors il aurait été possible que tu utilises un découpage spécifique que je ne connais pas. D’où ma question. En soit ça n’a pas d’importance que tu te trompes d’un ou deux zéros (ou, de façon équivalente, d’un facteur deux combiné à une confusion entre « de l’ordre de » et « borne inférieure en fréquence »). Ce qui est bizarre, c’est que tu prétendes que ton erreur diffère de celle que j’ai indiqué: un à deux zéros pour arriver au millimètre, jusqu’à 5 000 micromètres pour la borne haute, ce qui met 200-500 à l’ordre de grandeur adéquat pour être « de l’ordre de » l’infrarouge lointain. Tout ça est dans ton lien.
evidemment j'ai écrit trop sommairement, c'était peut etre pas clair que je parlais de la limite inférieure, mais que ça s'étend jusqu'au mm (ou au "sub-mm" suivant le vocabulaire choisi ); mais c'est ce que je pensais bien sur, je sais bien que l'infra-rouge lointain se connecte au mm !
Donc, comme tu le vois, mon opinion est que, bien qu’il t’arrive de reconnaître l’existence d’erreurs, tu les corriges ssi leur correction n’a pas d’impact sur certaines opinions profondes, incluant « ça doit être jeudi qui a exagéré l’ampleur de mon erreur, sinon mon erreur serait trop grande pour être probable venant de mon cerveau. ».
je corrige quand la correction est justifiée, c'est tout

.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".