Jeuf a écrit : ↑02 juil. 2021, 09:10
Rien de bien grave, cette petite chaleur de quelques jours
[les habitants]ont été contraints de fuir mercredi soir[30 juin 2021]. [...] La veille, la petite ville venait de battre un record national de chaleur trois journées consécutives jusqu’à 49,6°C, soit 5°C de plus que le précédent record, qui datait de 1937.[...]Il s’est écoulé environ quinze minutes entre le premier signe de fumée et le moment, où tout à coup, il y a eu le feu partout
ben, donc c'est bien un évènement exceptionnel bien au delà du sigma habituel, donc pas de raison d'attribuer ce caractère exceptionnel à une tendance décennale.
a noter d'ailleurs qu'a cause de la Nina, la température moyenne en ce début d'année est plus faible que celle des années précédentes, ce n'est donc pas cette année que statistiquement ça avait le plus de chance de se produire si on associe l'augmentation de probabilité à la température moyenne. On est actuellement à un ou deux dixièmes de °C de la moyenne des 20 dernières années, et on parle d'évènement 15 ou 20°C au-dessus de la moyenne !
sans RC, le vague de chaleur aurait pu se produire avec quelques °C de moins, mais ça n'aurait pas changé grand chose aux conséquences humaines, ni à la possibilité d'incendie et de destruction du village.
Par ailleurs, l'impact au niveau mondial de ce genre de catastrophe est simplement non mesurable dans les fluctuations statistiques, et de façon générale, le nombre de victimes de catastrophes naturelles de tout genre a fortement
diminué au cours du XXe siècle.
https://ourworldindata.org/natural-disasters
S'attacher à cet évènement, statistiquement, c'est comme faire des gros titres sur le fait qu'une vedette est morte après une vaccination.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".