tita a écrit : ↑02 juil. 2021, 08:59
Mais tu doutes toi-même que ceux qui développent et vendent des produits aient la même morale que toi.
Non, non, pas du tout. Je pense qu'ils ont la meme morale que moi.
Chacun de nous dans notre vie, il nous arrive de nous tromper, mais notre morale ne change pas. Les gens qui sont paye's par les labos essaient de faire aussi bien que moi ... mais ils sont paye's par les labos. C'est la meme chose que mes collegues qui pensent que le monde serait mieux si davantage de monde connaissait des maths. Ils sont aveugle's par leur parcours, mais ils disent ca vraiment de bonne foi, sans intention de manipuler.
L'algorithme est universel : chacun de nous essaie de faire au mieux, et souvent nous confondons notre interet personnel et l'interet general.
Les conditions dans lesquelles s'appliquent l'algorithme sont particulieres. Y'a maintenant un nombre tres grand de publications qui montrent que les conclusions des papiers scientifiques dependent de l'orgine du financement. Je ne pense pas que les gens trichent sciemment, sauf exception rarissime. Simplement, dans les regles morales humaines universelles, y'a le fait que tu respectes quelqu'un qui te donne qq chose. Donc le chercheur arbitre inconsciemment entre la regle morale qui lui dit de publier au plus proche de la verite', et la regle morale qui lui dit de respecter celui qui le nourrit. On peut donc tres bien expliquer la derive des conclusions en fonction du financement sans supposer de complot ni que les autres chercheraient a desinformer ou auraient moins de morale que nous.
Un des mecanismes que j'ai remarque's dans cette crise, c'est justement la propension des gens a imaginer un mechant tres mauvais de l'autre cote'. Du cote' de certains anti qui pensent que les labos tuent sciemment. Et du cote' des provax qui imaginent des anti completement idiots et shootes uniquement aux chemtrails et a la 5 g. Y'a qu'a voir le fil sur les covidiots ici. Les gens se bunkerisent en diabolisant le camp d'en face. Ce sont les memes constructions que les propagandes racistes qui montraient des gens de couleur sales ou voleurs. On prend les pires exemples du camp d'en face et on les presente comme representatifs du tout. Ca permet de ne jamais reflechir et d'avoir une enveloppe psychologique solide. Si la personne en face a un avis contraire au mien, c'est que c'est un covidiot, un q-anon, quelqu'un qui desinforme.
J'ai pour ma part tout a fait la philosophie inverse. Quand tu te trompes, je te reprends parfois mais je ne dis pas que tu fais des erreurs pour desinformer. Je suis tout a fait conscient que tu essayes tout aussi fort que moi de comprendre la situation.