Glycogène a écrit : ↑11 juil. 2021, 19:25
Sur ton graphique, tu devrais griser ou délimiter les périodes des différentes vagues, avec l'indication claire 1re vague, 2e vague, etc, dans chaque période.
Car j'avoue que je n'ai pas lu l'échelle de temps, et je pensais naïvement que la 4e vague était celle au centre. Ce qui est débile vu qu'elle n'est pas terminée, mais en regardant vite sans réfléchir on peut se faire avoir.
Car j'ai bien pigé que tu voulais montrer l'effet du vaccin, et en voyant plus de jeunes que de vieux dans la vague au centre, ça collait aussi.
J'avoue que j'ai fait ça à l'arrache. Oui, cette vague est en cours... Donc il y a plein d'incertitudes. Mais l'incidence des 20-24 ans est probablement déjà au pic de janvier tandis que l'incidence des 60+ va peut-être ne faire qu'une petite bosse.
Vu qu'il y avait de grosses différences dans les taux de vaccination en fonction de l'âge, je m'attendais aussi à des différences dans les incidences en fonction de l'âge.
Les "experts" sont très partagés au Royaume-Uni sur la stratégie pour gérer cette vague delta. D'un côté, beaucoup militent (parfois violemment) pour instaurer une stratégie de Zéro Covid le temps que la vaccination atteigne un niveau d'immunité, afin d'éviter des covids longs et des morts en plus, et l'apparition de nouveau variant. De l'autre, certains considèrent que sur le long terme, laisser la vie reprendre et une vague se produire reste la meilleure option, la gravité de cette vague étant fortement amoindrie par la vaccination, la saison estivale étant favorable pour ne pas amplifier la propagation, et le plafond de verre de la vaccination ne pouvant pas être franchi.
Je suis aussi partagé. Mais je constate surtout qu'on est moins bon en taux de vaccination.