Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: COVID et obligation vaccinale

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 08:10

BenBen813 a écrit :
18 juil. 2021, 23:19
kercoz a écrit :
18 juil. 2021, 22:46

je dois etre nul, je ne comprends pas ton raisonnement.
Sur une population de 1000 personnes :
- sans vaccination, supposons que 100 auraient eu des symptômes
- avec vaccination, 12 personnes ont des symptômes
(réduction de 88%)

Ta formulation laissait penser qu'une efficacité de 88% voulait dire qu'il y avait 12% de symptomatiques par rapport à la population générale, alors que c'est 12% de ceux qui auraient eu des symptômes sans vaccins.
Je pige toujours pas.
Si on me dis vaccines toi, le vaccin est efficace à 95% sur la mortalité ...ça veut dire que j'ai qd même 5% de chance de mourir sur les 100% que j'aurai eu sans vaccin, en cas de cas grave. .....
En baissant le curseur, le raisonnement est identique pour le peu grave mais symptomatique, ...ce que me semble avoir voulu dire Tita....un vacciné n'a "que" 12 % de chance d' etre symptomatique en cas de rencontre du virus ...., mais il faudrait préciser l' échelle en précisant le % de symptomatique chez les non vaccinés.
En fait, on fait ce qu' on veut avec des stats.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 08:26

kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 08:10
Je pige toujours pas.
Si on me dis vaccines toi, le vaccin est efficace à 95% sur la mortalité ...ça veut dire que j'ai qd même 5% de chance de mourir sur les 100% que j'aurai eu sans vaccin, en cas de cas grave. .....
En baissant le curseur, le raisonnement est identique pour le peu grave mais symptomatique, ...ce que me semble avoir voulu dire Tita....un vacciné n'a "que" 12 % de chance d' etre symptomatique en cas de rencontre du virus ...., mais il faudrait préciser l' échelle en précisant le % de symptomatique chez les non vaccinés.
En fait, on fait ce qu' on veut avec des stats.
Perso, je trouve la partie "covid long" très compliquée à évaluer. Mais je suis aussi d'accord qu'en supposant que les les hôpitaux ne montent pas à un niveau impossible à supporter, on aurait probablement aussi beaucoup plus d'infections de façon générale et donc beaucoup de personnes avec des symptômes de covid long.

Le problème, c'est que comme on a déjà la difficulté de l'évaluer actuellement, faire une prédiction sur ce qui va se produire est encore plus difficile.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 09:51

tita a écrit :
19 juil. 2021, 08:26

Perso, je trouve la partie "covid long" très compliquée à évaluer. .
C'est sur. Les symptomes sont multiples et tres voisins de ceux de l' emphysème. Ca doit être tres perturbant pour ceux qui en sont atteint. J' ai mis 20 ans à ne pas m' y habituer. C'est aussi handicapant pour la vie ordinaire et le boulot. Si la corélation avec l' emphysème est pertinente, il faut savoir que c'est définitif: les poumons sont abimés et ne se regénère pas...on peut juste stabiliser l' évolution.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 10:15

kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 08:10

Je pige toujours pas.
Ça veut dire que là où 100 mourraient sans vaccination, plus que 5 meurent. Mais ça ne veut pas dire que tu as 5% de chances de mourir, ni que tu as 5% de chances de mourir si tu as le code.

un vacciné n'a "que" 12 % de chance d' etre symptomatique en cas de rencontre du virus
Non. Le 88% (ton 12%) est une réduction de risque, donc c'est relatif pas absolu. Là où il y aurait eu 100 cas symptomatiques, il n'y en a plus que 12.
Ça ne veut pas dire que 12% de la population générale est symptomatique.

Imagine (attention c'est un exemple, on ne parle pas covid là) un vaccin qui empêche très bien les cas peu graves, disons à 99%, mais n'a que très peu d'impact sur la mortalité, disons 15%. Est ce que tu vas en conclure qu'il y a 1% d'infections mais 85% de morts ?

mais il faudrait préciser l' échelle en précisant le % de symptomatique chez les non vaccinés.
Bah l'échelle elle est simple : tu suis deux cohortes, une de vaccinés, une de non vaccinés, et tu regardes comment elles évoluent. Si tu as 100 cas chez les non vaxx et 10 cas chez les vaxx, la réduction de risque d'infection est de 90%. Si tu as 25 morts chez les non vaxx et 20 morts chez les vaxx, la réduction de mortalité est de 20%.
Dernière modification par BenBen813 le 19 juil. 2021, 12:55, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 10:30

Je pense que tu te plantes sur l' interprétation des stats.

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 12:07

Ok [-X

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 12:09

kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 10:30
Non, il a raison. L'efficacité du vaccin ne te donne pas la probabilité que tu as d'avoir une infection symptomatique si tu as été exposé. Elle te donne la réduction de la probabilité d'avoir une infection symptomatique comparée à ceux qui ne sont pas vaccinés dans une situation épidémiologique similaire. Dans l'étude sur l'efficacité des vaccins, il y a eu 5 cas symptomatiques chez les vaccinés contre 100 chez les non vaccinés. Sur le terrain, en Angleterre, avec le variant delta, c'est monté à 12.

Quand on observe la grippe, on ne regarde que les personnes symptomatiques. Si ça se trouve, on est chaque année infecté par la grippe sans même le réaliser. On n'avait quasiment jamais parlé d'infections asymptomatiques auparavant. C'est dans le contexte de la propagation du virus que c'est devenu un aspect important.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 15:08

tita a écrit :
19 juil. 2021, 12:09
kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 10:30
Non, il a raison. L'efficacité du vaccin ne te donne pas la probabilité que tu as d'avoir une infection symptomatique si tu as été exposé. Elle te donne la réduction de la probabilité d'avoir une infection symptomatique comparée à ceux qui ne sont pas vaccinés dans une situation épidémiologique similaire. Dans l'étude sur l'efficacité des vaccins, il y a eu 5 cas symptomatiques chez les vaccinés contre 100 chez les non vaccinés. Sur le terrain, en Angleterre, avec le variant delta, c'est monté à 12.

Quand on observe la grippe, on ne regarde que les personnes symptomatiques. Si ça se trouve, on est chaque année infecté par la grippe sans même le réaliser. On n'avait quasiment jamais parlé d'infections asymptomatiques auparavant. C'est dans le contexte de la propagation du virus que c'est devenu un aspect important.
Attend un peu:
Si je me vaccine et que ce vaccin m'est vendu pour me protéger à 90% contre un risque de forme grave en cas de contamination, il me semble normal de penser etre protégé à 90% , mais que j'ai 10% d'avoir cette forme grave ....sinon il y a arnaque ds la formulation.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 19 juil. 2021, 15:29

kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 15:08
Si je me vaccine et que ce vaccin m'est vendu pour me protéger à 90% contre un risque de forme grave en cas de contamination, il me semble normal de penser etre protégé à 90% , mais que j'ai 10% d'avoir cette forme grave ....sinon il y a arnaque ds la formulation.
Si tu dis à quelqu’un que tes radis contiennent 90% moins de pesticides que les radis du supermarché, et que lui comprend que tes radis contiennent 10% de pesticides, auras-tu l’impression de l’avoir arnaqué?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 16:59

Jeudi a écrit :
19 juil. 2021, 15:29
Si tu dis à quelqu’un que tes radis contiennent 90% moins de pesticides que les radis du supermarché, et que lui comprend que tes radis contiennent 10% de pesticides, auras-tu l’impression de l’avoir arnaqué?
Pas mieux.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 17:34

En fait, on n'a pas d ' instrument de mesure fiable sur l' impact du vaccin. (je crois en une certaine efficacité). Comme Gilles, j' ai un faible pour le caractère scientifique des faits. On s'est aperçu ds certains pays que 40% des morts avaient reçu 2 balles ( heu, ..2 doses ). Apres on nous explique que c'est normal puisqu'il y a une majorité de vaccinés ....OK. En faisant un ratio des morts non vaccinés et des morts par overdoses ..( heu... vaccinés) on devrait avoir un ratio intéressant sur l' impact du vaccin. .....Pareil pour les hospitalisations.
De fait , il manque pas mal de données ds les stats. Par ex, on semble occulter la mortalité ou hospital. par métier. Pratiquement jamais d'expertise post mortem, ...puisque ce n'est pas le virus qui tue .., les gens vaccinés ne se font jamais tester ....plein de biais
Mais bon, je suis rassuré, mon vaccin me protège à 100% de la mort et de pb graves...non ? ...ah bon, combien alors ? beaucoup ...c'est mieux que rien ... mais les chiffres de 90% ne veulent rien dire ..ah bon ... et oui, puisque sans vaccin, il y a bien moins de 10% de cas sympto ? Merdre, c'est un complot !

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 19 juil. 2021, 19:14

kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 17:34
En fait, on n'a pas d ' instrument de mesure fiable sur l' impact du vaccin.
Pas pire.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 22:13

kercoz a écrit :
19 juil. 2021, 17:34
En fait, on n'a pas d ' instrument de mesure fiable sur l' impact du vaccin. (je crois en une certaine efficacité). Comme Gilles, j' ai un faible pour le caractère scientifique des faits. On s'est aperçu ds certains pays que 40% des morts avaient reçu 2 balles ( heu, ..2 doses ). Apres on nous explique que c'est normal puisqu'il y a une majorité de vaccinés ....OK. En faisant un ratio des morts non vaccinés et des morts par overdoses ..( heu... vaccinés) on devrait avoir un ratio intéressant sur l' impact du vaccin. .....Pareil pour les hospitalisations.
De fait , il manque pas mal de données ds les stats. Par ex, on semble occulter la mortalité ou hospital. par métier. Pratiquement jamais d'expertise post mortem, ...puisque ce n'est pas le virus qui tue .., les gens vaccinés ne se font jamais tester ....plein de biais
Mais bon, je suis rassuré, mon vaccin me protège à 100% de la mort et de pb graves...non ? ...ah bon, combien alors ? beaucoup ...c'est mieux que rien ... mais les chiffres de 90% ne veulent rien dire ..ah bon ... et oui, puisque sans vaccin, il y a bien moins de 10% de cas sympto ? Merdre, c'est un complot !
Un schéma qui m'aide à comprendre ces notions d'efficacité de vaccins, dans une population à 95% de vaccinés dans l'exemple:

Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 22:44

Pas mal !. Au moins tu argumentes.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Covid-19 les vaccins

Message par energy_isere » 20 juil. 2021, 00:07

Covid-19 : Taïwan approuve en urgence un vaccin de fabrication locale

Par Sciences et Avenir avec AFP le 19.07.2021

A Taïwan, le gouvernement a approuvé en urgence un vaccin contre le coronavirus, fabriqué localement. Un moyen d'approvisionner plus rapidement l'île, frappée par un regain épidémique.
...................
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/v ... ale_155937

Verrouillé