Et pendant ce temps en Suisse:
Des assouplissements possibles dans quelques semaines, selon Alain Berset
Le conseiller fédéral Alain Berset laisse entrevoir dimanche dans la presse la possibilité d'un assouplissement anticipé des mesures de lutte contre le coronavirus en cas d'évolution favorable de la pandémie en Suisse. Il n'envisage pas une extension du certificat Covid pour l'instant.
Le ministre de la Santé s'est exprimé sur la pandémie dans des interviews avec Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. A propos d'une éventuelle extension du certificat Covid, le Fribourgeois note que "c'est une option qui ne peut pas être exclue, mais qui n'est pas à l'agenda".
Si les choses se passent bien, des assouplissements, comme une limitation de l'obligation de port du masque, sont possibles dans quelques semaines, indique le conseiller fédéral. Toutefois, la situation est pour l'instant encore floue, ce qui signifie qu'il n'est pas encore possible de prévoir le passage à la phase de normalisation.
Il faut notamment tenir compte du variant Delta, plus contagieux, et des retours de vacances, ce qui augmente le risque d'infection en Suisse, explique Alain Berset. Les enfants et les jeunes vont par ailleurs bientôt retourner à l'école et pourraient accélérer la propagation. Il faudra voir comment cela impacte le nombre de cas, estime le conseiller fédéral.
https://www.rts.ch/info/suisse/12404198 ... erset.html
Pas de passeport sanitaire généralisé. Il est obligatoire pour les discothèques, clubs et manifestations de danse. Et facultatif pour les autres lieux publics.
En Suisse, on a un taux de 1ère dose à 65% de la population adulte, avec un rythme de 10'000 nouveaux vaccinés par jour (0.11% de la population, contre 0.43% en France). Avec cette déclaration, c'est sûr que ça ne va pas s'accélérer.
On est parti d'assez bas au début de la vague delta (incidence tombée à 8) pour atteindre 70 actuellement, tandis qu'en France c'est parti d'une incidence de 19 pour atteindre 230 actuellement.
Bien sûr, je n'ai pas de boule de cristal sur la suite. On a très clairement eu un ralentissement de la propagation en Europe sur la seconde partie de juillet, et là on est en train de repartir à la hausse (rentrée scolaire dans une semaine en Suisse). Très clairement, on va laisser la propagation se faire et voir si ça pose un problème.
Je pense qu'on va atteindre une incidence record avec la vague delta. Je ne pense pas que ça va passer crème au niveau des hospitalisations, mais peut-être que ça va faire comme la vague du printemps. Dans tous les cas, ça va être compliqué à mon avis.