Remundo a écrit : ↑08 août 2021, 19:56
j'ai écrit
Remundo a écrit : ↑18 oct. 2020, 23:06
Je ne sais pas si la 2nde vague va arriver, mais enfin depuis le d&confinement du 11 mai, c'est tout juste si on mesure de l'écume...
je faisais remarquer que l'épidémie était très faible, et cela malgré le déconfinement et l'absence de vaccins.
Mais c'est pas une histoire d'être très faible ou pas. S'il y a une population suffisante susceptible d'être infectée, peu importe le point où on est, ça progresse en doublant tout les x jours, avec quelques variations qui dépendent essentiellement du comportement de la population.
T'as un tournoi de foot en Europe, ça progresse plus rapidement avec des gens qui crient agglutinés dans des bars. T'as les vacances, ça progresse là où les gens s'agglutinent. Il fait beau, ça progresse moins parce que les gens vont dehors, font des BBQ en terrasse, ne sont plus dans leurs ateliers/bureaux, etc.
Pis après ça s'arrête quand t'as atteint un niveau où y'a plus suffisamment de gens susceptibles d'êtres infectés, jusqu'à ce que ce soit de nouveau le cas (évolution du virus ou le virus touche une zone géographique pas touchée précédemment).
Le truc, c'est qu'on a agit artificiellement sur la propagation en modifiant nos comportements. De toute façon, c'est ce que l'homme a toujours fait avec n'importe quelle épidémie. On ne s'approchait pas des malades, et on les mettaient en quarantaine. Parce qu'on n'a jamais eu d'autre moyen avant qu'on ait des vaccins. On maintient ainsi une population susceptible. Et on a fait ça jusqu'au printemps.
Le truc d'une pandémie, c'est qu'on n'a pas de défense immunitaire de base contre un nouveau virus. Donc une partie de la population va être plus susceptible de mal réagir à une infection. Mais dès qu'une immunité de base est là, ben l'infection est moins grave.
Après, y'a des abrutis qui t'on fait croire que les variants étaient des nouveaux virus. Mais c'est complètement faux, le système immunitaire identifie le virus par des dizaines d'épitotes... Faudrait des années d'évolution du virus pour qu'il ne le reconnaisse pas. Le problème, c'est qu'on l'attrape par les voies respiratoires et c'est difficile d'empêcher des infections par ce biais. Au bout d'un certain temps, les anticorps neutralisants diminuent et on réagit plus lentement à une infection. Mais ça met à jour le système immunitaire, et on est à nouveau bon pour un moment. Bref, ça s'est la situation endémique à laquelle on va arriver au final.
Soit on vaccine, et on y arrive rapidement. Soit on ne vaccine pas, et ça peut prendre plusieurs années ou accepter quelques centaines de milliers de morts (sauf que c'est pas une option en fait). Mais bon, là, on devrait y être dans quelques mois.
Il me semble que j'avais dit assez vite qu'on allait probablement atteindre une situation de virus saisonnier au final. Je voyais plutôt ça au printemps 2021, mais la contagiosité du delta est étonnamment élevée.
Bref, à dans 3 semaines pour un vrai premier check de cette vague où je ferai un peu plus de comparaisons et voir si je suis à côté de la plaque.