Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par Remundo » 08 août 2021, 19:56

tita a écrit :
08 août 2021, 16:29
18 octobre 2020:
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2310633

Alors que tu niais encore la seconde vague, c'était déjà clair depuis septembre 2020 où on était en train d'aller. De toute façon, tu vas continuer à nier qu'on est dans une pandémie... Je vois pas pourquoi tu changerais d'avis vu que tu es toujours dans le même état d'esprit qu'à l'automne dernier.
j'ai écrit
Remundo a écrit :
18 oct. 2020, 23:06
Je ne sais pas si la 2nde vague va arriver, mais enfin depuis le d&confinement du 11 mai, c'est tout juste si on mesure de l'écume...
je faisais remarquer que l'épidémie était très faible, et cela malgré le déconfinement et l'absence de vaccins.

je ne niais pas la 2nde vague dans l'absolu.

ce que beaucoup de CSP++ bobo intellectuels n'admettent pas, c'est que le virus fait vraiment ce qu'il veut et que toutes les simagrées vaccinales, de confinement ou de couvre-feu ne sont que des corrections à la marge.

il faut vivre avec et franchement, ça n'est pas impossible... mais il faut
1) tripler les capacités hospitalières de réanimation
2) faire du traitement précoce et de l'isolement des cas détectés
3) bricoler des macchins.
4) foutre la paix au gens, laisser l'économie et les activités redémarrer.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 08 août 2021, 20:03

mobar a écrit :
08 août 2021, 15:56
sans vaccin, tu as 2% de probabilité de mourir de la Covid avec vaccin la probabilité descend entre 0.1 et 0.4% selon ton age, le pathologies diverses dont tu peut souffrir, etc...
c'est faux, voici par ex les chiffres américains

Image

Source CDC

jusqu'à 50 ans, les chances de mourir d'un covid si infecté ne dépassent pas 0,02%, juste 100 fois moins que tes estimations de bourrin.

je précise que les américains sont une population d'obèses, donc ces chiffres sont plutôt des majorants.

par contre après 70 ans ça se gâte sérieusement. Mais ça n'est pas spécifique du COVID, du temps des grippes saisonnières (qui ont étonnamment disparu !), plein de vieux partaient ainsi, et on n'en parlait pas toute la journée : on s'en foutait même royalement (que ça soit moral est une autre question...) et on ne bloquait pas un pays entier non plus (ça par contre ça me paraît normal). Mais déjà les réas étaient saturées à chaque épidémie d'intersaison en France.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 août 2021, 21:38

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 août 2021, 22:06

les vaccinés font faire s'éteindre l'épidémie sous peu en Europe et ce sera pareil partout ou ils deviendront très majoritaires

On le voit bien dans les courbes, les vagues qui suivent les débuts de vaccination sont de plus en plus faibles partout ou l'on vaccine a tour de bras!
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 08 août 2021, 22:38

Remundo a écrit :
08 août 2021, 19:56
j'ai écrit
Remundo a écrit :
18 oct. 2020, 23:06
Je ne sais pas si la 2nde vague va arriver, mais enfin depuis le d&confinement du 11 mai, c'est tout juste si on mesure de l'écume...
je faisais remarquer que l'épidémie était très faible, et cela malgré le déconfinement et l'absence de vaccins.
Mais c'est pas une histoire d'être très faible ou pas. S'il y a une population suffisante susceptible d'être infectée, peu importe le point où on est, ça progresse en doublant tout les x jours, avec quelques variations qui dépendent essentiellement du comportement de la population.

T'as un tournoi de foot en Europe, ça progresse plus rapidement avec des gens qui crient agglutinés dans des bars. T'as les vacances, ça progresse là où les gens s'agglutinent. Il fait beau, ça progresse moins parce que les gens vont dehors, font des BBQ en terrasse, ne sont plus dans leurs ateliers/bureaux, etc.

Pis après ça s'arrête quand t'as atteint un niveau où y'a plus suffisamment de gens susceptibles d'êtres infectés, jusqu'à ce que ce soit de nouveau le cas (évolution du virus ou le virus touche une zone géographique pas touchée précédemment).

Le truc, c'est qu'on a agit artificiellement sur la propagation en modifiant nos comportements. De toute façon, c'est ce que l'homme a toujours fait avec n'importe quelle épidémie. On ne s'approchait pas des malades, et on les mettaient en quarantaine. Parce qu'on n'a jamais eu d'autre moyen avant qu'on ait des vaccins. On maintient ainsi une population susceptible. Et on a fait ça jusqu'au printemps.

Le truc d'une pandémie, c'est qu'on n'a pas de défense immunitaire de base contre un nouveau virus. Donc une partie de la population va être plus susceptible de mal réagir à une infection. Mais dès qu'une immunité de base est là, ben l'infection est moins grave.

Après, y'a des abrutis qui t'on fait croire que les variants étaient des nouveaux virus. Mais c'est complètement faux, le système immunitaire identifie le virus par des dizaines d'épitotes... Faudrait des années d'évolution du virus pour qu'il ne le reconnaisse pas. Le problème, c'est qu'on l'attrape par les voies respiratoires et c'est difficile d'empêcher des infections par ce biais. Au bout d'un certain temps, les anticorps neutralisants diminuent et on réagit plus lentement à une infection. Mais ça met à jour le système immunitaire, et on est à nouveau bon pour un moment. Bref, ça s'est la situation endémique à laquelle on va arriver au final.

Soit on vaccine, et on y arrive rapidement. Soit on ne vaccine pas, et ça peut prendre plusieurs années ou accepter quelques centaines de milliers de morts (sauf que c'est pas une option en fait). Mais bon, là, on devrait y être dans quelques mois.

Il me semble que j'avais dit assez vite qu'on allait probablement atteindre une situation de virus saisonnier au final. Je voyais plutôt ça au printemps 2021, mais la contagiosité du delta est étonnamment élevée.

Bref, à dans 3 semaines pour un vrai premier check de cette vague où je ferai un peu plus de comparaisons et voir si je suis à côté de la plaque.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 08 août 2021, 23:05

ah t'es encore repartie dans tes croyances exponentielles et tes illusions de contrôles...

on a constaté qu'en déconfinant post 11 mai 2020, l'épidémie n'a pas repris. Et on a passé un été paisible, malgré des voyages et une vie normale. ça s'est reproduit à la 2ème vague, et à la 3ème vague... La 4ème n'est pas encore venue, elle est en retard, dès le mois de juillet Véreux et Micron l'annonçaient imminente.

moi j'ai constaté quotidiennement dans mon établissement scolaire que des centaines de gamins dans un couloir à bestiaux baignant dans leurs aérosols covidés n'étaient pas malades. Je rappelle que le masque ne protège en rien des aérosols, ils retient les postillons et c'est tout.

Au Texas, puis plus récemment en Angleterre, tout est réouvert, avec chute simultanée de l'épidémie...

On a des Français qui depuis des mois et des mois vaquent à leurs occupations et se permettent de voyager (notamment des grosses tanches macchinées qui s'imaginent immunisées superman), de faire des manifs même à X00 000 personnes chaque samedi, et la courbe des morts est quasi plate (j'admets un frémissement ces derniers jours).

y'a strictement rien à prévoir, le virus fait à sa guise. Nos petites manies de confinement/couvre-feu ne sont que des corrections à la marge
Et oui, il s'agit de PLUSIEURS épidémies différentes avec des variants. C'est d'ailleurs en partie pour ça que les macchins déconnent.

Bref...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 août 2021, 23:34

Remundo a écrit :
08 août 2021, 23:05
ah t'es encore repartie dans tes croyances exponentielles et tes illusions de contrôles...

on a constaté qu'en déconfinant post 11 mai 2020, l'épidémie n'a pas repris. Et on a passé un été paisible, malgré des voyages et une vie normale.
bah on prenait beaucoup plus de précautions apres le déconfinement, des tas d'activités n'ont pas repris, les étudiants n'étaient plus dans les facs... quand ils y sont revenus en septembre l'épidémie est repartie, qui n'a été bloquée que par un nouveau confinement. Certes moins fort que l'ancien mais les gens avaient appris à prendre des précautions.

mais on n'est jamais revenu à des conditions vraiment "normales" comme avant l'épidémie

https://ourworldindata.org/grapher/covi ... untry=~FRA
ça s'est reproduit à la 2ème vague, et à la 3ème vague... La 4ème n'est pas encore venue, elle est en retard, dès le mois de juillet Véreux et Micron l'annonçaient imminente.
la 4e vague de contaminations est là, simplement sa létalité est bien moins grande grâce aux vaccins. Mais il y a encore largement assez de gens non immunisés pour remplir les hôpitaux.
y'a strictement rien à prévoir, le virus fait à sa guise. Nos petites manies de confinement/couvre-feu ne sont que des corrections à la marge [/b]Et oui, il s'agit de PLUSIEURS épidémies différentes avec des variants. C'est d'ailleurs en partie pour ça que les macchins déconnent.

Bref...
il fait surtout à sa guise à cause de gens comme toi qui dénigrent systématiquement toutes les mesures qu'on prend pour lutter contre sa propagation; et malheureusement ils sont assez nombreux pour lui permettre de se propager "à sa guise" ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 09 août 2021, 07:48

Remundo a écrit :
Au Texas, puis plus récemment en Angleterre, tout est réouvert, avec chute simultanée de l'épidémie...
Simultanéité ne veut pas dire causalité.
je te rejoins sur le fait qu'une partie des causes de propagation nous échappe et qu'on peut trouver des cas ou la ré-ouverture ne provoque de rédémarrage immédiat de l'épidémie.
mais dans les deux cas que tu cites, le niveau de vaccination était élevé. (supérieur à 40 % en Angleterre et potentiellement au Texas car je ne connais pas la date de cette ré-ouverture).
et une question : le Texas a t'il triplé ses capacités de réa ou compte t'il désormais sur les Vaccins pour se protéger ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 août 2021, 08:01

Il doit etre assez amusant pour un physicien, (bien que assez difficile), de modéliser l'épidémie. Il aboutirait assez vite, même en limitant le nombre des "intrants", variables et les boucles d'interactions, a un modèle chaotique non linéaire.....qui interdit toute prédictibilité à moyen terme.
Les interventions et tentatives pour agir sur sa dynamique sont bien sur nécessaire, ...mais par ex, il est possible que ces actions soient nettement insuffisantes par rapport à la variable climat-météo- saison. Au vu des métiers les plus touchés, il semble que l' humidité soit un des facteurs dominant, avec la mobilité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 09 août 2021, 08:08

Fauci vient de poser une bombe...
Nous savons maintenant qu'il faut utiliser des antiviraux dans les 7 premiers jours de la maladie et en faire un simple rhume
https://twitter.com/Cerclevoltaire1/sta ... 2778715143

qui valide complètement la prise en charge par traitement précoce.

ou bien par un vaccin qui fonctionnerait à plus de 99%... pas des merdes à 25 doses qui marchent à 40%.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 août 2021, 09:04

La transcription complète de cette conversation:

https://www.csis.org/analysis/conversat ... -pandemics

C'est au sujet du programme de recherche de traitements antiviraux aux Etats-Unis, à $3.2 milliards, lancé par Biden le 17 juin.
But let me start by saying that this pandemic is 20 months old. And, in fact, medications have been a priority all along. But when you had to move very quickly, we really had to focus on the medications for the most people in dire need, and namely the hospitalized patients, people who were advanced in their disease.
Oui, on est face à un virus nouveau, et la recherche prend bêtement du temps. On est dans une situation de "Cygne Noir", càd qu'on savait qu'elle pouvait se produire, mais y faire face réellement est différent que de s'y préparer.

C'est très bien d'explorer la voie des traitements. C'est évident qu'on en aura besoin. Mais tout comme d'autres voies, ça prend forcément du temps.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 août 2021, 09:18

kercoz a écrit :
09 août 2021, 08:01
il est possible que ces actions soient nettement insuffisantes par rapport à la variable climat-météo- saison. Au vu des métiers les plus touchés, il semble que l' humidité soit un des facteurs dominant, avec la mobilité.
La Grèce qui subit une forte sécheresse voit aussi les cas de covid se multiplier
x4 a Mykonos!
Par contre les touristes ont affluè et les hôtels sont pleins
https://www.ladepeche.fr/2021/07/25/la- ... 692554.php

Brassage de populations semble le critère majeur

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 août 2021, 11:08

mobar a écrit :
09 août 2021, 09:18

Par contre les touristes ont affluè et les hôtels sont pleins
https://www.ladepeche.fr/2021/07/25/la- ... 692554.php

Brassage de populations semble le critère majeur
Ton info date de 15 jours. Depuis il y a eu une canicule difficile , puis , en cours encore, des méga incendies....Je crois que les qqs touristes qui n' ont pas pu être évacués, doivent avoir chaud aux miches. ,La prochaine fois, qu'ils essaient le Berry.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 09 août 2021, 11:54

alain2908 a écrit :
09 août 2021, 07:48
Remundo a écrit :
Simultanéité ne veut pas dire causalité.
je te rejoins sur le fait qu'une partie des causes de propagation nous échappe et qu'on peut trouver des cas ou la ré-ouverture ne provoque de rédémarrage immédiat de l'épidémie.
mais dans les deux cas que tu cites, le niveau de vaccination était élevé. (supérieur à 40 % en Angleterre et potentiellement au Texas car je ne connais pas la date de cette ré-ouverture).
et une question : le Texas a t'il triplé ses capacités de réa ou compte t'il désormais sur les Vaccins pour se protéger ?
En observant les courbes à l' international , on peut remarquer que dans tous les pays où le variant est présent il y a explosion ou pas cela quelque soit le taux de vaccination du pays . Par exemple : En Israel cela explose ( avec un taux d' incidence qui dépasse désormais largement celui de la france ) , de meme aux Etats-unis . Concernant l' europe la situation est calme ou plate dans la plupart des pays de meme qu' au Canada ( ceci tjrs sans qu' il n' y ait vraiment de lien entre cas et taux de vacci ). Puis cela reste aussi globalement assez calme ou plat dans de nombreux pays pourtant peu ou très peu vacciné ( exemple : Inde et Russie ) . Donc à priori , les vaccins ne semblent pas très efficace pour éviter les contagions et le virus présent à peu près partout "décide d' exploser ou pas suivant sa guise " .

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 août 2021, 13:43

La Russie est dans la vague delta depuis un petit moment déjà... La hausse des décès quotidien est visible dès la mi-juin. La surmortalité est aussi importante. Elle correspond à 0.37% de la population. Et les données proviennent des statistiques officielles du gouvernement, Rosstat. Sur le seul mois de juin, ça fait une surmortalité de 38'000 décès.
Russia’s Excess Death Toll Passes 530K As Delta Variant Hits Hard
June saw a surge in nationwide fatalities as Moscow introduced mandatory vaccinations.

(..)

More than 185,000 people died from all causes in June 2021 — 26% more than during the same month in 2019 — figures published by the Rosstat federal statistics service Friday showed. It was the sharpest increase in monthly deaths across the country since January.
https://www.themoscowtimes.com/2021/08/ ... ard-a74721

Dans le même temps, la vaccination s'est accélérée, passant de 0.2 dose pour 100 habitant début juin à 0.45.

Quand on compare avec le Royaume-Uni, y'a une énorme différence au niveau des décès.

Répondre