https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntpRenault détaille sa stratégie industrielle pour proposer des utilitaires hydrogène fin 2021
3 juin 2021 BFM Business
Un Renault Master hydrogène
Renault va installer sa nouvelle coentreprise consacrée à l'hydrogène dans quatre de ses sites français, avec pour objectif de commercialiser des utilitaires dès la fin 2021, a annoncé le groupe ce jeudi.
Un siège dans les Yvelines
Appelée Hyvia ("la voie vers une mobilité décarbonée"), cette coentreprise avec le pionnier américain de l'hydrogène Plug Power aura son siège et son centre de recherche à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), au centre de développement des véhicules utilitaires du groupe.
Stocké dans plusieurs réservoirs sous le plancher du véhicule, l'hydrogène offre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres pour quelques minutes à la pompe, et ne rejette que de la vapeur d'eau.
Alternative à la batterie électrique, cette énergie est devenue un élément clé des plans de relance de l'économie à travers l'Europe, mais son poids climatique dépend de la façon dont il est extrait: seul l'hydrogène "vert" est neutre ou proche de la neutralité carbone car ne dépendant pas d'énergies fossiles pour sa production.
Renault propose des solutions clé en main pour ces motorisations innovantes de l'électrique sur batterie à l'hydrogène donc, avec la possibilité de fournir des bornes de recharge, de l'hydrogène et d'assurer la maintenance et la gestion des flottes.
A la tête d'Hyvia en tant que PDG, David Holderbach, un ancien de Renault, qui dirigera donc cette entreprise qui devrait compter une centaine de salariés en 2022.
Stellantis mise aussi sur l'hydrogène
Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030. Le marché, encore à ses débuts, est aussi convoité par PSA (devenu Stellantis depuis la fusion avec FCA en janvier dernier), qui s'est associé dans l'hydrogène avec Symbio (Faurecia-Michelin).
Une de ses marques, Citroën, vient ainsi d'annoncer le lancement d'une version hydrogène de son ë-Jumpy, recourant à une technologie associant pile à combustible et une batterie de taille plus importante, 10,5 kWh, qui permet d'apporter une autonomie supplémentaire (en plus de son rôle de "batterie-tampon" pour alimenter les moteurs électriques).
Avec des économies d'échelle, "nous allons être rapidement très compétitifs", a souligné à l'AFP David Holderbach. "Nous avons déjà des contacts préliminaires avec plusieurs types de partenaires potentiels, entre des entreprises aux flottes importantes qui ont un usage intensif et veulent faire du zéro carbone, et des agglomérations ou des institutions".
© Renault
L'assemblage de piles à combustible et de stations de recharge sera assurée à partir de fin 2021 à Flins (Yvelines), dans le cadre du projet "Re-Factory", "avec la capacité d'étendre très rapidement la production", a précisé David Holderbach.
Les premiers véhicules, des Renault Master, seront produits à Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle), avec trois versions proposées: des versions "Fourgon" et "Châssis grand volume" pour le transport de marchandises, et une version "City Bus" pour le transport de personnes. Les piles à combustible seront intégrées à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1099089La Toyota Mirai bat un record mondial d'autonomie pour une voiture à hydrogène
Quatre conducteurs se sont relayés au volant d'une Toyota Mirai le 26 mai pour la faire rouler 1 003 kilomètres avec un seul plein. Il s'agit ainsi du plus long trajet jamais parcouru par une voiture à hydrogène. Ce véhicule s'est écoulé à plus de 10 000 exemplaires à travers le monde depuis son lancement, en 2014.
Valentin Hamon Beugin 03 Juin 2021 Usine Nouvelle
Record battu pour Toyota. L'une de ses Mirai a parcouru plus de 1 000 kilomètres avec un seul plein le 26 mai, alors que jamais une voiture à hydrogène n'avait franchi ce cap symbolique. Cette performance s'est déroulée dans le cadre du « Paris de l'hydrogène », un événement organisé sur le Champ-de-Mars du 20 au 30 mai. La voiture est partie d'Orly et a sillonné les routes du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire avant de terminer sa course devant la Tour Eiffel. La consommation moyenne d’hydrogène pour l’ensemble du périple s’est limitée à 0,55 g/km et l'énergie utilisée provenait intégralement d'une filière verte.
Des coûts encore élevés
Pour effectuer ce parcours d'une longueur totale de 1 003 kilomètres, quatre conducteurs se sont relayés. Parmi eux figurait notamment Victorien Erussard, fondateur d'Energy Observer, un catamaran à hydrogène qui a fait le tour du monde. Ce bateau est d'ailleurs à l'origine d'EODev, la société qui a récemment illuminé la Tour Eiffel grâce à de l'énergie l'hydrogène. « Cette aventure zéro émission montre que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène d’aujourd’hui est bien là ! », a déclaré l'entrepreneur malouin à travers un communiqué du constructeur japonais.
Toyota a été l'un des pionniers du véhicule à hydrogène, en lançant la Mirai dès 2014. Après avoir vendu plus de 10 000 exemplaires à travers le monde, la marque a par ailleurs dévoilé fin 2020 une deuxième génération, disposant d'une autonomie officielle de 650 kilomètres. La Hyundai Nexo reste pour l'instant leader sur ce marché, où les concurrents sont loin d'être nombreux. Peu de constructeurs automobiles ont fait le pari de l'hydrogène pour effectuer leur transition énergétique et se rapprocher au maximum du zéro émission, arguant notamment que les coûts de production étaient trop importants. Pour s'offrir une Mirai, il faut en effet débourser aujourd'hui près de 70 000 euros.
c'est peu crédible le chiffre de 0.55g/km d' H2 parce que pour 1000 km ca ferait seulement 0.55 kg d' hydrogéne alors que le réservoir plein est donné pour 4.6 kg d H2 sous 700 bars selon https://www.automobile-propre.com/voitu ... ota-mirai/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-210617-0Berline à hydrogène: la start-up française Hopium dévoile son prototype
AFP parue le 17 juin 2021
La start-up française Hopium a présenté jeudi un prototype de sa berline à hydrogène, la "Machina", a constaté un photographe de l'AFP.
Dirigée par le jeune pilote Olivier Lombard, Hopium compte commercialiser fin 2025 cette berline de luxe qui promet une autonomie de 1.000 kilomètres pour une puissance de 500 chevaux.
"Le prototype a pu être évalué et perfectionné au travers d'essais sur banc et sur piste", a indiqué la société dans un communiqué. "Avec une vitesse d'une capacité de 200 km/h, cette version test frise déjà les performances promises par l'Hopium Machina dans sa version définitive".
"On veut ouvrir une voie vers l'hydrogène", a souligné Olivier Lombard auprès de l'AFP. Après avoir participé au développement de voitures de compétition propulsées avec ce gaz, il se porte "garant de la sécurité de ces systèmes".
Sa société, qui compte une trentaine de collaborateurs, a levé pour le moment 7,3 millions d'euros auprès d'investisseurs privés, selon son fondateur.
Hopium a profité de cette annonce pour ouvrir son carnet de commandes et a promis "un nouveau rendez-vous" pour le premier trimestre 2022.
L'hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n'émettre que de la vapeur d'eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde.
Mais il est encore coûteux à produire, une production qui en outre nécessite aujourd'hui l'emploi de sources d'énergies fossiles et émettrices de gaz à effet de serre.
Seuls Toyota et Hyundai proposent déjà des voitures propulsées par une pile à combustible, qui recharge une batterie électrique avec un moteur à hydrogène.
D'autres constructeurs misent d'abord sur le développement de cette énergie pour remplacer le diesel dans les camions et fourgons, dans lesquels les gros réservoirs d'hydrogène se logent mieux.
Hopium travaille sur "la compacité du système, situé à l'avant du véhicule", a indiqué Olivier Lombard. L'entrepreneur compte également sur un "développement rapide" des stations de recharge au cours des prochaines années, alors qu'on n'en compte pour l'instant que quelques dizaines en Europe.

https://www.autoactu.com/actualites/hop ... ombustibleCette sportive de luxe d'une puissance de 500 ch pour 1.000 km d'autonomie sera commercialisée "entre 110.000 et 140.000 euros", nous a dit Olivier Lombard, lors de la révélation du projet en octobre 2020.

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/madrid-p ... gene-2026/Madrid : un plan pour 1 000 taxis à hydrogène d'ici 2026
14.06.2021 MICHAËL TORREGROSSA
En partenariat avec Toyota, l'association madrilène Federación Profesional del Taxi de Madrid (FPTM) souhaite remplacer un millier de ses taxis par des modèles à hydrogène.
Un peu partout en Europe, les annonces se multiplient autour du taxi à hydrogène. Alors que Paris fait aujourd’hui figure de référence avec sa flotte de taxis Hype, d’autres grandes villes européennes s’engagent sur le sujet. Il y a quelques semaines, Cabonline annonçait vouloir déployer 100 taxis à pile à combustible à Oslo d’ici fin 2022. C’est désormais au tour de Madrid de franchir le pas.
Association madrilène regroupant un grand nombre de professionnels du taxi, FPTM a annoncé vouloir remplacer 1 000 véhicules thermiques par leurs équivalents à hydrogène d’ici à 2026.
Le projet s’intègre à un programme pionnier doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Associant FPTM à plusieurs acteurs spécialistes de la filière, dont Toyota et le fournisseur d’énergie Red de Gas, celui-ci doit permettre de proposer des taxis à hydrogène à un TCO compétitif par rapport à leurs homologues thermiques.
FPTM prévoit de lancer ses premiers taxis à hydrogène, des Toyota Mirai, dès 2022. En matière d’infrastructures, Fotowatio Renewable Ventures (FRV) sera chargé de construire le réseau d’avitaillement. En parallèle, un électrolyseur de 10 MW devrait être construit dans la capitale espagnole. Alimenté par une centrale solaire de 20 MW, il sera chargé de fournir l’hydrogène vert aux taxis.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N1120594Pékin montre ses muscles dans l’hydrogène avec l’aide d’Air Liquide
La plus grande station-service hydrogène au monde se trouve à Pékin, en Chine, et elle est équipée par Air Liquide.
Aurélie Barbaux 08 Juillet 2021 Usine Nouvelle
Air Liquide a fourni les huit unités de distribution d'hydrogène de la station de démonstration Daxin à Pékin en Chine.
Avec une capacité de fourniture de 4,8 tonnes par jour, grâce à huit unités de distribution fournies par Air Liquide, la station hydrogène Daxin inaugurée jeudi 8 juillet à Pékin est la plus grande du monde. Elle pourra avitailler jusqu’à 600 fourgons, camions de collecte d'ordures et bus à piles à combustible par jour.
[...abonnés]
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Le debut de la fin des vehiculues a batteries?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
suite de ce post du 3 juin 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2320343
https://www.moteurnature.com/30975-hyvi ... de-renaultHyvia : la stratégie hydrogène de Renault
Dim 11/07/2021 — Transport de marchandises ou de personnes.
En tant que pionnier de l'électrique avec sa Zoé, on avait longtemps cru que Renault avait abandonné la solution hydrogène. La création d'Hyvia vient prouver le contraire. La base technique est celle d'un Renault Master ZE électrique, doté d'une batterie lithium-ion de 33 kWh. Dans ce fourgon, cela ne permet qu'une autonomie de 100 km (version simple fourgon, à droite sur l'illustration), ce qui est bien peu. Pour doper cela, les ingénieurs ont retenu une pile à combustible de 30 kW, avec des bonbonnes contenant jusqu'à 7 kg d'hydrogène. On arrive ainsi à quelques 500 km d'autonomie (toujours pour la version simple fourgon), avec un plein qui ne demande que quelques minutes.
Renault va commercialiser cet utilitaire avec plusieurs versions de carrosserie (minibus 15 personnes, chassis-cabine...), et grâce à Hyvia, le constructeur automobile ne se contentera pas de vendre des véhicules, mais il s'occupera aussi de leur ravitaillement, par la vente ou la location d'électrolyseurs (technologie Plug Power), de stations mobiles de stockage d'hydrogène, voire même de stations de recharge complètes, avec la solution de financement adéquate, et un contrat de maintenance complet, station et véhicules.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.moteurnature.com/31029-bmw- ... e-a-munichBMW iX5, le grand retour de l'hydrogène à Munich
Lun 23/08/2021
Si c'est aujourd'hui, la voiture électrique sur batterie qui fait le plus souvent l'actualité, on peut remercier BMW (l'ancien champion de l'hydrogène dans les moteurs à combustion interne) de nous rappeler qu'il existe une autre solution, celle de la piste à combustible, alimentée à l'hydrogène. On fait son plein avec ce gaz, cela ne prend que 3/4 minutes, comme un plein d'essence, et dans cette BMW iX5 qui stocke quelques 6 kg d'hydrogène, on peut ensuite faire plus de 500 km. Le rapport entre temps passé pour le ravitaillement, et temps passé sur la route, écrase n'importe quelle électrique sur batterie.
........
Dévoilé dans sa forme définitive au salon de Munich le mois prochain, le BMW iX5 à hydrogène sera produit en petite série en 2022. Pour peu que des investisseurs mettent sur pied un réseau de stations, la mobilité hydrogène peut devenir une réalité.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
75% des sondés par Moteur Nature croient à l'avenir de l'hydrogène contre 24% qui misent sur l'électrique!
Si BMW et Toyota réussissent à fiabiliser leur pile a combustible, l'électrique sur batteries devrait rapidement décliner ... si une infrastructure de distribution d'hydrogène se met en place
https://www.h2-mobile.fr/actus/bmw-x5-h ... e-details/
Si BMW et Toyota réussissent à fiabiliser leur pile a combustible, l'électrique sur batteries devrait rapidement décliner ... si une infrastructure de distribution d'hydrogène se met en place
https://www.h2-mobile.fr/actus/bmw-x5-h ... e-details/
« Les piles à combustible issues de la coopération avec Toyota seront déployées dans la BMW i Hydrogen NEXT, tandis que l’assemblage des piles à combustible et le système global sont développés par BMW Group » résume le communiqué de BMW.
Dernière modification par mobar le 23 août 2021, 08:28, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Quelques millions de voitures électriques roulent dans le monde contre quelques dizaines de milliers de voitures a hydrogène, a comparer avec 1.4 milliard de véhicules à moteur thermiques
L'effet d'échelle et l'antériorité sur le marché de la mobilité expliquent à eux seuls les différences de couts
Pour peu que les avantages clés d'une solution deviennent meilleurs, la montée en puissance des capacités de production règle la question du prix en quelques années
Ce qui freine l'hydrogène ce sont les infrastructures de distribution et de production d'H2 et la fiabilité des piles à combustibles, éléments qui sont solubles dans le temps même si la disponibilité des fossiles ne fait pas défaut
Et si la disponibilité des fossiles venait à faire défaut, les avantages de l'hydrogène seraient d'autant plus évidents
L'électrique a faible rayon d'action est un nouveau marché, la PaC à hydrogène est concurrente du moteur diesel à long rayon d'action, seul le prix les différentie ... pour le moment
L'effet d'échelle et l'antériorité sur le marché de la mobilité expliquent à eux seuls les différences de couts
Pour peu que les avantages clés d'une solution deviennent meilleurs, la montée en puissance des capacités de production règle la question du prix en quelques années
Ce qui freine l'hydrogène ce sont les infrastructures de distribution et de production d'H2 et la fiabilité des piles à combustibles, éléments qui sont solubles dans le temps même si la disponibilité des fossiles ne fait pas défaut
Et si la disponibilité des fossiles venait à faire défaut, les avantages de l'hydrogène seraient d'autant plus évidents
L'électrique a faible rayon d'action est un nouveau marché, la PaC à hydrogène est concurrente du moteur diesel à long rayon d'action, seul le prix les différentie ... pour le moment
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 3698
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
En France, 80% des km faits en voiture sont de courtes portée, faisables par une voiture électrique.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Ce qui n’empeche nullement les francais de rouler avec des voitures dont l’autonomie depasse allegrement les 400 km
Des lors que les automobilistes font plus d’une dizaine de longss trajets par an, ils optent majoritairement pour un vehicule a long rayon d’action
ce n’est peut etre pas logique mais c’est la tendance, tant que le prix et la praticite du thermique serontsuperieurs aux autres solutions, le combat est inegal
Des lors que les automobilistes font plus d’une dizaine de longss trajets par an, ils optent majoritairement pour un vehicule a long rayon d’action
ce n’est peut etre pas logique mais c’est la tendance, tant que le prix et la praticite du thermique serontsuperieurs aux autres solutions, le combat est inegal
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 3698
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
C'est ce genre de façon de faire qui peut changer. On prendra un véhicule de petit gabarit et petit moteur adapté pour ses petits trajets, et exceptionnellement recours au véhicule bien dimensionné pour l'autoroute.mobar a écrit : ↑23 août 2021, 10:56Ce qui n’empeche nullement les francais de rouler avec des voitures dont l’autonomie depasse allegrement les 400 km
Des lors que les automobilistes font plus d’une dizaine de longss trajets par an, ils optent majoritairement pour un vehicule a long rayon d’action
Si on veut mieux utiliser les ressources.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
suite de ce post du 18 juin 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2321183
https://www.tradingsat.com/hopium-FR001 ... 81575.htmlHOPIUM : POUR DÉVELOPPER SA VOITURE À HYDROGÈNE, LE FRANÇAIS HOPIUM LÈVE 6 MILLIONS D'EUROS
mardi 24 août 2021 (BFM Bourse)
Le constructeur français de berlines propulsées à hydrogène Hopium annonce le succès de son augmentation de capital par placement privé pour un montant de 6 millions d'euros, à 22 euros par action contre 8,55 euros lors de la précédente levée de fonds, en février dernier.
..............
Très secret, le groupe indique tout juste dans son communiqué qu'il "réunit une équipe d’experts, des partenaires de premier plan, à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène, de la technologie et de l’ingénierie automobile".