Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 31 août 2021, 06:33

Remundo a écrit :
30 août 2021, 22:20
mais surtout très bonnes remarques de Kercoz.
tu as conscience que ce qu'il a écrit est contre-dit par 3 clics sur internet ?
La variole ou petite vérole était une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Le mot variole vient du latin variola, -ae (qui signifie « petite pustule », avec l'influence du mot varius, « varié, bigarré, tacheté, moucheté »). En effet, la variole se caractérise en quelque sorte par un « mouchetage de pustules ». La variole a été responsable jusqu'au XVIIIe siècle de dizaines de milliers de morts par an rien qu'en Europe.

La variole a été déclarée éradiquée en 1980, grâce à une campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) combinant des campagnes de vaccination massive, dès 1958, avec une « stratégie de surveillance et d'endiguement », mise en œuvre à partir de 1967.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variole

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 août 2021, 07:51

tu as conscience que tu compares des virus qui mutent très peu avec d'autres qui mutent énormément ?

ta citation fonctionne-t-elle avec les virus grippaux ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 août 2021, 08:16

Remundo a écrit :
31 août 2021, 07:51
tu as conscience que tu compares des virus qui mutent très peu avec d'autres qui mutent énormément ?

ta citation fonctionne-t-elle avec les virus grippaux ?
c'était pour répondre à kercoz qui disait
Le principe évolutif d' un virus est similaire a celui de toute espèce vivante: plus un virus est confiné dans un espace réduit, ...plus il est susceptible de développer des mutations qui vont "prendre" un potentiel de viabilité. Ca semble une règle commune à toutes les espèces vivantes.
après avoir dit que c'était une très bonne remarque, tu dis exactement le contraire .... ](*,)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 août 2021, 11:42

oui Monsieur le Sophiste...

comme si tous les virus peuvent être mis dans le même sac...

et puis laisse Alain répondre... s'il le souhaite.

Gillou le posteur compulsif !

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 31 août 2021, 12:39

je crois que Gilles38 a tout dit.
Mon exemple montre qu'il est faux de considérer que toutes les espèces vivantes réussissent à muter pour déjouer les contraintes qu'on leur oppose
et donc que la remarque de Kercoz telle que formulée est impertinente.

Si tu la réduit au virus grippaux, la démonstration qu'ils sont susceptibles d'échapper à toute forme de contraintes reste à faire mais elle ne concernera pas le Sars cov 2.

Si tu veux parler du Sars Cov 2, l'expérience est en cours, je propose que nous attendions son résultat pour conclure.
D'autant que je ne perçois pas dans le raisonnement de Kercoz, ce qui diffencie pour le virus la contrainte d'etre face à un vacciné, de celle d'etre face à un covidé et donc sa propension à muter pour essayer de les infecter à nouveau.

par contre dans un des cas, tu as 8 fois plus de chance d'aller à l'hosto à chaque visite du virus.
Dernière modification par alain2908 le 31 août 2021, 17:06, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 août 2021, 15:42

alain2908 a écrit :
31 août 2021, 12:39

D'autant que je ne perçois pas dans le raisonnement de Kercoz, ce qui diffencie pour le virus la contrainte d'etre face à un vacciné, de celle d'etre face à un covidé et donc sa propension à muter pour essayer de les infecter à nouveau.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je soulignais simplement que l' évolution d' un virus semble être du même ordre que toute évolution d' un organisme vivant. Il y a une sélection des comportements "gagnants". Il y a réplication l' identique avec une variabilité minimum nécessaire pour s'adapter à la variabilité de l' environnement (variabilité géographique, humidité , froid, altitude, etc..). Je parlais des études sur l' éthologie et l' humain, assez développées qui montrent que ces variantes génétiques évolutives se rencontrent plus fréquemment ds un groupe restreint, isolé des autres groupes. Il y a là une logique sélective qui n' a aucune raison de ne pas s'appliquer aux virus surtout du fait de la rapidité des répliques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par alain2908 » 01 sept. 2021, 18:17

Une semaine après, grosse décrue en Martinique (qui reste quand meme dans le top 10 mondial
la guadeloupe a pris le relais sur le podium
Image
alain2908 a écrit :
25 août 2021, 12:22
En tout cas, nos Dom Tom semblent être les territoires qui actuellement morflent le plus dans le monde.
Image
https://www.worldometers.info/coronavir ... ekly_table

L'écart est impressionnant avec les autres territoires... :-/

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par tita » 02 sept. 2021, 19:07

Petit update de certains avis que j'avais début juillet:

infections quotidiennes.

Ben au début, c'est monté beaucoup plus vite que je ne pensais, et courant août, c'est parti à la baisse. Du coup, les 50k cas par jour que j'estimais ne se sont pas produits.

C'est probablement un ensemble de paramètres (météo, vacances, vaccination) qui ont influencé la cinétique. C'est bon signe pour la suite.

Soins critiques

Côté soins critiques, je m'attendais à voir une hausse plus importante en France qu'en Angleterre. C'est ce qu'il s'est produit. Mais pas de "catastrophe" en dehors des Antilles et de la Polynésie.

Image

Quid de la suite? Grand mystère pour tout le monde... Y'a un aspect un peu rassurant où on observe l'incidence qui a fortement baissé en Angleterre chez les 20-29 ans alors qu'elle a augmenté (mais pas énormément) chez les 60+. Peut-être cet effet d'une immunité à l'infection qui diminue avec le temps...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 03 sept. 2021, 08:59

Mine de rien, je retrouve les mêmes débats houleux IRL autour du vaccin que ceux de ce forum. En particulier, avec les mêmes arguments, alors que la personne n'est pas sur les réseau sociaux. Et du coup, cette polarisation s'est propagée dans nos vie réelle.

Un moment, je me fiche un peu du débat. Mais je me rends compte qu'entre des personnes proches (famille, amis), ça peut devenir très émotionnel. Quand tes parents ont 70 ans et sont à risque, mais refusent totalement le vaccin, c'est dur de ne pas en discuter. Mais un moment, tu dois laisser tomber et "respecter" leur choix, peut importe s'il est basé sur des trucs faux.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 sept. 2021, 11:59

phyvette a écrit :
30 août 2021, 20:03
Il est beau il est frais mon variant mutant !!!

........ Le variant C.1.2........

Plus mutant, plus contagieux, plus résistant aux vaccins, meilleur échappement immunitaire.

Enjoy...

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 57474.html
Le variant delta a déjà muté dans 27 autres variantes déjà répertoriées (AY.1 à AY.22 plus déjà de secondes variantes comme AY.3.1). Ben oui, le virus continue à muter. Vu la contagiosité élevée de cette branche, le delta est le second variant à s'être répandu sur l'ensemble de la planète après le variant D614G, le prochain variant chiant risque fort d'être un descendant du delta (comme le fait que tous les variants actuels sont des descendants du D1614G).

C'est quelque chose qui ne s'était pas produit avec le variant alpha, beta ou gamma.

Les médias sont souvent complètement à la ramasse avec ces histoires de variants. On a eu droit à un tas de conneries (double-mutant, variant lambda, variant bella ciao, etc.) qui n'ont rien provoqué. Et ici encore, ce C.1.2 est probablement une fausse alerte.

Y'a peut-être le variant mu (21H ou B.1.621) qui est actuellement largement diffusé dans le monde. A suivre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 sept. 2021, 13:23

Un tweet de Robert Malone qui rappelle que les variants, c'est pas si bien defini sur un malade, c'est juste un truc qui existe en moyenne a un instant donne'.
Malone a écrit : One thing that people need to understand about viruses is that they replicate as swarms. Basically as clouds of viral variants that include defective interfering particles and many, many mutants. These interact with the host and the entire swarm evolves in real time during inf.
Source: https://twitter.com/RWMaloneMD/status/1 ... 2021553171

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 03 sept. 2021, 13:28

tita a écrit :
03 sept. 2021, 08:59
Mine de rien, je retrouve les mêmes débats houleux IRL autour du vaccin que ceux de ce forum. En particulier, avec les mêmes arguments, alors que la personne n'est pas sur les réseau sociaux. Et du coup, cette polarisation s'est propagée dans nos vie réelle.

Un moment, je me fiche un peu du débat. Mais je me rends compte qu'entre des personnes proches (famille, amis), ça peut devenir très émotionnel. Quand tes parents ont 70 ans et sont à risque, mais refusent totalement le vaccin, c'est dur de ne pas en discuter. Mais un moment, tu dois laisser tomber et "respecter" leur choix, peut importe s'il est basé sur des trucs faux.
70 ans et refuser le vaccin c'est jouer à la roulette russe !

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 sept. 2021, 13:33

Les chiffres de Juillet en israel. Est-ce qu'il y a un phenomene ade qui explique la surrepresentation des vaccine's parmi les malades 20-80ans ? Soit les vaccins sont totalement inefficaces sur les tests pcr, soit ils sont efficaces sur les vaccine's recents et alors y'a une grosse surrepresentation des vaccine's anciens parmi les pcr+.
Image

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 sept. 2021, 13:45

La vie est une partie de roulette belge, le tout est de retarder au maximum le moment ou tu vas jouer! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2021, 14:46

LeLama a écrit :
03 sept. 2021, 13:33
Les chiffres de Juillet en israel. Est-ce qu'il y a un phenomene ade qui explique la surrepresentation des vaccine's parmi les malades 20-80ans ? Soit les vaccins sont totalement inefficaces sur les tests pcr, soit ils sont efficaces sur les vaccine's recents et alors y'a une grosse surrepresentation des vaccine's anciens parmi les pcr+.
Image
un facteur possible est simplement que vu l'amplitude des vagues précédentes, une partie notable des non vaccinés est en fait immunisée. Et sinon ce serait bien de savoir un peu plus la sociologie des non -vaccinés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre