CP3 a écrit : ↑05 sept. 2021, 21:12
C' est une conséquence de la dynamique interne du virus qui semble en grande partie aléatoire et à priori donc pas tjrs sensible au vaccin.
La dynamique n'est pas extérieure à nous. C'est un couple entre le virus et son hôte, qui vont évoluer ensemble. Il y a une part aléatoire dans la dynamique, liée visiblement à des conditions climatiques. Mais on ne sait pas exactement pourquoi.
Le vaccin ne va pas empêcher les infections, l'exemple d'Israël est très clair là-dessus. Malgré tout, leur campagne de 3ème dose est en train d'entraîner une diminution de la propagation actuellement. Depuis la mi-juin, il y avait une hausse continue, mais on observe un ralentissement depuis la mi-août, et là ça va partir à la baisse. (#prédiction)
Le problème, c'est que ce sera temporaire. Poursuivre dans cette voie, c'est vacciner tous les 6-12 mois la population.
Il y a un pays qui a le taux d'infection naturelle le plus élevé au monde: Les Seychelles. Une personne sur 5 a été testée positive au covid. C'est une personne sur 10 en France. Depuis le début de l'année, ils ont un taux d'infection élevé, qui a d'ailleurs atteint des niveaux similaires aux Antilles courant mai (incidence de 2'400). Pourtant, ils n'ont pas eu de "catastrophe" sanitaire avec des hôpitaux surchargés.
Il y a probablement d'autres pays qui ont suivre cette voie. Certains ont annoncé le tenter, comme le Danemark et la Norvège.
Perso, le critère actuel est avant tout l'occupation hospitalière, qui est le plus gros impact sur la société.
Edit: Israël fête le nouvel-an juif cette semaine. Donc leurs statistiques seront chamboulées, et une baisse des infections ne sera pas significative. A voir d'ici 2 semaines.