LeLama a écrit : ↑13 sept. 2021, 17:57
Il faut bien noter en particulier le "continuity of care". Ca veut dire le roulement des doses si je comprends bien, dose 3, dose 4..... Ca ne sent pas qu'on va nous lacher la bride apres la dose 3.... Tant mieux si je me trompe, mais ca n'en prend pas le chemin dans les plannings d'organisation. Il est assez clair en tout cas me semble-t-il que certaines forces politiques preparent et soutiennent ce roulement de doses. On verra s'ils y parviennent.
"Continuity of care" signifie continuité des soins. C'est plutôt le "proof of vaccination" qui pourrait être périmé (mon certificat va jusqu'en juin 2022 mais vu que c'est électronique, ils peuvent faire varier la date de fin).
Non, je ne peux pas t'affirmer quoi que ce soit sur une quelconque planification vaccinale, parce que personne n'en sait rien actuellement. Mais c'est un fait qu'une bonne partie du monde est encore à risque de subir une épidémie à la manière de ce qu'on a vu dans les Antilles. Et ça va visiblement durer encore un moment (peut-être jusqu'à 2023).
Après, si le virus devient endémique comme pas mal de virologues le suppose, càd qu'on se fait réinfecter sans gravité et que ça devient une infection respiratoire banale, ce certificat n'aura plus de sens. Beaucoup sont sceptiques aussi sur la nécessité d'une 3ème dose, étant donné que l'efficacité des 2 doses semble durable contre les formes graves, contrairement à l'infection symptomatique. Peut-être faudra-t-il faire une dose pour voyager dans certains pays, et pour les personnes âgées (comme la grippe). L'avenir nous le dira.
Oui, bien sûr, on pousse très fortement la population à se faire vacciner, c'est un fait. En Europe, la Suisse fait office de groupe de contrôle (taux le plus bas)... Mais aujourd'hui commence le certificat covid, ce qui fait qu'on a une hausse des vaccinations. Du coup, je ne sais pas trop comment ça va évoluer.
Vu la contagiosité du virus, je ne doute cependant pas qu'on ne va ni l'éliminer, ni l'empêcher de provoquer des vagues épidémiques saisonnières. Mais avec 85% de vaccinés chez les adultes, la France est au même stade que la Norvège qui a levé toutes les mesures ainsi que le passeport. C'est un peu déséquilibré entre les régions et y'aura forcément une hausse cet automne. Si elle n'est pas importante en terme d'hospitalisations, c'est que la pandémie sera derrière nous.
Encore une fois, l'avenir nous le dira...