Ce genre de stat ne sert à rien.
Ca laisse entendre que ça donne une estimation correcte de l'efficacité du vaccin, alors que c'est complètement faux.
Si on veut connaitre l'efficacité du vaccin sur les hospitalisations, il suffit de la calculer :
1 - ( nb hospitalisés vaccinés / nb vaccinés) / (nb hospitalisés non vaccinés / nb non vaccinés )
Et encore, il y a des biais.
Car ce qu'on veut savoir, c'est l'efficacité pour chacun des vaccinés, pas une moyenne sur la population.
Or dans la formule ci dessus, on mélange tous les hospitalisés vaccinés, tous les vaccinés, tous les hospitalisés non vaccinés, tous les non vaccinés. On aboutit alors à des paradoxes.
Du type : efficacité de 85% pour les > 50 ans, 92% pour les < 50 ans, mais 67% pour la population totale (ce n'est pas une moyenne même pondérée).
Voir :
https://youtu.be/4Yoo_DX2Nt0
Donc balancer des proportions brutes de vaccinés parmi les hospitalisés, en plus sur une longue période où le taux de vaccination a beaucoup varié, c'est soit faire preuve d'une grande incompétence, soit une volonté de tromper les lecteurs, soit une volonté d'ajouter de la confusion pour que les gens passent leur temps à se chamailler au sujet du vaccin au lieu de parler des vrais problèmes.