nemo a écrit : ↑25 sept. 2021, 11:18
LeLama a écrit : ↑25 sept. 2021, 09:36
Tu as vraiment un pete au casque...

Malheureusement non aucun psychiatre ne déclarerait GIlles malade. Il est juste malhonnéte.
Ben non, il fait comme nous tous, ....il essaie de conformer le factuel à ses idées préconçues. L' objectivité n'existe pas. Dans un domaine ou un groupe, (et c'est ds le domaine scientifique que c'est le plus discuté...alors ds les autres domaines... !) on aboutit au fait qu'une objectivité n'est qu' une somme de subjectivité.
Pour les impasses de discussion, on constate que chacun refusera de suivre le "cheminement" de pensée de l'autre. On peut comprendre cette réaction par la moindre fatigue du cerveau à suivre son propre cheminement d' idée pour le même but...... En comparant ce cheminement d' idée à un cheminement géographique (pied ou voiture),...chacun constate qu'il conservera son cheminement, même si on lui démontre qu' un autre chemin est 2 fois plus court ou plus rapide...Ca n'est pas pour ne pas perdre la face, puisqu'on va circuler seul...c'est parce que notre chemin est connu, qu'on en connait des repères visuels et qu'on a des automatisme ds les choix, et l' on peut conduire sans fatiguer sa tête.....C'est la raison de la panique au moindre brouillard.
Il faut de bons leurres pour attirer qqun sur son cheminement d' idée, et le contraindre à poursuivre le fil .....On utilise comme leurre des tas de trucs à plume: le suspense, le cul, l' humour, le style littéraire, la haine.....etc. On appelle ça "La Littérature".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)