GillesH38 a écrit : ↑29 sept. 2021, 13:44
Jeudi a écrit : ↑29 sept. 2021, 13:05
…c’est bien ce que j’ai dit, et maintenant tu inventes que j’aurais changé d’avis.
c'est moi qui suis perdu
Alors on recommence. La question de départ c’est ton scepticisme sur la rentabilité du nouveau procédé à électrode inerte. Dans la rentabilité de ces procédés il y a deux aspects principaux: le coût de l’électricité, et le coût de la main d’œuvre. Comme il est bien évident que les coûts de main d’œuvre seront réduits (preuve que c’est évident: tu n’en parles pas

), allons directement aux coûts énergétiques. Concernant le coût énergétique, il y a le minimum théorique, plus les pertes. Concernant le minimum théorique, tu as raison que, toutes conditions égales par ailleurs, les électrodes actives apportent de l’énergie.
Les conditions n’ont aucune raison d’être égales par ailleurs. Dans le procédé classique, les électrodes doivent être assez éloignées pour limiter les réactions parasites (dire qu’elles sont à 5%, c’est comme dire que le confinement n’est pas nécessaire puisqu’il y a peu de morts), ce qui implique une importante surtension (facteur 3 ou 4). Dans le procédé à électrodes inerte, cette surtension est presque certainement moins importante, d’une part parce que les électrodes peuvent être rapprochées sans craindre les réactions parasites, d’autre part parce que la tension minimale dépend de la température (note que la dernière thèse parle d’une tension théorique de 1.7 volts pour le procédé classique, contre 1.1 dans l’article Wikipedia). Finalement, les pertes thermiques représentent la moitié du coût énergétique, et il est bien évident (puisque tu n’en parles pas

) qu’il est plus facile de limiter les pertes thermiques dans un procédé continu que dans un procédé discontinu. Alors pour finir sur ta question, ma réponse dépend de ce que tu veux dire par « puissance électrique nécessaire ». Si tu veux dire « puissance minimale théorique nécessaire à conditions égales par ailleurs », bien sur que c’est vrai. Si tu veux dire « puissance nécessaire en conditions réelles », c’est possible mais ça n’a rien d’évident. Si tu veux dire « et au point que le tout est forcément moins rentable », c’est idéologique plutôt que rationnel.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.