GillesH38 a écrit : ↑01 oct. 2021, 09:59
Jeuf a écrit : ↑01 oct. 2021, 09:52
zéro, je conçois juste comment je ferai si un arrivait, je pense tout à fait possible de continuer dans cette position personnelle de "pas de voiture individuelle". On n'est pas obligé d'organiser sa vie autour de la voiture même si c'est la norme, sans et même avec enfants.
ok ben on verra quand tu en auras deux ou trois

.
Pourquoi "auras", au futur?
Pourquoi trois enfants?
Toute espèce vivante a des facteurs qui limitent sa croissance. Souvent ce facteur , ce sont des prédateurs.
Toute, sauf les humains jusqu'à maintenant.
De plus, ceux-ci donnent une valeur très élevé à chaque individu : chaque vie est préservée autant que possible, la mortalité avant la vieillesse est très faible, même si cela ne menacerait pas la survie de l'espèce.
Trois enfants, c'est engager son espèce dans une expansion démographique illimitée. Avec une espérance de vie constante et une généralisation de ce modèle, ça veut dire multiplication de la population par 1,5 à chaque génération, plus d'un triplement par siècle.
Ce qui est éventuellement possible dans un premier temps en artificialisant toujours plus la surface de la Terre dans un premier temps, puis par l'expansion spatial ensuite (non pas pour y trouver du sol cultivable et des espaces habitables, mais pour trouver des matières pour la croissance économique et préserver la terre comme espace agricole et agréable à vivre). Et encore, il faudra que cette expansion s'arrête un jour à notre système stellaire, du fait de la limite de la vitesse de la lumière, enfin suivant les considérations que tu as exposé par ailleurs sur ce forum.
Bien avant cela, on peut douter que des limites écologiques sur Terre rende le projet possible. Personnellement, je n'ai pas de certitude à ce sujet. Je ne sais pas si l'expansion démographique et économique peut continuer à partir du point où il est aujourd'hui (qui déjà a impliqué la mise à mort d'une grande partie des autres animaux vertebrés, entre autres).
Un état stable et durable, c'est donc stagnation (au mieux) de la population.
Si nous ne décidons pas nous même cet état, d'autres facteurs imposeront une stagnation au mieux, et plus probablement une diminution. Ce ce sera pas la réapparition de prédateurs. Concernant les virus, on n'en a pas rencontré de bien méchant pour l'espèce (je ne parle pas des individus) depuis la peste.
Ce peut être par contre le manque de ressources (terre, eau, énergie, métaux) et notre incapacité de nous y adapter sereinement. Manque qui va faire ressurgir tout un tas de problèmes face auxquels nous faisions face grâce à l'abondance de moyens obtenus par l'exploitation industrielle des ressources de la planète.
Quoi d'autre?