Tous les services et échanges consomment beaucoup d’oxygène. Sans oxygène plus de services, plus de croissance. Dois-je en conclure que l’oxygène est le facteur limitant de la croissance?
Non. L’apartheid ne s’est pas effondré faute de pétrole, pas plus que l’Allemagne nazi, pas plus que le monde occidental n’a réduit [tres fortement] la croissance de son PIB après avoir drastiquement réduit la croissance de sa consommation de pétrole (hors effets ponctuels). Ce genre d’histoire c’est comme la crise de 2008: si seuls les picistes à la Gilles pensent que c’était une crise pétrolière, c’est parce que c’était pas une crise pétrolière.
Je veux dire que, selon la plupart des théories économiques, il faut connaître le contexte pour pouvoir répondre à cette question. Reprenons ton exemple. Tu es sur une île déserte avec une autre personne, et tu lui proposes d’acheter son couteau suisse contre un chèque valant 10 000 lingots d’or (si vous étiez pas perdu). Est-ce que ta proposition sera acceptée? Si l’autre personne est persuadée que tu es un milliardaire excentrique et que vous allez très bientôt être ramené à la civilisation, c’est plus que probable (donc oui, ton chèque vaut 10000 lingots dans ce contexte). Si l’autre personne est persuadée que tu es insolvable, que personne ne vous retrouvera jamais, et que le couteau est indispensable pour ouvrir crabe et noix de cocos, probablement que tu gardes ton chèque (donc non, ton chèque ne vaut rien dans ce contexte). Dans la vrai vie, tu peux trouver des raisonnements très similaires quand il s’agit de calculer la valeur d’une entreprise (et le résultat être fort différent en fonction de l’intention des propriétaires), ou dans l’importance que les économistes attachent à la confiance en tant que déterminant de la croissance économique.sceptique a écrit : ↑05 oct. 2021, 23:55Que veux tu dire ? Des lingots d'or ne valent pas 10 000 couteaux suisses ?jeudi a écrit : Pourrais-tu identifier quelqu’un ou une école de pensée pour qui, dans un contexte de survie sur une île déserte, des billets « valent » dix mille fois un couteau Suisse? Si tu veux argumenter que la monnaie a moins d’importance que la consommation d’énergie, il faut que tu trouves des expériences de pensée dans lesquelles tes prédictions diffèrent de ce qui est attendu classiquement, pas des cas ou tout le monde est d’accord.