Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
Ah. Et d'après toi, quelle évolution de l'épidémie poussera le gouvernement à supprimer le pass ? Donne un exemple concret avec des chiffre, pas juste "quand ca ira mieux".
Question subsidiaire : quelle est la probabilité que cette évolution se réalisé d'ici juillet 2022 ?
Question subsidiaire : quelle est la probabilité que cette évolution se réalisé d'ici juillet 2022 ?
-
- Hydrogène
Re: [covid] la 5e Vague
Et à part ça, la 5ème vague a déjà largement débuté en Roumanie/Serbie/Bulgarie/pays Baltes. En Roumanie, la situation semble critique au niveau des décès/hospitalisations.
- GillesH38
- Hydrogène
que des pays peu vaccinés (30 % en Roumanie par exemple), le meilleur ça doit etre la Lithuanie, avec 60 % de la population, ce qui est insuffisant pour bloquer la propagation du variant delta.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
si il y a zéro patient hospitalisé en réa pour covid par exemple (et oui, ça peut arriver, c'est déjà le cas dans quelques départements). Mais je ne suis pas le gouvernement ...Glycogène a écrit : ↑13 oct. 2021, 08:57Ah. Et d'après toi, quelle évolution de l'épidémie poussera le gouvernement à supprimer le pass ? Donne un exemple concret avec des chiffre, pas juste "quand ca ira mieux".
Soit on part du principe que le passe est éternel, soit il sera supprimé à un moment ou à un autre - et il n'y a aucune impossibilité à ce que la condition qui déterminera sa suppression arrive bien avant juillet 2022, les dynamiques d'exponentielle croissante ou décroissante de l'épidémie ayant des temps caractéristiques de l'ordre de quelques semaines.
Mais ma remarque n'était que pour pointer le contenu juridique du projet de loi, c'est tout !
- Glycogène
- Hydrogène
Ok.
Ça ne te dérange donc pas d'imposer une mesure liberticide sous cette condition qui ne sera jamais vrai plus que qq jours d'ici un an.
Alors qu'on n'a jamais imposé la moindre mesure quel que soit le nb de malades de la grippe en réa. Pourtant des fois on etait proche de la saturation hospitaliere, des mesures auraient été justifiées (port du masque dans les lieux publics intérieurs par exemple).
Je rappelle que tout ce ramdam (confinements, pass, ...) est en premier justifié par le but d'éviter la saturation hospitalière.
Et toi (ou le gouvernement via cette loi qui ne pose aucune condition claire), tu donnes une nouvelle condition : ne pas avoir besoin des services de réa.
On pourrait étendre cette politique à toit ce qui nécessite des réa :: accident de la route, chimique, etc. Comme ça le gouvernement aurait toujours une excuse pour imposer des restrictions de liberté à sa convenance, imprévisibles. Car il y a toujours qqun en réa qq part en France.
C'est ce qui fait (entre autres) la différence entre une democratie et un régime autoritaire : des lois définissant des restrictions prévisibles.
- GillesH38
- Hydrogène
j'ai dit ça comme un exemple, ça peut etre aussi un seuil de taux d'hospitalisation, j'en sais rien en fait. A la réflexion , zero réa, c'est surement trop strict.Glycogène a écrit : ↑13 oct. 2021, 12:41Ok.
Ça ne te dérange donc pas d'imposer une mesure liberticide sous cette condition qui ne sera jamais vrai plus que qq jours d'ici un an.
Alors qu'on n'a jamais imposé la moindre mesure quel que soit le nb de malades de la grippe en réa. Pourtant des fois on etait proche de la saturation hospitaliere, des mesures auraient été justifiées (port du masque dans les lieux publics intérieurs par exemple).
Je rappelle que tout ce ramdam (confinements, pass, ...) est en premier justifié par le but d'éviter la saturation hospitalière.
Et toi (ou le gouvernement via cette loi qui ne pose aucune condition claire), tu donnes une nouvelle condition : ne pas avoir besoin des services de réa.
On pourrait étendre cette politique à toit ce qui nécessite des réa :: accident de la route, chimique, etc. Comme ça le gouvernement aurait toujours une excuse pour imposer des restrictions de liberté à sa convenance, imprévisibles. Car il y a toujours qqun en réa qq part en France.
C'est ce qui fait (entre autres) la différence entre une democratie et un régime autoritaire : des lois définissant des restrictions prévisibles.
Le problème n'est pas le nombre mais la menace que fait peser l'extrapolation - à force de vaccinations, de vaguelettes, et de décès des personnes fragiles (vaccinées ou non), je ne doute pas qu'il y aura un moment où la société pourra supporter la circulation du virus sans tout bloquer, et je pense qu'on n'en est plus tres loin.
"Liberticide", je sais pas trop ce que ça veut dire , tout règlement entrave la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut et comme on veut - d'un autre coté le pass sanitaire n'empêche rien de faire si on accepte de se faire tester ou vacciner , c'est pas plus liberticide en principe que n'importe quelle loi - et le but premier est de ne plus avoir à recourir aux fermetures et confinements encore plus "liberticides".
-
- Hydrogène
En Suisse, ça cause actuellement de limiter l'obtention du passe aux personnes vaccinées ou guéries si la situation sanitaire se dégrade.
Perso, je vois plutôt la disparition du passe à la fin de la vague qu'on va subir, ou peut-être même en cours si on réalise que la situation hospitalière est gérable.
Difficile de prédire quoi que ce soit actuellement.
Perso, je vois plutôt la disparition du passe à la fin de la vague qu'on va subir, ou peut-être même en cours si on réalise que la situation hospitalière est gérable.
Difficile de prédire quoi que ce soit actuellement.
-
- Hydrogène
je me suis dit ça aussi
puis en ragardant j'ai vu que le taux de vaccination en Lithuanie suivait à peu près celui de la France
https://ourworldindata.org/explorers/co ... RB~ROU~LTU
Donc on est mal.
Le nombre de mort est aussi en croissance
Il m'intéressait de savoir si les victimes sont surtout les vieux et/ou ou les non vaccinés.
Je pense probable que les morts soient très peu nombreux chez les moins de 60 ans vaccinés, donc les actifs qui respectent bien la préconisation.
Peut-être que même s'il y a des morts, on ne ralentira pas l'économie pour eux pour l'éventuellement prochaine vague, étant donné qu'ils seront tous inactifs ou têtus.
- GillesH38
- Hydrogène
oui mais quand meme moins de vaccinés , et avec un "stringency index" bien plus faible - probablement pas de pass sanitaireJeuf a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:32je me suis dit ça aussi
puis en ragardant j'ai vu que le taux de vaccination en Lithuanie suivait à peu près celui de la France
https://ourworldindata.org/explorers/co ... RB~ROU~LTU
https://ourworldindata.org/grapher/covi ... ry=LTU~FRA
ça peut faire la différence entre un R >1 et un R < 1 ...
- Glycogène
- Hydrogène
Voilà.
Et bien le citoyen lambda, après le vote de cette loi, n'en saura rien non plus.
Pourtant à la base, dans une démocratie c'est le peuple qui est censé définir les lois, éventuellement via ses représentants.
Dans une démocratie, les lois vagues de ce genre sont réservées à la Constitution, et on est obligé de voter une loi plus précise (par le législatif) pour cadrer la mise en oeuvre (qui elle se fait via des décrets mais définis par l'exécutif).
La nouvelle loi permet de contourner tout ce processus. Super !
Sauf que ces règlements sont normalement cadrés par des lois, elles-même votées après des débats par les représentants élus.
Ici, on a une loi qui permet au gouvernement de parachuter un nouveau règlement concernant l'activation du pass sanitaire, sans que la loi ne restreigne grand chose.
Sur le seul fait de devoir être contrôlé systématiquement pour entrer dans des lieux qui auparavant ne nécessitait pas de contrôle systématique, c'est une restriction de liberté.
On peut juger que ce n'est pas bien gênant aujourd'hui. Sauf que ça pourrait être étendu à bien plus de lieux (via un nouvelle loi, car dans la loi actuelle, s'il n'y a pas les conditions d'activation/désactivation du pass, on a au moins une liste assez précise des lieux concernés), et à d'autres conditions de validité du pass (3e dose, vaccin contre la grippe, ...).
- kercoz
- Hydrogène
Encore une fois, tu fais porter le développement de la diffusion sur la vaccination ....ce qui n'est ni rationnel, ni scientifique.
Il eut fallu examiner les processus de limitation des interactions de ces pays, les freins aux frontières etc..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
non, la constitution concerne l'organisation des pouvoirs (savoir qui décide de quoi), pas les décisions en elles mêmes.Glycogène a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:41Voilà.
Et bien le citoyen lambda, après le vote de cette loi, n'en saura rien non plus.
Pourtant à la base, dans une démocratie c'est le peuple qui est censé définir les lois, éventuellement via ses représentants.
Dans une démocratie, les lois vagues de ce genre sont réservées à la Constitution, et on est obligé de voter une loi plus précise (par le législatif) pour cadrer la mise en oeuvre (qui elle se fait via des décrets mais définis par l'exécutif).
La nouvelle loi permet de contourner tout ce processus. Super !
On sait que l'épidémie peut flamber en quelques semaines, ça ne me semble pas illogique que le gouvernement ait le pouvoir de rétablir le pass sanitaire assez rapidement (qui selon moi a prouvé son efficacité pour faire redescendre le nombre de cas et donc de morts, je te rappelle quand même qu'on parle d'éviter potentiellement des dizaines de milliers de morts).
Mais comme tout citoyen, tu as le droit d'être contre, et de voter pour des gens qui proposeraient des choses meilleures selon toi.
- Glycogène
- Hydrogène
Sur vaccintracker, en France on a 73,5% de totalement vaccinés (85,4% des éligibles) : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Donc le chiffres de 66% donné par OWID est en retard ou vérolé (ou ne compte pas la même chose).
Par ailleurs OWID donne 60% pour la Lituanie, c'est quand même différent de 66%, et encore plus de 73%. Mais de toute façon, comparer des pays sur 1 paramètre n'a pas de sens, il y a trop de différence par ailleurs.
- GillesH38
- Hydrogène
non la vaccination est un facteur parmi d'autres - en l'occurrence il semble que les mesures barrières soient aussi moins strictes en Lithuanie qu'en France. Je me contente de relever que c'est une des différences, c'est tout.kercoz a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:47Encore une fois, tu fais porter le développement de la diffusion sur la vaccination ....ce qui n'est ni rationnel, ni scientifique.
Il eut fallu examiner les processus de limitation des interactions de ces pays, les freins aux frontières etc..
Il y a plusieurs facteurs qui contribuent au R, le taux de vaccination en est un, ce n'est pas le seul. Et à la fin on regarde si le total des briques atteint 1 ou pas.
- Glycogène
- Hydrogène
Quoi ? Ce n'est pas le pass sanitaire qui fait piquer la 4e vague !
La 4e vague a simplement suivi une dynamique similaire à la vague aux RU, où il n'y a pas de pass. J'espère que tu ne crois pas que ceux qui n'ont pas pu boire un coup en terrasse ont évité des contaminations ?
Ce sont principalement les 50% de vaccinés qui ont limité la 4e vague.
Le pass a servi un peu à accélérer l'augmentation du taux de vaccinés, ce qui permettra de rendre les prochaines vague encore plus petites (si pas de nouveau variant).