L'économie des USA en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
oui, la radio n'a pas donné de détail, en plus j'étais dans la voiture et j'ai pu aussi pas tout comprendre. maintenant, détail ou pas, en gros le résultat est le mème : 2 boites au bord du précipice et qu'on essaye de pousser dans le trou plutot que d'essayer de la sortir.
Pour ceux qui perdront les emplois, ça revient au mème et je ne crois pas que les détails les consoleront vraiment.
Pour ceux qui perdront les emplois, ça revient au mème et je ne crois pas que les détails les consoleront vraiment.
- energy_isere
- Modérateur
--> Les bourses Européennes ont chuté en soirée ( -3.6 % pour le CAC40)Le plan de relance d'Obama a été adopté au Sénat
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
Pendant que le Trésor présentait son nouveau plan d'aide au système financier, le Sénat américain a adopté, mardi 10 février, un plan de relance d'un montant de 838 milliards de dollars. Depuis son élection, Barack Obama s'est démené pour convaincre les sénateurs des deux bords d'accepter sa feuille de route pour relancer l'économie.
Lundi, les sénateurs avaient voté de justesse la fin du débat qui durait depuis dix jours sur le plan. Si son adoption a été possible grâce au ralliement in extremis de trois sénateurs républicains, les parlementaires doivent encore réussir la synthèse entre le texte du Sénat et celui de la Chambre des représentants. La version finale devra être votée par les deux chambres.
Barack Obama n'a pas ménagé ses efforts pour le faire passer, prédisant une "catastrophe" encore plus grave pour l'économie s'il n'était pas mis en œuvre immédiatement. Comme pour illustrer son propos, General Motors, le premier constructeur automobile national, a annoncé 10000 suppressions de postes cette année.
DIVERGENCES SUR LA COUVERTURE SOCIALE
Le plan que la chambre basse a adopté le 28 janvier est d'une valeur de 819,5 milliards de dollars sur dix ans. Celui que le Sénat a voté est évalué à 838,2 milliards de dollars, selon les documents du bureau du budget du Congrès. Autre différence : le plan des sénateurs prévoit 292,5 milliards de dollars de recettes en moins pour l'Etat fédéral après les allègements fiscaux, contre 182,3 milliards pour celui des représentants.
Les dépenses s'élèvent à 545,6 milliards au Sénat. Elles sont de 637,3 milliards à la Chambre des représentants. Les secteurs où les divergences sont les plus marquées, avec une différence de plus de 25 milliards, concernent la santé, le travail, l'éducation et les ressources humaines. Le Sénat alloue 66,8 milliards de dollars à ces secteurs, contre 92,3 milliards pour la Chambre des représentants, qui souhaite notamment 20 milliards de dollars pour rénover et moderniser les écoles, ce qui ne figure pas dans le plan des sénateurs. Elle prévoit en outre 17 milliards de dépenses directes pour fournir une couverture médicale aux chômeurs et 89 milliards pour le système Medicaid, la couverture santé des plus démunis.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 56b1d3ffe2Etats-Unis : Obama signe un gigantesque plan de relance, avec un oeil sur l'automobile
Le président américain Barack Obama devait signer ce mardi un gigantesque plan de relance et mettre un peu de baume à une économie américaine rappelée le même jour aux dures réalités du moment et au risque de faillite de ses constructeurs automobiles.
C'est à Denver (Colorado, ouest) que M. Obama devait promulguer et ainsi permettre la mise en application de ce plan de 787 milliards de dollars, fait d'investissements dans les grands chantiers publics pour créer des emplois, et d'abattements fiscaux pour stimuler la consommation.
.......
- energy_isere
- Modérateur
On serre la vis en Californie pour éviter la faillite :
Californie : vote du budget au terme d'une bataille au Parlement de l'Etat
Soulagement en Californie: au terme d'une bataille entre démocrates et républicains, le Parlement de l'Etat a voté jeudi en faveur d'un budget qui permettra de compenser par des augmentations d'impôt et une baisse des coûts un déficit de 42 milliards de dollars (33 mds d'euros) dû en partie à la crise économique.
Les démocrates ont obtenu jeudi la voix qui leur manquait au Sénat pour faire adopter ce budget. Ils ont dû pour cela accéder à la demande d'un sénateur républicain modéré, qui réclamait des changements électoraux et l'annulation de l'augmentation d'une taxe sur l'essence.
Le projet de loi de finance, qui a ensuite été adopté par l'Assemblée, devait encore être signé par le gouverneur de l'Etat Arnold Schwarzenegger.
En l'absence de budget, M. Schwarzenegger avait été contraint de lancer le plan social provoqué par la situation financière de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, huitième puissance économique mondiale. Quelque 10.000 fonctionnaires risquaient de perdre leur emploi et 200.000 se seraient retrouvés au chomage technique.
Confronté à une grave crise immobilière et à une chute de la consommation, l'Etat a également gelé des projets de grands travaux et reporté des remboursements. AP
Boursorama
-
- Hydrogène
Eh, c'est pas ca, la decroissance? Il faut vivre avec moins. L'etat peut montrer l'exemple en faisant vivre ses employes comme des moines.Pierre M. Boriliens a écrit : Enfin heureusement qu'on songe à diminuer les salaires des fonctionnaires, ces parasites...
(Desole pour les accents, clavier americain.)
- mrlargo
- Modérateur
Krom, évite les provocs !
Je serai presque d'accord avec toi. Sauf que si tu veux avoir la moindre chance qu'une décroissance forcée et donc qu'un apauvrissement moyen soit collectivement accepté, il faudra que les dirigeants/décideurs acceptent une diminution bien plus grande pour l'exemple. Sinon ça partira en c...
Comme j'ai objectivement peu d'espoir que cette contrainte soit un jour comprise, je suis convaincu que ça partira en c....

Je serai presque d'accord avec toi. Sauf que si tu veux avoir la moindre chance qu'une décroissance forcée et donc qu'un apauvrissement moyen soit collectivement accepté, il faudra que les dirigeants/décideurs acceptent une diminution bien plus grande pour l'exemple. Sinon ça partira en c...
Comme j'ai objectivement peu d'espoir que cette contrainte soit un jour comprise, je suis convaincu que ça partira en c....

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- akochan
- Gaz naturel
-Moi je ne vois qu'une communauté qui soit ecolo-carbono-sociolo...compatible:
LES AMISHS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
LES AMISHS

-
- Hydrogène
Oui, évidemment, c'est un problème classique : il y a fonctionnaires et fonctionnaires, et une diminution des salaires de ceux qui sont en haut de l'échelle serait nettement plus symbolique que pour ceux qui sont en bas de l'échelle. Et surtout, il faudrait que les raisons énoncées pour une telle action soit vraiment la décroissance, un changement idéologique, et pas un simple rééquilibrage budgétaire.mrlargo a écrit :Krom, évite les provocs !![]()
Obama n'a pas fait un truc comme ça, en plaçant une borne supérieure aux salaires des fonctionnaires de la Maison Blanche?
- kercoz
- Hydrogène
Je voudrais rappeler le début du fonctionnarisme FR d'apres guerre :Krom a écrit :il faudrait que les raisons énoncées pour une telle action soit vraiment la décroissance, un changement idéologique, et pas un simple rééquilibrage budgétaire.
Un ministre communiste (dt le nom m'échappe , mais vénéré par les fonctionnaires) a mis en place le système ou le "fonctionnaire" etait sous payé (moitié ou 1/3 du privé), mais emploi garanti et protègé, et l'insuffisance de pouvoir d'achat etait compensé par des mesures sociales "fortes" : colonies de vacances presque gratos, santé gratos mais dispensires , fetes diverses , ..........
Il me parait évident que cette solution SERA LA solution en cas de sur-chomage et peut etre qu'un retour a la ruralité s'appuiera sur ce modèle (nationalisation/réquisition -redistribution des terres ), cooperatives , camps de vacances , TEC nationalisés ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- phyvette
- Modérateur
Sans doute Maurice Thorez ? Qui fut ministre de la fonction publique après guerre dans gouvernement de Mon Général.kercoz a écrit : Un ministre communiste (dt le nom m'échappe , mais vénéré par les fonctionnaires)...

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
Non , c'est pas Thorez. ....EureKA : MARCEL PAUL .
Ce genre de methode peut réenchanter le système : employer des bras qd le petrole va manquer , modéliser un retour rural en le dotant d'une morale républicaine ....idem pour les transports , l'elec, le Net ....le tout c'est d'éviter le KAKI .
Ce genre de methode peut réenchanter le système : employer des bras qd le petrole va manquer , modéliser un retour rural en le dotant d'une morale républicaine ....idem pour les transports , l'elec, le Net ....le tout c'est d'éviter le KAKI .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sylva
- Gaz naturel
tiens, Kercoz, je croyais que tu étais libertaire ou anar, et te voilà le chantre d'une morale républicaine, gaullienne.... ?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- kercoz
- Hydrogène
Ca n'empeche pas! j'ai un père et une fille publique (s), ça me fait des circonstances atténuées.
Janco parle de un million de personnes qui vont aller "aux champs"; moi je parie plutot 4ou 5 ds les dix ans . Pour bouger un tel troupeau , va falloir une sacré dose de morale et de promesses de lendemains enchantés.
Janco parle de un million de personnes qui vont aller "aux champs"; moi je parie plutot 4ou 5 ds les dix ans . Pour bouger un tel troupeau , va falloir une sacré dose de morale et de promesses de lendemains enchantés.
-
- Brut léger
Il y a aussi les bancs( toujours de mon ami Brassens) 

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
- energy_isere
- Modérateur
http://www.rue89.com/american-ecolo/200 ... americaineDes poulaillers en ville comme antidote à la crise américaine
Jusqu’à dix poules par foyer. Pas de coq. Autorisation administrative requise. Vente des œufs interdite: Durham, en Caroline du Nord, vient de rejoindre le club très fermé des villes américaines qui autorisent leurs riverains à élever des gallinacés pour mettre du beurre dans les épinards.
La bataille municipale durait depuis un an. Elle était conduite par une association au nom marrant, les Hens (Healthy Eggs Neibhborhood Supporters, les "supporters des œufs bons pour la santé dans le quartier", "hen" signifiant poule en anglais). Les Hens appartiennent au mouvement américain Urban Chicken.
.......