Oui mais avec quel impact?
Pas convaincu du tout. C'était une autre époque (années 90) mais j'ai pendant de longues années fréquenter des milieux qui étaient ouvertement antisémite et convaincu de la permanence d'un complot des "élites". Si un petit nombre (5%?) débordait sur des trucs comme les ovnis, un plus petit nombre encore était dans des délires religieux (1%?) le gros des troupes n'aurait jamais marché dans des conneries comme le Loch Ness ou les reptiliens. Un certain nombre était d'ailleurs scientiste avec une perte de toute rigueur quand les sujets cesse d'être purement quantifiable.tita a écrit : ↑25 oct. 2021, 05:52Ah je suis certain qu'il y a des Qanon qui croient qu'on est pucés par les vaccins et que Trump est toujours président et vont trouver la théorie du monstre du loch ness délirante.Contester le réchauffement climatique y est mis comme plus délirant que le monstre du Loch Ness![]()
C'est pas une échelle des complots du moins au plus délirants.
C'est surtout que débattre de n'importe lequel de ces sujets, c'est débattre avec qqn qui a une part de complotisme, et plus t'es haut, plus il y a des chances pour qu'il soit aussi branché sur d'autres de la même zone.
Bon ça vient peut être de ma formation qui me pousse à discuter même avec des gens délirants. A ce sujet "croire que Trump est toujours président" et croire que "on est pucés par les vaccins" est pas du tout dans la même catégorie. Mais est ce que tu vois la différence?