L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: L'Arabie Saoudite

Message par sylva » 02 févr. 2009, 12:58

Le frère d'une copine est ingénieur chez T*tal, il vient de partir en mission en Arabie Saoudite, mission super bien payée, mais....
-on leur confisque leur passeport à l'arrivée (eh oui, ya pas qu'aux esclaves philippins et sri lankais...)
-leurs lettres sont ouvertes, leurs mails surveillés...
etc
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97884
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 12 févr. 2009, 13:18

L' arabie Saoudite commande pour 1 milliard de $ de turbines à Gaz à General Electric.
De quoi generer 2000 MégaWatt electrique.
....."L'Arabie Saoudite déploie des efforts concertés pour organiser et structurer le secteur de l'électricité à travers des partenariats publics et privés, afin répondre aux besoins du Royaume en électricité, dont l’augmentation est estimée à huit pour cent par an", affirme Eng. Ali Saleh al-Barrak, Président et CEO de la Société d'Electricité Saoudienne (SEC)."Le but affiché par le gouvernement est d'augmenter la capacité de production du réseau électrique de 30 gigawatts d'ici 2020"
.......
http://www.enerzine.com/12/6947+ge-four ... dite+.html

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: L'Arabie Saoudite

Message par hyperion » 22 févr. 2009, 18:24

une femme a été nommée au gouvernement saoudien pour la saint valentin.
noura al fayez

il est certain que le roi tient mieux la barque que durant la longue regence precedant la mort de faycal.
pour autant les guerres intestines entre princes n'ont pas cédé, et le prince heritier est tres malade ,ce qui relance les intrigues.

le fonctionnement du royaume est tjs aussi catastrophique, les saoudiens appartenant litteralement à la famiile royale. en dehors du petrole , l'économie est quasi inexistante, les formations superieurs sont majoritairement dans le domaine theologique, le taux de natalité bien qu'en nette baisse ,ces dernieres années tjs parmi les plus élevés du monde. impliquant un besoin de liquidités de la part du petrole pour calmer la population et financer les freres musulmans en orientant leur colère face à l'injustice du systeme vers l'occident ou israel, celui-ci facilitant recemment la tache.

tout celà , un oleocenien le sait bien mais l'oublie trop il me semble ces derniers eons

les facteurs geologiques sont certes preponderant mais ils peuvent se conjuguer ou provoquer des facteurs politiques et particulierement dans ce pays clé.

dans un tel cas loin d'etre impossible, la disponibilité assurée en deplaçant le curseur,les crises éliminant de la demande ne tient plus. nous sommes alors face à une pénurie.

le fait que le royaume baisse ainsi sa production entraine d'ailleurs 2 interrogations contraires:

va-t-il avoir assez de liquidités pour satisfaire la soif des princes et maintenir la colères des freres dans la bonne direction?

la question precedente ne nous ammene-t-elle pas à nous interroger sur la totalité du caractère volontaire de cette baisse sachant qu'aucun autre pays n'a jusqu'à ce jour réellement baissé sa production?
production opep fin 2008
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Mélior
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2008, 15:56

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Mélior » 22 févr. 2009, 20:15

hyperion a écrit : il est certain que le roi tient mieux la barque que durant la longue regence precedant la mort de faycal.
pour autant les guerres intestines entre princes n'ont pas cédé, et le prince heritier est tres malade ,ce qui relance les intrigues.
Ce ne serait pas Fahd plutôt ?

Sinon pour compléter dans le même sens un article de bakchich par un chercheur de l'IRIS qui montre que le remaniement opéré par le roi va beaucoup plus loin. Il semble se "débarrasser" des plus vieux et des plus radicaux, à quelques exceptions près toutefois :
Bakchich a écrit :A son poste depuis maintenant 34 ans, on voit ainsi mal comment le ministre des affaires étrangères, Saoud al-Faisal, détenteur de tant de secrets nationaux et internationaux, et très en phase avec les États-Unis, pourrait être interverti avec un remplaçant d’un calibre aussi élevé.
A noter que Saoud Al Faisal est le fils du roi Faisal assassiné en 1975 par un de ses neveux. C'est aussi le frère de Turki Al Faisal dont marocain a poster la Tribune page précédente. Pour compléter la bio un peu rapide mise à la fin de l'article on peut préciser que comme membre des services secrets saoudien il a été le traitant de Ben Laden.Il est proche des religieux radicaux.
Bakchich a écrit : Quant à Sultan ben Abdelaziz, ministre de la Défense et prince héritier, (...). Âgé de 81 ans, donné mourant depuis plusieurs mois, apparemment atteint par un cancer des intestins, celui-ci ne donne pourtant pas lieu à des commentaires particuliers de la part de d’État ou des médias. Or, bien que n’étant en fonctions à la Défense que depuis quatre ans, il demeure, du fait de ses connexions personnelles comme en raison de ses nombreuses expériences passées, une personne clé du système que le roi pourrait ainsi très difficilement faire passer à la trappe sans provoquer des remous dans son propre entourage.
Bakchich a écrit :la nécessaire clarification des perspectives afférentes à la succession royale, dans un contexte où le roi Abdallah pourrait ne pas tarder à devoir céder la main.
Sultan avait été désigné héritier en second par Fahd, celui-ci étant son vrai frère contrairement à Abdallah qui est son demi frère. Apres cette nomination Fadh avait modifié la règle de succession qui voulait que se succèdent les fils d'Adbelaziz (au nombre de 45) pour l'ouvrir à ses petits-fils.
Si Sultan venait à mourir avant Abdallah la nomination d'un héritier risque d'être épique, car on peut penser que cet ordre de succession avait pour but d'assurer le pouvoir au clan très puissant auquel appartient Sultan qui aurait probablement choisi un de ses fils (ou un des fils de Fahd).
Bakchich a écrit : Ce qui manque à l’Arabie Saoudite en effet, c’est, outre un allègement progressif du lourd climat social dans ses composantes diverses, l’amélioration des perspectives économiques des nationaux, le développement plus avant d’infrastructures et surtout d’industries et secteurs permettant d’anticiper correctement le jour où pétrole et gaz viendront à manquer, ou encore la création d’emplois pour le nombre beaucoup trop élevé de désœuvrés et jeunes diplômés ne trouvant aucune perspective viable (le taux de chômage officiel, probablement en deçà de la réalité, est de 20% de la population).
Bakchich a écrit :Et, d’autre part, la présence constante de contestations contenues du pouvoir dans maintes provinces saoudiennes, dont celles de l’Est et du Sud.
Celles-ci maintiennent intact le risque potentiel d’un soulèvement populaire qui pourrait avoir pour corollaire la perte par la famille royale de ses modalités d’exercice du pouvoir, et donc l’engagement vers un démembrement territorial potentiel. Scénario du pire, et très exagéré, pourrait-on penser. Oui, à cette nuance près qu’il est pris très sérieusement en compte par le pouvoir, qui redoute depuis maintenant près de quarante ans de perdre la main sur plusieurs de ses provinces, dont les régions de l’Est, majoritairement chiites, et détentrices quasi-exclusives des ressources pétrolières nationales.
Je ne savais pas que les ressources pétrolières étaient en zone chiite. En effet c'est explosif surtout en cas de troubles de succession.
Gloire au pays où l'on parle, honte au pays où l'on se tait. G Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 22 févr. 2009, 20:42

hyperion a écrit : le fonctionnement du royaume est tjs aussi catastrophique, les saoudiens appartenant litteralement à la famiile royale. en dehors du petrole , l'économie est quasi inexistante, les formations superieurs sont majoritairement dans le domaine theologique, le taux de natalité bien qu'en nette baisse ,ces dernieres années tjs parmi les plus élevés du monde. impliquant un besoin de liquidités de la part du petrole pour calmer la population et financer les freres musulmans en orientant leur colère face à l'injustice du systeme vers l'occident ou israel, celui-ci facilitant recemment la tache.
Les Saoudiens font souvent valloir que le pétrole et le gaz ne représentent plus "que" 45% du PIB, qu'ils ont donc diversifié leur économie.

Le problème, c'est que ce qui n'est pas du pétrole ou du gaz, c'est essentiellement des industries énergivores qui sont là uniquement parce qu'il y a le pétrole et le gaz : pétrochimie, acier, aluminium, plastiques...
Et c'est essentiellement des étrangers qui les font tourner.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: L'Arabie Saoudite

Message par hyperion » 23 févr. 2009, 13:09

Mélior a écrit :Ce ne serait pas Fahd plutôt ?
fahd, oups bien sur
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 24 févr. 2009, 11:28

hyperion a écrit :le fonctionnement du royaume est tjs aussi catastrophique, les saoudiens appartenant litteralement à la famiile royale. en dehors du petrole , l'économie est quasi inexistante, les formations superieurs sont majoritairement dans le domaine theologique, le taux de natalité bien qu'en nette baisse ,ces dernieres années tjs parmi les plus élevés du monde. impliquant un besoin de liquidités de la part du petrole pour calmer la population et financer les freres musulmans en orientant leur colère face à l'injustice du systeme vers l'occident ou israel, celui-ci facilitant recemment la tache.
Et y'a un autre drame silencieux : la consanguinité.

Les mariages endogamiques (on marrie des cousins du 2e ou du 3e degrès) sont fréquents un peu partout au moyen-orient , plus ou moins selon les pays. Et c'est (qui s'en étonnera?) en Arabie Saoudite que çà atteind le niveau le plus chronique : 55% environ des mariage sont entre membres d'une même famille élargie.

C'est un facteur d'immobilisme sociétal (soumission de la femme...) et un drame en terme de santé publique.

Le pays n'en serait pas là si les Séouds n'avaient pas triomphé sur les Hachémites (qui ont été confinés à la Jordanie).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: L'Arabie Saoudite

Message par hyperion » 24 févr. 2009, 13:04

l'importance de l'endogamie traduit surtout le bas niveau d'instruction des femmes saoudiennes.et le fait que ce taux diminue fortement est un puissant facteur d'instabilité car
c'est un facteur de protection considerable pour les femmes dans des regions à dominante tres patrilinéaires.
en effet les jeunes femmes qui, se retrouvent dans la famille de leur mari sont alors bq mieux traitées car connues. à la difference par exemple de regions comme la chine ou la russie ou la bru vivait un déracinement et une veritable torture de la part de sa belle mère quand elle ne passait pas carément à la casserole avec le beau père.
dieu étant l'image du principe paternel protecteur, ceci explique que dans ces pays la transition se soit faite sur un mode athée alors que dans les pays arabes , l'image du père est bq plus douce et protectrice , et donc la transition se fait avec un regain d'affirmation de la religion traditionnelle.

nb l'ideal dans les regions à forte endogamie était d'épouser la fille du frere de son père.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par ABC » 24 févr. 2009, 13:33

Raminagrobis a écrit :
Les Saoudiens font souvent valloir que le pétrole et le gaz ne représentent plus "que" 45% du PIB, qu'ils ont donc diversifié leur économie.

Le problème, c'est que ce qui n'est pas du pétrole ou du gaz, c'est essentiellement des industries énergivores qui sont là uniquement parce qu'il y a le pétrole et le gaz : pétrochimie, acier, aluminium, plastiques...
Et c'est essentiellement des étrangers qui les font tourner.
Ajoutons aussi que l'argent du pétrole permet d'importer un certain nombres de biens, et de bâtir à tout va. La commercialisation de ces biens à travers des centres commerciaux des entreprises d'importation et l'activité générée par les constructions, font de gonfler le PiB par des secteurs qui seraient nettement moins développé sans pétrole.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

[Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par akochan » 19 mai 2009, 19:57

Un petit article sur le devenir energétique de l'arabie saoudite et de son désir d'investir dans les energies renouvelables comme l'energie solaire. Ils s'inquiètent de l'inflation de la consommation énergétique du pays. Au moins là bas le soleil ne manque pas. Toutefois s'ils sont assis sur des réserves gigantesques de pétrole pourquoi s'embêter avec les energies renouvelables... :-k
http://business.maktoob.com/20090000003 ... rticle.htm

hrdr
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 14 mai 2008, 11:54

Re: L'Arabie Saoudite

Message par hrdr » 20 mai 2009, 08:17

akochan a écrit :Toutefois s'ils sont assis sur des réserves gigantesques de pétrole pourquoi s'embêter avec les energies renouvelables... :-k
la bas la demande en energie explose. ils construisent a tour de bras des centrales (petrole et un peu gaz) je connais quelqu'un travaillant sur un de ces projets, la consigne est de respecter les delais (tres forte penalite de retard et bonus gigantesque si le travail est en avance). Donc ils ont des centrales à construire.

Le fait d'utiliser les renouvelable est soit lier à un "effet de mode" (mais je pense pas) soit en préparation de l'avenir pour diversifié leur technologie et tester les filières concurrentes.
Même si ils ont du petrole pour encore longtemps, qu'ils y ont accès pour pas cher ils ont plutôt intérêt à le vendre qu' à le garder. donc économiquement pour eux le barils est au même prix que dans le reste du monde.

Lorsque l'on vois des projets solaire dans des lieux moins favorable pourquoi pas labas.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 22 mai 2009, 11:01

Les saoudiens viennent de mettre en service Nuayyim (lien), qui doit produire 100 000 b/j.

C'est un tout petit gisement à l'échelle saoudienne :
The Nuayyim field is estimated to have reserves of 250 million barrels. The field was brought into production in early 1997, but output was subsequently halted. The Nuayyim field shares production facilities with the adjacent Hawtah field.
250 Mb c'est un anchois pour l'Arabie saoudite (surtout si ce chiffre inclut ce qui a été produit en 1997+).
Toujours moins.


epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: L'Arabie Saoudite

Message par epe » 22 mai 2009, 11:58

Bah, c'est "La fureur de vivre" version saoudienne. La jeunesse s'emmerde, faut bien passer le temps. Qu'ils en profitent tant qu'ils peuvent, avec des dromadaires ce sera moins drôle! :-D
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 22 mai 2009, 12:29

Alain75 a écrit :Les occupations de la jeunesse Saoudienne :
Je comprend mieux que Al Qaeda ait recruté des kamikazes dans ce pays 8-)
Toujours moins.

Répondre