Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6200
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 02 déc. 2021, 10:25

Remundo a écrit :
01 déc. 2021, 18:32
en plein dans le sujet : Didier RAOULT pose sa dernière vidéo pour 2021.

40 minutes, plein de choses intéressantes à écouter, avec la participation du Professeur Philippe COLSON

https://www.youtube.com/watch?v=wCBZ0NYqewU

en début de vidéo, l'analyse des dynamiques épidémiques multi-variants et multi-localisées.

les macchins et autres mesures-barrières semblent souvent anecdotiques...
1. Il revient sur ce variant qu'il aurait découvert (avec son histoire de vison)... Fun fact, le site covariant et les graphiques qu'il présente montrent bien que ce variant n'était pas le plus répandu en Europe. Il y a toute une équipe derrière le site covariant (Emma Hodcroft, Trevor Bedford, etc.) qui sont bien plus compétents que l'IHU-Marseille sur l'analyse de ces variants. D'ailleurs, il y a eu une publication dans Nature qui explique la propagation de la deuxième vague en Europe par l'Espagne. Bref, c'est pas son travail et ils n'ont rien fait.

2. Les variants ne sont pas de nouvelles épidémies. C'est juste qu'ils ont un fitness plus élevé, càd qu'il se reproduit et/ou qu'il se transmet plus efficacement à la suite de mutations.

3. La virulence des variants (la mortalité) a été analysée dans de multiples études, et on sait que les variants alpha ou delta ne sont pas moins virulents que les autres. Y'a qu'à voir ce qui s'est produit dans les Antilles, ou en Tunisie, etc.

4. Ah, il dit qu'il "n'arrive pas à comprendre l'épidémie". Normal, il est totalement incompétent dans plusieurs domaines scientifiques, dont l'épidémiologie.

5. On sait que la vaccination réduit la mortalité, mais ne réduit pas totalement la contagiosité/transmission dont l'efficacité diminue avec le temps. C'est juste un gros mensonge qu'il nous raconte.

En fait, sur ce sujet, tu nous parles toujours de regarder la mortalité. Elle est faible depuis mai dernier en France. Mais en mettant ça sur le dos d'un variant moins virulent, ça permet de dire que le vaccin ne change rien.

Tout ce qu'il fait, c'est du narratif depuis le début. Tout ce qu'il dit est vrai, et quand des données viennent contredire ce qu'il a dit, il trouve une explication pour ne pas avoir le nom de s'être trompé. "La deuxième vague s'explique par un nouveau virus parce qu'il a dit qu'il n'y aurait pas de seconde vague", "Un variant moins virulent pour expliquer la baisse de mortalité parce qu'il a dit que les vaccins étaient de la science-fiction", "L'HCQ fonctionne parce qu'il l'a dit, alors que certains pays l'ont utilisée massivement (Brésil) sans utile".

Sinon, on retrouve de façon générale dans cette vidéo tout le narratif de différentes sources de la complosphère. On remarque du coup que l'IHU ne produit pas de connaissances sur cette pandémie, parce qu'ils n'en sont pas capables. Leur spécialité, c'est de cataloguer des virus.

Bref, y'a rien d'intéressant finalement dans cette vidéo de 40 minutes. C'est un résumé de ce qu'il a raconté depuis le début de la pandémie.

Ah oui, fun fact, pas de nouveau variant pour expliquer la 5ème vague. Peut-être y en aura-t-il un nouveau pour la 6ème...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6200
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la 5e Vague

Message par tita » 02 déc. 2021, 11:31

Cette 5ème vague est à nouveau différente des autres. Constats:

- Elle touche des populations différentes. On a beaucoup de classes/enfants en quarantaine. Néanmoins, pour les hospitalisations, ça reste toujours les plus âgés qui sont touchés, mais il y en a juste nettement moins qu'à la seconde vague. Pour donner une idée, en semaine 46, 487 hospitalisations en Suisse en 2021 contre 1'543 en 2020. Bien sûr, vague plus tardive

- A la seconde vague, on s'était très vite retrouvé avec des restrictions et on avait arrêté un tas d'activités (restaurants, bars, vie nocturne). D'ailleurs, un tas de restrictions étaient déjà en place (jauges réduite par exemple). Là, pas grand chose de recommandé, à part vaccination et masques. Les masques sont recommandés, mais j'étais le seul à le porter hier où je bosse.

En fait, c'est surtout le nombre d'hospitalisations qui détermine un peu les mesures les plus strictes. A l'automne 2020, c'était avec plus de 1'000 hospis par semaine que tout a été fermé.

- Les vaccins sont là, mais malgré les recommandations il n'y a pas de hausse des primo-vaccinations. Pourtant, il y a encore du monde de 60+ qui n'ont pas été vaccinés. Bref, c'est la Suisse, et on est très libéraux de ce côté-là.

Bref, on est dans la phase où on espère qu'isoler les cas infectés (vaccinés ou non vaccinés) suffira. Sinon, voici un graphique des cas hospitalisés vaccinés/non vaccinés en chiffre bruts et en proportion de la population représentée:

https://twitter.com/ValentinTombez/stat ... 2002162689

On a 85% de vaccinés dans les 60-69 ans, et 80% dans les 50-59 ans. On voit que dans ces deux tranches d'âge, le nombre d'hospitalisation est supérieur chez les non-vaccinés, même en chiffres bruts.

Pour les 70-79 ans, il y a 90% de vaccinés, et on a un peu plus de vaccinés hospitalisés. Pour les 80+ il y a 93% de vaccinés, et là ce sont les vaccinés qui sont le plus hospitalisés.

Là où c'est frappant, c'est que le risque d'hospitalisation pour un 50-59 non vacciné est équivalent à un risque d'hospitalisation pour un 80+ vacciné.

Mais ça, les antivax ne veulent évidemment pas l'entendre. Bref, on a réussi à atténuer l'impact, mais il y a encore des efforts à faire... Et même si toutes les personnes de 50+ étaient vaccinées, on aurait évidemment encore des hospitalisations.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5654
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 déc. 2021, 14:55

tita a écrit :
02 déc. 2021, 10:25
On remarque du coup que l'IHU ne produit pas de connaissances sur cette pandémie, parce qu'ils n'en sont pas capables. Leur spécialité, c'est de cataloguer des virus.
On a eu une visite de l'HCERES pour le labo ici ou je travaille. Le collegue qui presidait le comite' disait qu'il etait difficile de produire un rapport autre que purement admnistratif et politique, car, bien que specialiste de la discipline, il s'estimait incapable de juger scientifiquement de la production d'un labo en qq jours.

Je vois que tu penses pouvoir donner un avis sur un labo entier, sans etre de la discipline. Hmm...

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Rod » 02 déc. 2021, 15:05

Rod a écrit :
01 déc. 2021, 16:33
Cas perso (et plusieurs collègues dans ce cas):
La situation est tellement ubuesque que, on ne veut pas que notre petite famille attrape la covid, pas pour la peur d’être malade, non non; mais juste parce qu'on enchaine les enfants cas-contact=test=pas d'école=qui garde qui.... Et etre vacciné ne change rien!
C'est quand même un comble pour une maladie si terrible qui a nécessité le confinement de centaines de millions de personnes.... :-" :-" :-"
De mieux en mieux: les enfants cas contact doit faire un test. Mais quelque soit le résultat du test, c'est isolement pendant 7 jours!!!! Puis de nouveau test au bout de ces 7 jours. A quoi servent les tests? Ils sont si fiable que çà :-" :-" :-"

C'est quand même du grand grand n’importe quoi: empêcher des enfants EN PLEINE SANTÉ d'aller à l'école pour un truc qui ne les concernent pas.

Regarder la série "les chemins de l'école autour du monde" ( Filmés à hauteur d'enfant, les 20 épisodes de la série Les Chemins de l'école vous entraînent aux quatre coins du monde, dans des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure : Madagascar, Chine, Mexique, Mali, Népal, Russie... Le point commun entre tous ces adultes en devenir ? Une même et indéfectible volonté : se rendre à l'école, quelles que soient les distances et les difficultés. Apprendre coûte que coûte, pour améliorer ses conditions de vie, construire son avenir et réaliser ses rêves. )

Nous, on les empêche d'aller à l'école, tous çà pour espérer gagner 6 mois d'espérance de vie à papy/mamy qui ont 89ans.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5654
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [covid] la 5e Vague

Message par LeLama » 02 déc. 2021, 15:55

GillesH38 a écrit :
01 déc. 2021, 22:03
c'est quoi ces 7,5 % ? le % de lits occupés ou le % d'admissions ? le % de services d'urgence ou de lits d'hôpital ? la moyenne nationale ou le max dans les régions les plus touchées ? tu peux etre plus précis ?

en tout cas en Isère le confinement est arrivé alors que l'épidémie avait à peine démarré, du coup tout le monde savait très bien que les hôpitaux était vides et que les médecins ne voyaient personne. Mais le but était justement d'éviter qu'elle se propage, donc c'est un peu normal ...
7.5%, c'est le nb de sejours covid vs le nb de sejours totaux en avril 2020 ( 57k/760k). Comme je le disais 760k, c'est parce que l'hopital est ferme' par hysterie sanitaire. En janvier 2020 par comparaison, il y avait 1690k sejours, plus du double d'avril.

Continuons sur ces ordres de grandeur. On a donc 3.75% de sejours covid par rapport a une activite' hospitaliere normale au plus haut de la vague.

Pour les gens de moins de 65 ans, sans comorbidite', on doit gagner un facteur dix au moins. Donc au plus haut de la vague, ces gens ne pesent rien dans l'activite' hospitaliere, moins de 0.5%. Quand aux jeunes, on gagne sans doute encore un facteur 10 ou 100.

La realite' est donc que le nombre de cas covid dans la population generale, hors personnes agees et comorbidite's, n'est pas un pb pour la charge de l'hopital au vu des ordres de grandeur, meme en sommet de vague. C'est une invention mediatique. Et meme pour les vieux et/ou les comorbidite's, les ordres de grandeur suggerent que c'est davantage un pb d'organisation que de charge brute. Il est en fait assez normal que l'activite' hospitaliere varie de qq % de mois en mois.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [covid] la 5e Vague

Message par parisse » 02 déc. 2021, 16:13

LeLama, tu veux vraiment nous faire croire que tout ce qu'on a vu sur la saturation des services d'urgence/reanimation pendant les vagues de covid, y compris la 1ere en avril quand on a transfere des patients du Grand-Est en Allemagne ou quand l'armee a installe un hopital de campagne en Alsace, c'etait juste de l'hysterie mediatique?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5654
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [covid] la 5e Vague

Message par LeLama » 02 déc. 2021, 16:23

parisse a écrit :
02 déc. 2021, 16:13
LeLama, tu veux vraiment nous faire croire que tout ce qu'on a vu sur la saturation des services d'urgence/reanimation pendant les vagues de covid, y compris la 1ere en avril quand on a transfere des patients du Grand-Est en Allemagne ou quand l'armee a installe un hopital de campagne en Alsace, c'etait juste de l'hysterie mediatique?
Je pense que dans toute structure, il y a des pbs d'organisation. Comme chez nous a la fac parfois, on a des pbs pour assurer un cours specifique, et on fait appel a un intervenant exterieur. Ca ne veut pas dire qu'il manque des enseignants partout ni que c'est l'horreur a la fac pour assurer les cours. C'est bien ce que montrent ces chiffres qu'on a un an apres. En ordre de grandeur, en dehors des vieux et des comorbidite's, les chiffres sont derisoires. C'est un fait, pas une interpretation. L'hysterie mediatique a consiste' a presenter un pb tres localise' qui a necessite' qq ajustements comme une vague qui submergerait par son ampleur l'ensemble de l'hopital qui necessitait de mettre tout le monde au lockdown, y compris les jeunes et les sans comorbidite's.

Et cette hysterie continue et tente de faire croire qu'on va soulager l'hopital en vaccinant les jeunes et les sans comorbidite's, ce qui est un non sens au vu des ordres de grandeur.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13571
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 02 déc. 2021, 16:31

Rod a écrit :
02 déc. 2021, 15:05

De mieux en mieux: les enfants cas contact doit faire un test. Mais quelque soit le résultat du test, c'est isolement pendant 7 jours!!!! Puis de nouveau test au bout de ces 7 jours. A quoi servent les tests? Ils sont si fiable que çà :-" :-" :-"

C'est quand même du grand grand n’importe quoi: empêcher des enfants EN PLEINE SANTÉ d'aller à l'école pour un truc qui ne les concernent pas.


Nous, on les empêche d'aller à l'école, tous çà pour espérer gagner 6 mois d'espérance de vie à papy/mamy qui ont 89ans.
Pas du tout ça. C'est juste un début de pression pour imposer (sans obligation) le vaccin et laisser les adultes bosser.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Rod » 02 déc. 2021, 16:57

kercoz a écrit :
02 déc. 2021, 16:31
Rod a écrit :
02 déc. 2021, 15:05

De mieux en mieux: les enfants cas contact doit faire un test. Mais quelque soit le résultat du test, c'est isolement pendant 7 jours!!!! Puis de nouveau test au bout de ces 7 jours. A quoi servent les tests? Ils sont si fiable que çà :-" :-" :-"

C'est quand même du grand grand n’importe quoi: empêcher des enfants EN PLEINE SANTÉ d'aller à l'école pour un truc qui ne les concernent pas.


Nous, on les empêche d'aller à l'école, tous çà pour espérer gagner 6 mois d'espérance de vie à papy/mamy qui ont 89ans.
Pas du tout ça. C'est juste un début de pression pour imposer (sans obligation) le vaccin et laisser les adultes bosser.
Ben non! Je suis vacciné mais je me retrouve quand même "coincé" à la maison pour garder (et faire le maitre d'école) à ma fille de 7ans en excellente santé!
Et je lui répond quoi quand elle me demande: dis papa, pourquoi je ne vais pas à l'école que je suis pas malade et que mon test est négatif :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Rod » 02 déc. 2021, 17:07

Je viens d'entendre à l'instant sur les ondes: 2 cas de covid omicron en France provenant de voyage à l’étranger.
On peut voyager au 4 coin du monde mais les enfants eux, A LA MAISON en isolement! Ben oui, les vilains disséminateurs de cet horrible virus.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13571
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 02 déc. 2021, 17:13

Rod a écrit :
02 déc. 2021, 16:57
kercoz a écrit :
02 déc. 2021, 16:31

Ben non! Je suis vacciné mais je me retrouve quand même "coincé" à la maison pour garder (et faire le maitre d'école) à ma fille de 7ans en excellente santé!
Et je lui répond quoi quand elle me demande: dis papa, pourquoi je ne vais pas à l'école que je suis pas malade et que mon test est négatif :-"
Kercoz(he said)
C'est parce que tu es "coincé" que tu auras tendance à vacciner ta fille ...pour pouvoir aller bosser.
Dernière modification par kercoz le 02 déc. 2021, 18:50, modifié 2 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [covid] la 5e Vague

Message par parisse » 02 déc. 2021, 17:14

Bien sur, et evidemment tous les autres pays sont egalement incapables de s'organiser... LeLama, il me semble assez clair depuis quelques temps que tu n'as pas pris conscience de la gravite reelle du covid.
Ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec toutes les mesures qui ont ete prises. Je pense par exemple que la 3eme dose pour les jeunes merite un debat. Mais je pense que les confinements etaient necessaires, et pour cette 5eme vague a mon avis on devrait prendre des mesures plus strictes des maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 02 déc. 2021, 18:45

et c'est toujours la même logique d'escroc.

On ne se vaccine pas pour des raisons médicales, et encore moins pour une estimation sérieuse du bénéfice/risque.

On se macchine pour "s'arranger la vie au quotidien" parce que des salauds au pouvoir outrepassent toutes leurs prérogatives, dans une odieuse manipulation de masse, qui massacre les Droits des Citoyens et assoit la corruption avec les intérêts pharmaceutiques.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [covid] la 5e Vague

Message par Remundo » 02 déc. 2021, 18:53

on est à 75 morts par jour lissés sur 7 jours en ce moment.

Ramené à 70 000 000 d'habitant, c'est 1 pour 1 million.....

pas de quoi s'affoler à mon avis.

Ce qui est plus affolant, c'est le désastre médical. Je suis allé aujourd'hui faire une visite dans l'Allier. Des gens des communes voisines pointaient en disant
"Madame, les médecins d'ici acceptent-ils de nouveaux patients ?"
La Secrétaire : "euh naannan la patientelle est déjà très dense ici, z'êtes de quelles communes ?"
"on est de Saint Machin truc" (à peu près à 30 km)
La Sécrétaire : ah ben non, c'est trop loin.

voilà donc pour la médecine "de ville" : des dizaines de milliers de petits patients n'ont plus de médecin traitant.

Quant aux urgences et hôpitaux, c'est la mrd aussi.

Pour moi "l'urgence" extrême est là : avoir un tissu médical opérationnel ; le covid est bien secondaire.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 02 déc. 2021, 18:58

Vaccinés et Non Vaccinés des Anthropologues spécialisés dans les religions s' inquiètent.C' est eloquent .


https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le- ... re-2021120

Ce qui se passe dans le pays de Merkel est totalement horrible .

Répondre