Jeudi a écrit : ↑10 déc. 2021, 14:10
Hé bien, fait deux prédictions: une basée sur l’idée qu’il a raison, une basée sur l’idée qu’il a tort. Tu verras bien laquelle est la plus prédictive.
On est déjà en train d'imposer des restrictions pour réduire l'incidence de cette 5ème vague, parce qu'elle pose évidemment des problèmes dans les hôpitaux. Moins qu'il y a une année, mais quand même. De même, il y a beaucoup de choses qui sont annulées, comme les soupers d'entreprise. On porte d'ailleurs à nouveau les masques au boulot. Donc oui, le taux de reproduction de Delta devrait diminuer. Faut pas oublier qu'une bonne partie de la population a quand même une immunité contre l'infection, contrairement à ce que certains affirment.
On a beaucoup d'activités qui se poursuivent, il n'y a pas encore de fermeture de restaurants ou de bars, la tendance étant de limiter l'accès aux personnes vaccinées ou guéries.
Dans ces conditions, oui le variant Omicron va probablement pouvoir se répandre, tandis que l'incidence du variant Delta va diminuer. Si l'incidence d'Omicron pose des problèmes sur les hospitalisations, on va encore prendre d'autres mesures qui vont diminuer le taux de reproduction des deux variants, et Delta va disparaître.
Si je me base sur ton idée, il faudrait qu'Omicron se répande suffisamment pour empêcher Delta de se répandre plus. Pour que ça se produise, il faudrait que les hospitalisations soient significativement plus faibles qu'avec le Delta pour qu'on ait une incidence énorme et plus du tout mesurable comme on le fait actuellement. Là oui, le Delta ne pourrait plus se répandre.
Le résultat, que tu ais raison ou que Gilles ait raison, est le même. On n'est juste pas d'accord sur la façon dont ça se déroule.
D'où le fait que je considère que c'est complètement vain de débattre là-dessus.