Jeudi a écrit : ↑13 déc. 2021, 06:08
GillesH38 a écrit : ↑13 déc. 2021, 04:44
il faut reconnaitre qu'il n'y a pas de preuve scientifique que la vie puisse apparaitre spontanément, et que c'est plutot une position de principe de postuler qu'il n'y a QUE les lois physiques qui agissent.
Cela éclaire bien la parenté de pensée: il pense qu’on ne peut
pas prouver que l’intelligent design est faux, donc il a le droit de contribuer à un mouvement qui bousille l’enseignement de la biologie aux États-Unis. Tu penses qu’on ne peut
pas prouver que le climatosceptisme est faux.
je ne connais pas de théorie du climatoscepticisme, donc ça ne peut pas être "vrai" ou "faux". C'est quoi LE climatoscepticisme ? Dans le cas du climat, contrairement à l'évolution, on ne parle que de discuter de la valeur de paramètres comme la valeur de la sensibilité climatique, l'influence sur les phénomènes météo, l'influence de la météo sur les sociétés humaines, le montant des réserves fossiles, le coût de se passer de fossiles, etc ... IL n'y a pas de "grande" théorie derrière ces discussions, pas de paradigme révolutionnaire, il n'y a que des discussions sur les valeurs numériques décrivant un système complexe - un type de discussion en réalité très naturelle en science, qui ne poserait pas de problème particulier si il n'y avait pas toutes les implications politiques derrière (si le débat portait sur le climat de Vénus, ça n'étonnerait personne par exemple que différents scientifiques n'aient pas le même avis sur certains mécanismes et certaines valeur de paramètres comme le gradient de température dans l'atmosphère, etc ...).
Par exemple : le RC augmente-t-il ou non le nombre de tornades violentes, c'est une simple question de valeurs numériques, sans plus. Aucune des différentes réponses possibles (ça augmente, ça diminue, ça ne change pas...) ne remettrait en cause la moindre théorie de la physique, elles sont toutes a priori possibles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".