Un petit truc intéressant sur la transmission d'Omicron. Pourquoi est-il si rapide à se répandre?
On pourrait penser qu'il est plus transmissible, càd que le nombre de personnes à qui un infecté transmet le virus est plus élevé. On parle du "taux de transmission", ou R0, pour cette notion. Mais en fait, un virus qui a un R0 élevé peu se répandre beaucoup moins vite qu'un virus avec un R0 plus faible.
La raison, c'est que le R0 n'intègre pas l'évolution temporelle (c'est un rapport sans unité) et qu'il faut aussi penser à la période d'incubation. Si on prend le cas de la rougeole qui a l'un de taux de transmission les plus élevés (16), cette période est de 10 à 14 jours. Donc en fait, un individu contamine beaucoup de monde, mais entre le moment de l'infection et le moment où il est contagieux, il ne va contaminer personne. Et il faudra à nouveau 10-14 jours avant que les 16 personnes contaminent à leur tour 256 autres personnes. Si la période d'incubation est de 10 jours, il y aura 256 personnes infectées au bout de 20 jours.
Supposons qu'Omicron ait un taux de transmission de 3, mais une période d'incubation de 2 jours. Alors il y aura 60'000 personnes infectées au bout de 20 jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de ... temporelle