phyvette a écrit : ↑28 déc. 2021, 17:50
graph simple sans sous groupe, bonne date 24 12 2021, ce n'est pas des chiffres inventés, c'est l'institut Belge de santé Sciensano, tout de même.
OK.
phyvette a écrit : ↑28 déc. 2021, 17:50
depuis le début de l'année 2021, ceux qui ont refusé les injections ont largement été majoritaires dans les hôpitaux.
Le taux de vaccination a dépassé 60% début juillet, donc regarder les hospitalisations des non vaccinés depuis janvier est du bon n'importe quoi.
Ce qui est rigolo, c'est que le titre de l'article est :
Fact-check: non, il n'y a pas "cinq fois plus de non-vaccinés en réanimation", en réponse à une affirmation du premier ministre belge
Par contre
les chiffres montrent bien une bonne efficacité des vaccins sur les hospitalisations, pas de problème (> 80%).
Dans le PDF, on peut voir que
pour les plus de 65 ans, le nb d'admissions de complètement vaccinés est 3 fois plus élevé que le nb d'admissions de non vaccinés. Pour les 18-64 ans, le rapport est d'environ 1.
Les partiellement vaccinés ne sont inclus dans aucune de ces catégories, pas d'embrouille. Les admissions pour une autre pathologie mais avec détection de covid à l'hopital ne sont pas inclus, pas d'embrouille.
Pour les admissions en soins intensifs, le rapport est d'un peu plus de 2 pour les plus de 65 ans, et < 1 pour les 18-64 ans.
Mais ces chiffres ne permettent pas de connaitre le nb total de non vaccinés et vaccinés un jour ou une semaine donnée, car la durée d'hospitalisation peut être différente, et on peut se retrouver avec plus de non vaccinés malgré qu'il y ait 3 fois moins d'admission.
Et le PDF ne donne pas le statut vaccinal sur le nb total d'hospitalisés (par contre on a les tranches d'ages, les régions, etc).
Donc non, ces documents ne permettent pas de mettre à jour l'affirmation de sceptique qui dit qu'il y a 75% des lits covid qui sont occupés par des non vaccinés.