Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par sceptique » 29 déc. 2021, 20:19

LeLama a écrit :
29 déc. 2021, 17:48
sceptique a écrit :
29 déc. 2021, 17:24
Je répondais à Kercoz en prenant l'exemple bien sourcé (tu adores les bonnes sources) le moins méchant.
L'exemple bien sourcé ou tu confonds les flux et les stocks, les entrees et les lits, c'est ca ?
Je re-re-re-précise donc.
Les non-vaxx restent plus longtemps en réa (forme plus grave) donc si il y a 50% entrées en réa covid cela fait nettement plus en occupation.
Dans tout les cas (flux ou stock) à la date indiquée les non-vaccinés, 1/10 de la population de plus de 20 ans, représentent plus de la moitié des réa covid.

Sinon je reprends Santé Publique France, plus récent qui indique :
les non-vaccinés, 1/10 de la population de plus de 20 ans, représentent les 3/4 des réas covid.

ou encore les posts récents de Phyvette :
les non-vaccinés, 1/10 de la population de plus de 20 ans, représentent 70% (APHP) à 100% (Toulouse) des réas covid.
A la Timone, à Marseille, 86 % des patients admis en réanimation sont des non-vaccinés.

Le pourcentage de non vaxx en réa augmente bien que leur nombre total diminue.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 29 déc. 2021, 20:32

CP3 a écrit :
29 déc. 2021, 19:43
Mais si c' est vraiment les afflux en réanimation qu' ils cherchent à limiter et que la situation semble si grave d' après les médias . Qu' attendent -ils alors pour confiner et ainsi pouvoir faire face à l' urgence . Car ce n' est pas la vacci soudaine des 10 % de non vacc qui fera la différence immédiate . Vue qu' il faut 2 mois pour l' immunité . Ils préfèrent ainsi en quelque sorte sacrifier des gens peut-etre pour éviter de trop fachés la grande majorité des vaccs ayant donc cru aux promesses .
Dés la première injection la protection commence à monter, jour après jour. Elle ne passe pas de 0 à 1 brutalement au bout de 2 mois.
Et donc si les antivax militants stoppaient la diffusion de leurs conne... la situation serait améliorée progressivement.
Sinon pour mémoire la promesse faite aux vaccinés :
Vous aurez un risque bien moindre de faire une forme grave et donc de mourir.
Vous serez moins contaminé et dans ce cas moins contaminant.
Et donc vous embourberez moins les réa.

Rappel : en médecine rien n'est efficace à 100%.

Mais il est vrai que les vaccinés en ont marre des non-vaccinés qui, par leur importante occupation en réa, obligent de prendre des mesures coercitives.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 déc. 2021, 20:40

sceptique a écrit :
29 déc. 2021, 20:32

Mais il est vrai que les vaccinés en ont marre des non-vaccinés qui, par leur importante occupation en réa, obligent de prendre des mesures coercitives.
A la radio, une cheffe de clinique vient de préciser, que contrairement aux autres vagues, ils ne freinaient pas les hospitalisations non covid et peu pertinentes ...du coup ils saturent un peu ( 13%) .
Il semble évident que ça peut être, non voulu, mais opportuniste pour accentuer la pression type bouc émissaire, ...alors que sur les 10% restant les 2/3 ne sont probablement pas vaccinables ou trop jeunes.
La stigmatisation est efficace et surtout détourne l'attention ....sur le fait que les mesures pour contrer la diffusion sont inefficaces ....les mesures efficaces etant contraires à l'économie.
Foncer sur le chiffon rouge c'est un problème de bovidé, pas de covidé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 29 déc. 2021, 20:46

kercoz a écrit :
29 déc. 2021, 20:40
Il semble évident que ça peut être, non voulu, mais opportuniste pour accentuer la pression type bouc émissaire, ...alors que sur les 10% restant les 2/3 ne sont probablement pas vaccinables ou trop jeunes.
Jamais les réanimateurs n'ont dit que les 2/3 des patients non-vacc ne pouvaient pas l'être. Je fais comme LeLama : tu as des sources ?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 29 déc. 2021, 21:03

kercoz a écrit :
29 déc. 2021, 20:40
sur les 10% restant les 2/3 ne sont probablement pas vaccinables ou trop jeunes.
Les 10%, c'est parmi les éligibles (> 12 ans).
En fait c'est 8,5% maintenant.
Sur l'ensemble de la population, il y a 17,7% de non vacciné (< 12 ans compris).

Les non vaccinés (aucune dose) (% de la tranche d'age) :
- 945 000 12-17 ans (18,9%) => pas grave
- 567 000 18-29 ans (6,2%) => pas grave
- 1 664 000 30-49 ans (9,85%) => ça devient gênant
- 878 000 50-64 ans (6,8%) => c'est un problème, mais quelle part de non vaccinables ?
- 374 000 65-74 ans (4,87%) => ce n'est pas normal, mais quelle part de non vaccinables ?
- 540 000 > 75 ans (8,48%) => pas grave, z'avaient qu'à pas voter macron :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 déc. 2021, 21:16

Nouveau record de contaminations quotidiennes aux Etats-Unis
Plus de 265.000 nouveaux cas ont été détectés.

https://www.lesoir.be/415107/article/20 ... etats-unis
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 déc. 2021, 21:45

Coronavirus: La France fait état de 208.099 nouveaux cas en 24 heures

REUTERS•29/12/2021

D'après le ministère, 208.099 nouveaux cas de contamination ont été recensés depuis mardi.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 801f103fff

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 30 déc. 2021, 04:46

Covid-19 : l'Italie étend le pass vaccinal face à la vague du variant Omicron.

Le gouvernement italien, confronté à un rebond des contagions dû au variant Omicron, a décidé mercredi 29 décembre d'exiger le pass vaccinal dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym. Ces mesures entreront en vigueur le lundi 10 janvier, selon le décret-loi "introduisant des mesures urgentes pour contenir la diffusion de l'épidémie de Covid-19" adopté lors d'un conseil des ministres présidé par Mario Draghi.

La pass vaccinal, baptisé en Italie "pass sanitaire renforcé", s'obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid-19

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 98003.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 déc. 2021, 05:13

Le NHS Britannique se prépare à augmenter le nombre de lits disponibles en utilisant les parkings des hôpitaux et ainsi que les capacités des morgues pour faire face à la vague d'Omicron sur les 5 prochaines semaines. Il compte aussi mobiliser les bureaux et les salles de réunion qui pourraient être transformés en services temporaires. Pourquoi pas les W-C ?

https://inews.co.uk/news/politics/nhs-e ... 365680/amp

Nouvelles contaminations du jour :

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 déc. 2021, 08:44

« Chaque seconde, plus de deux Français sont testés positifs au Covid-19 », assure Olivier Véran.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... a3b15b172e

3 Américains testés positifs chaque seconde.
https://abcnews.go.com/Health/live-upda ... d=81952698

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 déc. 2021, 08:56

Jeudi a écrit :
29 déc. 2021, 15:30
Mais je croyais avoir compris que notre désaccord était sur: faut-il s’en réjouir? Si omicron a une virulence nettement moins forte (assez pour que même une vague majeure ne sature pas les hôpitaux), incluant peu de covid longue (en particulier chez les enfants qui, avec les autres souches, font une version sensiblement plus grave et plus fréquente que les adultes), et que ça déplace le delta en prime, alors pour moi tu auras absolument gagné ton pari. Si une montagne de cadavres nous sépare d’une immunité collective, ou qu’on se retrouve avec des dizaines de milliers d’enfants handicapés à long terme, moins. Réponse dans les semaines qui viennent pour le premier, d’ici un an pour le second.
Mon commentaire complet:
Je suis néanmoins optimiste au final. On sait que l'immunité hybride (vaccin+infection ou l'inverse) reste la meilleure, et cette vague d'Omicron pourrait bien être la dernière à secouer le monde, induisant une immunité suffisante pour reléguer le virus à une forme endémique saisonnière peu grave.
Le truc, c'est que je ne sais pas exactement comment va se passer la vague Omicron. Je parle surtout d'un taux d'infection très massif et rapide chez les personnes vaccinées, créant une protection durable qui va suffire en tant que bouclier contre d'autres variants.

Mais je m'attends, actuellement, à un certain chaos (2% de la population active française en quarantaine), et surtout on va en effet mettre les hôpitaux sous une pression. J'ai relativement peu de craintes chez les enfants, même si on aura des records d'hospitalisations (ce qui est observé en Angleterre). C'est l'inconnue pour les non-vaccinés adultes par contre, à partir de 30 ans.

Mais c'est pas bon à priori. La réponse immunitaire cellulaire (les lymphocytes T) reste efficace contre Omicron. Donc la baisse de pathogénicité observée pourrait simplement être due au fait qu'on a énormément d'infections de personnes qui ont une protection contre la maladie.

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 21268380v1

Mais attention, je n'exclus néanmoins pas l'hypothèse d'une situation bien plus favorable que ce qui est anticipé au niveau des hôpitaux. C'est impossible à prédire, même actuellement. Mais certaines information parlent d'une affinité plus grande du virus avec les cellules du système respiratoire supérieur, et plus faible dans les cellules des poumons. La pneumonie grave est peut-être moins probable.

Mon optimiste se situe à partir de février, où je pense sincèrement qu'on va progressivement lever toutes les restrictions jusqu'au printemps.
Dernière modification par tita le 30 déc. 2021, 09:35, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 déc. 2021, 09:06

30/12/2021 : 1 parisien sur 50 est contaminé par la Covid.

----------------------

Omicron est arrivé en Inde, on dirait ?
https://www-ndtv-com.translate.goog/ind ... _tr_pto=sc

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 déc. 2021, 09:26

phyvette a écrit :
30 déc. 2021, 09:06
30/12/2021 : 1 parisien sur 50 est contaminé par la Covid.
l'impact sur les réas n'est toujours pas clair. Si il est faible, c'est pas plus inquiétant que de titrer "1 parisien sur 50 est enrhumé"....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2021, 09:35

tita a écrit :
30 déc. 2021, 08:56
Je parle surtout d'un taux d'infection très massif et rapide chez les personnes vaccinées, créant une protection durable qui va suffire en tant que bouclier contre d'autres variants.

N'est ce pas un pari risqué ? La notion de durabilité en terme de protection inter-variants est loin d' être prouvée. l'explosion des infections est une prise de risque importante comme choix....ce n'est donc pas un choix mais le résultat d'un mauvais choix, d'un débordement. Si l'option de la protection naturelle est historiquement démontrée pour les épidémies, elle demande historiquement beaucoup de temps. Ouvrir des vannes aurait été plus judicieux que d'ouvrir des portes ...c'est du moins ce qui se pratique dans les écluses.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 déc. 2021, 09:43

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 09:35
tita a écrit :
30 déc. 2021, 08:56
Je parle surtout d'un taux d'infection très massif et rapide chez les personnes vaccinées, créant une protection durable qui va suffire en tant que bouclier contre d'autres variants.

N'est ce pas un pari risqué ? La notion de durabilité en terme de protection inter-variants est loin d' être prouvée. l'explosion des infections est une prise de risque importante comme choix....ce n'est donc pas un choix mais le résultat d'un mauvais choix, d'un débordement. Si l'option de la protection naturelle est historiquement démontrée pour les épidémies, elle demande historiquement beaucoup de temps. Ouvrir des vannes aurait été plus judicieux que d'ouvrir des portes ...c'est du moins ce qui se pratique dans les écluses.
il n'y a pas besoin d'assurer un protection à 100 % ou la disparition du virus, il y a juste besoin que la quantité résiduelle de personnes susceptibles d'attraper une forme grave soit assez faible pour être gérable par le système de soin. C'est le but de la vaccination, mais ça peut etre aussi la conséquence d'une vague intense mais rapide qui fabrique une proportion importante de personnes immunisées dans la population (moi en l'ayant attrapé il y a juste deux mois, par exemple, je ne suis vraiment pas inquiet par rapport à l'omicron). Après l'immunité peut redécroitre progressivement, mais ça ne fait que créer des petites poches où la maladie peut se propager sporadiquement, mais avec un petit nombre de cas, et assurant le maintien de l'immunité par biberonnage - bref une maladie habituelle quoi .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre