Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par sceptique » 30 déc. 2021, 15:44

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 15:11
Par contre, il me semble normal de s'interroger sur l' intéret de la vaccination systématique comme mode de gestion de la pandémie. L'explosion des contaminations en est la preuve flagrante.
La vaccination protège partiellement de la contamination. Sans elle ce serait encore pire.
kercoz a écrit :
Les vaccins sont efficaces pour les cas à risque ( age/ comorbides) et pour ne pas surinvestir en hopital,...
Oui, mais pas que. On voit de plus en plus de gens sans risque non vaccinés faire des formes graves et embourber les hôpitaux.
kercoz a écrit :
La gestion de la virulence (en échec flagrant) ne peut se faire que par le frein des interactions.
Tu viens de dire exactement le contraire : le vaccin réduit la virulence
kercoz a écrit :
L' image de la pédale est intéressante. Elle permet de doser l' immunité collective sans emballer le système. L' aspect fractal et structurel est assez difficile à gérer, mais semble possible. Le morcelage "relatif" des population autorise des réactions locales efficaces car il donne du temps de réaction aux différentes pédales.
Cela s'appelle le respect des gestes barrières et des consignes !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2021, 16:20

sceptique a écrit :
30 déc. 2021, 15:44
kercoz a écrit :
La gestion de la virulence (en échec flagrant) ne peut se faire que par le frein des interactions.
C'est une erreur courante d' utiliser le terme "virulence" dans le sens de traumatisant pour un virus ...alors que son sens étymologique ne concerne que son caractère de contagiosité. Le vaccin ne réduit que de tres peu la contagiosité d' un sujet. Réduction tres vite annulée par le droit d'interactions octroyé.
Dans son sens premier, on peut soutenir que le vaccin augmente le Ro s'il ne le multiplie pas franchement, puisqu'en libérant les comportements il a permit de passer les 200 000 contamination en tres peu de temps.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 30 déc. 2021, 16:42

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 16:20
sceptique a écrit :
30 déc. 2021, 15:44
kercoz a écrit :
C'est une erreur courante d' utiliser le terme "virulence" dans le sens de traumatisant pour un virus ...
Pour mettre un peu de contexte, ceci c’est après que tita lui ai fourni la [vraie] définition. :lol:
Dernière modification par Jeudi le 30 déc. 2021, 18:12, modifié 1 fois.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 déc. 2021, 16:46

kercoz a écrit :
C'est une erreur courante d' utiliser le terme "virulence" dans le sens de traumatisant pour un virus ...alors que son sens étymologique ne concerne que son caractère de contagiosité.
Tu viens de faire 4 erreurs sur un seul post et tu réponds par une pirouette !
Sinon Dictionnaires Le Robert
virulence : Aptitude des germes pathogènes à se développer et à sécréter des toxines dans un organisme
Et donc un germe très virulent rend très malade jusqu'à la mort éventuelle.
D'où vient ton 'sens étymologique' ?
kercoz a écrit :
Le vaccin ne réduit que de tres peu la contagiosité d' un sujet.
Mais encore ? Je fais comme Le Lama : tu as une étude ?
De toute façon c'est mieux que rien
kercoz a écrit :
Réduction tres vite annulée par le droit d'interactions octroyé.
Dans son sens premier, on peut soutenir que le vaccin augmente le Ro s'il ne le multiplie pas franchement, puisqu'en libérant les comportements il a permit de passer les 200 000 contamination en tres peu de temps.
N'importe quoi ...
Le vaccin n'est pas contradictoire avec les gestes barrières ! Au contraire. Et personne à part toi (?) ne veut vivre éternellement sous cloche intégrale.
On prend justement des mesures provisoires pour réduire les interactions en attendant d'y voir plus clair.
Pour les gens bien vaccinés omicron semble (à confirmer) se résumer à un rhume. Tu voudrais bloquer la société pour un rhume ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2021, 16:57

Je préfère cesser cette discussion de niveau médiocre ...trouves quelqu'un d'autre de plus docile.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 déc. 2021, 17:27

Le lien vers l'etude de Pasteur https://modelisation-covid19.pasteur.fr ... 211227.pdf
On en retiendra surtout qu'il y a encore enormement d'incertitudes.
J'ai le sentiment que l'executif avait ce type de donnees en main le 27 decembre et a pris des decisions en fonction des hypotheses (plutot) optimistes. Par exemple on est deja a 1400 hospitalisations/jour. Ou bien le nombre de 3eme doses journalieres de vaccin (scenario de reference de Pasteur 800k/jour, on est largement en-dessous).
J'ai aussi le sentiment qu'on se dirige vers un Ca passe ou ca casse. Au sens ou on preferera casser le thermometre: par exemple les etudiants qui ont presque tous des partiels la 1ere semaine de janvier et qui sont cas contacts vont quand meme aller composer s'ils n'ont pas recu d'avis officiel "cas contact omicron" ce qui a tres peu de chances d'arriver en temps voulu vu le nombre de cas a gerer (qui doit etre 10 fois plus que ce qu'ils peuvent gerer...).
Il ne reste plus qu'a esperer que les hypotheses optimistes sont les bonnes sinon l'addition sera salee en janvier.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2021, 17:43

parisse a écrit :
30 déc. 2021, 17:27

J'ai aussi le sentiment qu'on se dirige vers un Ca passe ou ca casse. .....
Il ne reste plus qu'a esperer que les hypotheses optimistes sont les bonnes sinon l'addition sera salee en janvier.
Ca ressemble beaucoup à ça ....mais c'est aussi un choix orienté par la proximité des élections.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 déc. 2021, 19:55

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 16:57
Je préfère cesser cette discussion de niveau médiocre ...trouves quelqu'un d'autre de plus docile.
J'ai simplement pointé la médiocrité de ton post initial avec 4 erreurs grossières en 1 post de moins de 10 lignes.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2021, 20:15

sceptique a écrit :
30 déc. 2021, 19:55
kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 16:57
J'ai simplement pointé la médiocrité de ton post initial avec 4 erreurs grossières en 1 post de moins de 10 lignes.
Si tu veux discuter avec un intervenant, il te faudrait arrêter de le mépriser d'emblée, par le simple fait qu'il n'adhère pas à ton idéologie. Nous avons tous nos limites intellectuelles, ça ne sert à rien de les exhiber.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 déc. 2021, 21:02

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 20:15
Si tu veux discuter avec un intervenant, il te faudrait arrêter de le mépriser d'emblée, par le simple fait qu'il n'adhère pas à ton idéologie. Nous avons tous nos limites intellectuelles, ça ne sert à rien de les exhiber.
C'est tout le drame de ce forum en particulier et de cette épidémie en général. Le sujet est trop grave. On ne peut pas laisser passer autant de choses inexactes. Et ce n'est pas une question d'idéologie mais de rigueur scientifique.
Raconter n'importe quoi sur des sujets anecdotiques, pourquoi pas. Mais pas ici.
Dans ma première réponse j'ai simplement rectifié 4 erreurs. Tu as surenchéri, au lieu d'admettre ces erreurs, ce qui aurait clos le chapitre. Du coup, comme je ne lâche jamais rien cela continue et monte. A moins que l'on me prouve que je suis dans l'erreur auquel cas je m'incline.
Je suis pour la discussion sur ces sujets mais dans le respect de la rigueur scientifique.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 déc. 2021, 21:09

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 17:43
parisse a écrit :
30 déc. 2021, 17:27

J'ai aussi le sentiment qu'on se dirige vers un Ca passe ou ca casse. .....
Ca ressemble beaucoup à ça ....mais c'est aussi un choix orienté par la proximité des élections.
En fait, on va probablement casser le thermometre. Je m'etonnais de voir que les nouvelles regles d'isolement omicron ne sont toujours pas connues. La raison est probablement fort simple: avec 200k cas par jour ou plus, le contact tracking est certainement submerge (il doit etre prevu pour 20k maxi). Donc les personnes contact ne recoivent pas de sms leur ordonnant de s'isoler et donc il n'y a rien d'urgent a edicter des nouvelles regles...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2021, 22:45

sceptique a écrit :
30 déc. 2021, 16:46

Pour les gens bien vaccinés omicron semble (à confirmer) se résumer à un rhume. Tu voudrais bloquer la société pour un rhume ?
Je te l'ai dis, ...on ne peut discuter, ...je n'arrive pas à accéder à ton niveau de réflexion...tu as pas mal de monde ici qui partage tes certitudes pour "échanger" ou opiner des certitudes bien ancrées ...encore qqs vagues et tu pourras revivre comme avant.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 déc. 2021, 23:08

kercoz a écrit :
30 déc. 2021, 22:45
sceptique a écrit :
30 déc. 2021, 16:46

Je te l'ai dis, ...on ne peut discuter, ...je n'arrive pas à accéder à ton niveau de réflexion...tu as pas mal de monde ici qui partage tes certitudes pour "échanger" ou opiner des certitudes bien ancrées ...encore qqs vagues et tu pourras revivre comme avant.
Je n'ai aucune certitude quant à l'avenir de l'épidémie. Simplement, il y a des faits scientifiquement établis que certains ici nient.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 déc. 2021, 15:49

Vaccination des jeunes enfants : Omicron accroît la pression sur les décideurs politiques.

Image

https://www.ft.com/content/2a0be3d3-84c ... 34c9af39ff
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 déc. 2021, 16:40

Coronavirus à Bordeaux : « Entre 70 % et 75 % de non-vaccinés » dans le service de réanimation médicale du CHU.

Quelle est la part de non-vaccinés en réanimation actuellement ?
Pour commencer, nous n’avons aucun patient trois doses, c’est important de le souligner. La proportion des malades accueillis en réa est de 70 à 75 % de non-vaccinés, et les autres sont des vaccinés deux doses, qui ont été rattrapés par la maladie il y a de cela quinze jours à trois semaines, alors qu’ils se trouvaient en fin de couverture vaccinale. On n’a pas, non plus, de patients qui font des formes intermédiaires de la maladie, comme on avait eu durant l’été dernier, c’est-à-dire qui restaient 72 heures en réa avec un peu d’oxygène. On a vraiment que des cas graves.

https://www.20minutes.fr/societe/320775 ... dicale-chu
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Verrouillé