Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 02 janv. 2022, 15:23

En une semaine on a le temps de faire environ 4 millions de 3eme dose, ce qui a un petit effet sur la diffusion de omicron.
Ensuite, le facteur de reduction 10 est a appliquer aux 200k/jour je pense. Il y a des cas benins ou asymptomatiques pour tous les variants, pas seulement omicron. Apparament 3 a 4 fois plus pour omicron, mais c'est pris en compte dans le facteur 10. Donc si on pique a 200k/j d'omicron, ca equivaudrait a 20k de delta et c'est donc gerable avec 90 a 95% de vaccines. Reste a savoir dans quelle mesure le facteur 10 integre deja la vaccination (sachant que l'age median en Afrique du Sud est sauf erreur 14 ans de moins qu'en Europe et que l'immunisation par les variants beta et delta joue un peu chez eux le role de la vaccination chez nous)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 janv. 2022, 18:27

Angleterre : les cas grimpent chez les personnes âgées dans toutes les régions.

Image Image

Image Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 janv. 2022, 07:15

Belgique Coronavirus ce 2 janvier 2022 : le nombre de nouveaux cas a doublé en une semaine, les hospitalisations remontent

La hausse des cas de contamination au coronavirus entamée la semaine dernière continue et s’emballe. Alors que nous comptions 7490 cas le 23 décembre, le chiffre a doublé une semaine plus tard avec 14.992 ce 29 décembre.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10907480
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 janv. 2022, 07:29

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 janv. 2022, 07:45

Covid, l'Antarctique est touchée, 16 chercheurs contaminés sur 25 dans une base....
C'est pourtant pas compliqué d'ouvrir les fenêtres.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... id-19.html

Tous les membres du personnel de l'établissement ont été vaccinés et tous testés négatifs avant de rejoindre la station. :?: :?:

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: USA et covid-19

Message par phyvette » 03 janv. 2022, 08:28

Aux USA les contaminations explosent.
Les arrêts-maladie se multiplient, par exemple pour 20 % des policiers de New York.

Image

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ntine.html

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 03 janv. 2022, 12:01

tita a écrit :
29 déc. 2021, 00:20
Lors de la transition entre Alpha et Delta, il avait fallu 10 semaines pour que Delta passe de 0.5% à 95%. Là, il a seulement fallu 4 semaines...
C'est un peu moins rapide que ce que j'annonçais. Sur la semaine 51, ce n'est pas plus de 90% d'Omicron, mais plutôt 67% ce qui laissait quand même pas mal d'infections à Delta.

Néanmoins, le remplacement est bien là, dans le sens que le nombre de cas delta est en forte chute (-50% en une semaine).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 janv. 2022, 12:16

phyvette a écrit :
01 janv. 2022, 22:15
Johnson est en train de perdre son pari selon les responsables de la Santé au Royaume-Uni .

"La vague monte et les admissions à l'hôpital augmentent. S'il vous plaît, protégez-vous et ceux qui vous entourent."

https://www.telegraph.co.uk/global-heal ... sic_planit
Une analyse d'un directeur d'hôpital sur la situation actuelle, sans politisation. Le problème, c'est une charge de travail qui devient intenable et dont les hôpitaux ne voient pas le bout, avec les problèmes d'absence de personnel en plus. L'hôpital au bord du burn-out quoi.

Néanmoins, les patients covid sont moins critiques qu'auparavant. Sur Londres, les lis de réanimation occupés par le void sont certes en augmentation, mais nettement moins que pour les patients hospitalisés.

https://twitter.com/ChrisCEOHopson/stat ... 2648808451

Cette semaine sera décisive en fait pour évaluer la suite...

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 03 janv. 2022, 13:18

tita a écrit :
03 janv. 2022, 12:01
C'est un peu moins rapide que ce que j'annonçais. Sur la semaine 51, ce n'est pas plus de 90% d'Omicron, mais plutôt 67% ce qui laissait quand même pas mal d'infections à Delta.

Néanmoins, le remplacement est bien là, dans le sens que le nombre de cas delta est en forte chute (-50% en une semaine).
En fait non, c'est la proportion de Delta qui diminue, mais le nombre de Delta continue a augmenter d'apres covidtracker, on serait pas loin de 80k au 30 decembre. Le Nouvel An sans couvre-feu risque d'aggraver encore le nombre de Delta.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 janv. 2022, 14:00

parisse a écrit :
03 janv. 2022, 13:18
tita a écrit :

En fait non, c'est la proportion de Delta qui diminue, mais le nombre de Delta continue a augmenter d'apres covidtracker, on serait pas loin de 80k au 30 decembre. Le Nouvel An sans couvre-feu risque d'aggraver encore le nombre de Delta.
c'est d'ailleurs cohérent avec ce que je disais, les anciens variants ne sont pas directement "remplacés" par une concurrence directe, mais par le fait qu'on adapte ses comportements au variant le plus contagieux, ce qui peut par rétroaction faire baisser le R des moins contagieux en dessous de 1. Sauf que là , malgré quelques mesures gesticulatoires, on n'a pas fait grand chose pour lutter contre la dissémination de l'omicron, jugé moins dangereux .. et du coup le delta n'a pas non plus diminué.

Peut être que l'immunité acquise par l'omicron finira par protéger contre le delta, mais pour ça il faut un taux d'immunisation assez significatif, qui ne peut pas être atteint rapidement, et pas en début de phase épidémique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 03 janv. 2022, 14:40

HS mais interessant : https://medicalxpress.com/news/2021-12- ... arbor.html

Quelques patients ont elimine completement le HIV de leur organisme. Il y a aussi une cinquantaine de patients ''controleurs elite'' qui vivent sans necessiter un traitement mais qui hebergent toujours le virus. Si ce virus etait apparu 500 ans plus tot, on peut essayer de speculer sur ce qu'aurait ete la dynamique de l'epidemie : faible densite de population et mobilite geographique, mœurs differentes, etc.
Dernière modification par Silenius le 03 janv. 2022, 16:12, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 janv. 2022, 15:03

parisse a écrit :
03 janv. 2022, 13:18
tita a écrit :

Je parlais des données en Suisse. On procède par échantillonnage et non par criblage comme en France. Je doute très fortement que le variant Delta soit en augmentation en France. (Autrement dit, je pense que les estimations qu'on nous donne sont fausses).

De plus, les méthodes pour estimer la proportion d'Omicron en France ont changé ces dernières semaines. Je ne suis pas sûr que son graphique soit encore d'actualité. Je remarque que c'est assez complexe d'estimer la proportion exacte dans la transition.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 janv. 2022, 15:37

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 janv. 2022, 15:37

Silenius a écrit :
03 janv. 2022, 14:40
HS mais interessant : https://medicalxpress.com/news/2021-12- ... arbor.html

Quelques patients ont elimine completement le HIV de leur organisme. Il y a aussi une cinquantaine de ''controleurs elite'' qui vivent sans necessiter un traitement mais qui hebergent toujours le virus. Si ce virus etait apparu 500 ans plus tot, on peut essayer de speculer sur ce qu'aurait ete la dynamique de l'epidemie : faible densite de population et mobilite geographique, mœurs differentes, etc.
Il y a toujours une proportion de personnes qui sont insensibles à certains virus, genre 5%. Le HIV est à 100% létal pour les 95% restants.

Là, ce serait le principe de sélection naturelle comme on a pu le voir avec l'histoire des lapins d'Australie.

Y'avait pas mal de MST au Moyen-Âge, et il y a probablement un lien avec la promotion de la chasteté/fidélité par l'Eglise qui était une façon de lutter contre la propagation de ces maladies.

En gros, réduire le plus drastiquement possible les contacts où une transmission peut se produire. On n'a rien inventé de nouveau.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 03 janv. 2022, 16:13

tita a écrit :
03 janv. 2022, 15:03
Je doute très fortement que le variant Delta soit en augmentation en France. (Autrement dit, je pense que les estimations qu'on nous donne sont fausses).
Je ne vois pas de raison forte qui permette de dire que Delta n'augmente plus, le brassage des vacances et fetes peut tres bien expliquer une augmentation. Comme le dit Gilles, il n'y a eu aucune action forte pour freiner le covid tous variants confondus maintenant, a part le teletravail obligatoire (mais difficile a controler faute de moyens), le reste c'est de l'affichage.
Mais dans les faits, le contact tracking n'existe plus et on fait presque comme si il n'y avait plus de covid (enfin pas tout a fait on conserve les masques quand meme). Dans une composante de ma fac par exemple, le nombre de cas positif declares est inferieur a 1 pour 100 (20 cas positifs sur un effectif d'environ 2300) et seulement 2 cas contacts! Les cas positifs a 1% sont deja hautement improbables avec une incidence de 2.7% chez les 20-29 ans, et une incidence a Grenoble au-dessus de la moyenne nationale. Je ne parle meme pas de 2 cas contacts sur plus de 2300 alors qu'on sait que plus de 10% de la population est cas contact! Tout le monde sait qu'il y en beaucoup plus mais on fait comme si il n'y en avait que 2.

Répondre