Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 11 janv. 2022, 11:02

L'Australie, qui a vécu 1.5 ans en stratégie zéro covid, est désormais au même niveau d'infection que l'Europe... Pour certains, c'est difficile d'envisager que laisser circuler le virus pareillement est peut-être quelque chose de normal.

Ce sera intéressant de comparer le bilan humain entre France et Australie à la fin de l'hiver... Très peu d'Australiens avaient été infectés avant l'arrivée de la vague Omicron, et pour le moment, c'est 0.009% de la population décédée du covid contre 0.19% pour la France.

https://www.theguardian.com/australia-n ... hing-covid

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par alain2908 » 11 janv. 2022, 11:08

pour préciser les 3 villes concernées

Xi’an 13 M hab depuis le 22/12 https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... bca24206d5
Yuzhou 1,3 M hab depuis le 04/01 https://www.sortiraparis.com/actualites ... tomatiques
Anyang 5 M hab depuis le 11/01 https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... uxbndlbing

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 11 janv. 2022, 11:11

phyvette a écrit :
11 janv. 2022, 09:54
Alors si ton pote veut attraper la Covid, dis lui de se faire vacciné, le vaccin rend malade, hein CP3 ?
Peine perdue... Comme la plupart des réticents aux vaccins, c'était déjà bien avant la pandémie que ses convictions étaient établies. Et je n'ai de toute façon pas l'autorité médicale nécessaire pour lui expliquer.

J'avais juste rigolé quand j'ai réalisé qu'il était profondément antivax en décembre 2020.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 11 janv. 2022, 12:20

C'est quand même assez spectaculaire mine de rien. Perso, j'estime qu'il y a 3.5 fois plus de cas réels que de cas détectés, basés sur les estimations de l'ONS en Angleterre qui estime le nombre de cas réels.

Rien qu'en Seine-St-Denis, il y a une incidence de 4% de la population testée positive sur 7j (soit 14% réellement). Chez les 20-29 ans, c'est 6%, et 13.2% dans les 4 dernières semaines. Avec le facteur, ça fait quasiment 50% des 20-29 ans qui ont été infectés.

Hypothèses: On est probablement au pic pour cette tranche d'âge (du moins en Île-de-France), et le pic devrait survenir pour les tranches d'âges âgées d'ici une semaine. Le moteur de cette vague, ce sont les jeunes. Il y aura ensuite une longue traîne d'infections qui va durer tout l'hiver, mais à un niveau beaucoup moins élevé que ce qu'on vit actuellement. C'est surtout par rapport aux données de Londres.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 11 janv. 2022, 13:50

La personne avec qui je partage la maison a été contaminée probablement jeudi il y a 5 jours, a ramené le virus vendredi sans le savoir.
Quelque symptome pour elle, la vie continue à peu près normalement. Une pseudo fièvre (elle a froid, mais pas de température), un peu mal à la gorge.
Le test positif (prélévement hier) est arrivé ce matin vers 11h30.

Rien (ou rien de significatif)pour moi .
Comme j'avais un RDV pour 3ème dose depuis plusieurs semaines ce jour mardi 12h, j'y suis allé quand même, le médecin (ou la personne en blouse qui m'a piqué vite fait) m'a dit que ça ne change rien.

Pas le temps de bien réfléchir. Le bilan bénéfice-risque me semble pourtant douteux dans ce cas.
Soit j'ai été contaminé à la maison, soit je suis non contaminable.

Il y en a bien, des gens non contaminables non?.
quand une personne ramène le virus dans une maison, que les autres de la maison ne sont pas contaminés, est-ce que ça tient à la contagiosité du malade, ou la protection naturelle des gens qui ne finissent pas contaminés?

ça devrait pas être compliqué à savoir! En voyant si les conjoints indemnes dans cette situation finissent par être contaminés plus tard, ou ne le sont jamais ou presque. Il y a eu des dizaines de milliers de cas comme ça, pourquoi ça n'a pas été étudié?

Pourquoi la piqûre quand même? Au niveau adminsitratif, ça donne un passe sanitaire
Bientôt je pourrai sortir comme je veux (d'une part avec le truc administratif, d'autre part sans crainte du virus : vacciné, cohabité avec une personne positive...pas de crainte du tout avec le variant, moins terrible mais quand même beaucoup plus propagé).
Le papier de pass est obtenu maintenant en enfonçant une aiguille dans le bras, qui fait moins mal que l'écovillon dans le nez. il aurait fallu attendre quelques jours pour l'écovillon. Et puis le test avec l'écovillon n'aurait pas forcément donné un résultat positif.

Kumplöthyst
Charbon
Charbon

Message par Kumplöthyst » 11 janv. 2022, 13:52

article pas très vieux de libé ,moins d'un mois ! ,au debut de la vague omicron au royaume uni:
Royaume-Uni : l'épidémie pourrait entraîner 6000 morts et plus de 2 millions de cas par jour avant janvier
Vendredi, un groupe de scientifiques du gouvernement, SPI-M-O, qui relève du Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage), a estimé que le nombre quotidien de contaminations pourrait atteindre entre 600.000 et 2 millions d'ici la fin du mois, si de nouvelles restrictions n'étaient pas mises en place immédiatement, rapporte le Guardian.
Si aucune restriction n'est prise, ils estiment que les décès pourraient atteindre 6000 par jour à la fin du mois.
composition du groupe SAGE: Monsieur Patrick Vallance , Conseiller scientifique principal (président)
Professeur Chris Whitty , Conseiller médical en chef

Experts médicaux et scientifiques:

Professeur John Aston , statisticien, conseiller scientifique en chef du ministère de l'Intérieur
Dr Meera Chand , microbiologiste
Sir Ian Diamond , Statisticien national
Professeur John Edmunds , épidémiologiste
Sir Jeremy Farrar , chercheur médical
Professeur Neil Ferguson , :smt033 vous savez celui qui est à l'origine de notre enfermement de l'imperial collège épidémiologiste

Wikipedia site:fr.isecosmetic.com
donc jah jah ma dose ma dose jab jab , je veux dire.

https://www.lci.fr/sante/variant-omicro ... 05031.html
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 11 janv. 2022, 14:50

Kumplöthyst a écrit :
11 janv. 2022, 13:52
article pas très vieux de libé ,moins d'un mois ! ,au debut de la vague omicron au royaume uni:
Royaume-Uni : l'épidémie pourrait entraîner 6000 morts et plus de 2 millions de cas par jour avant janvier
Vendredi, un groupe de scientifiques du gouvernement, SPI-M-O, qui relève du Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage), a estimé que le nombre quotidien de contaminations pourrait atteindre entre 600.000 et 2 millions d'ici la fin du mois, si de nouvelles restrictions n'étaient pas mises en place immédiatement, rapporte le Guardian.
Si aucune restriction n'est prise, ils estiment que les décès pourraient atteindre 6000 par jour à la fin du mois.
composition du groupe SAGE: Monsieur Patrick Vallance , Conseiller scientifique principal (président)
Professeur Chris Whitty , Conseiller médical en chef

Experts médicaux et scientifiques:

Professeur John Aston , statisticien, conseiller scientifique en chef du ministère de l'Intérieur
Dr Meera Chand , microbiologiste
Sir Ian Diamond , Statisticien national
Professeur John Edmunds , épidémiologiste
Sir Jeremy Farrar , chercheur médical
Professeur Neil Ferguson , :smt033 vous savez celui qui est à l'origine de notre enfermement de l'imperial collège épidémiologiste

Wikipedia site:fr.isecosmetic.com
donc jah jah ma dose ma dose jab jab , je veux dire.

https://www.lci.fr/sante/variant-omicro ... 05031.html
Vu sur https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~GBR

On est à 191 décès au 10 janvier (moyenné à 7 jours), tendance croissante. Si c'est dans la moyenne du mois, on sera bien dans cet ordre de grandeur : 6000 morts.
On saura dans pas très longtemps.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 11 janv. 2022, 14:52

mais du coup, le fait que Boris Jonhson n'ait pas suivi leur avis prouve t'il qu'il ne fait pas parti du complot ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 janv. 2022, 14:54

0.17% des cas détectés entre le 28 décembre et le 3 janvier ont conduit à une admission en soins critiques. Fin novembre, ça donnait encore 0.7%.

Les entrées en soins critiques pour covid continuent d'augmenter, 2398 dans les 7 derniers jours, c'était 2049 il y a une semaine.

Dans les lits occupés en soins critique, ça monte très gentiment, 3'654 il y a une semaine, 3'904 hier. Un aspect intéressant, c'est que le séjour semble plus court. Le nombre de sorties hier était de 2'148, équivalent au nombre d'entrées d'il y a 5 jours. C'est peut-être dû au fait que beaucoup de ces lits occupés le sont pour des patients Delta.

Lorsque le nombre de nouveaux cas va commencer à diminuer, ou peut-être même avant, ces indicateurs devraient aussi diminuer. Ce sera un signe d'une fin prochaine de cette vague vu qu'on ne fait pas grand chose pour la limiter.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 janv. 2022, 15:08

Jeuf a écrit :
11 janv. 2022, 13:50
ça devrait pas être compliqué à savoir! En voyant si les conjoints indemnes dans cette situation finissent par être contaminés plus tard, ou ne le sont jamais ou presque. Il y a eu des dizaines de milliers de cas comme ça, pourquoi ça n'a pas été étudié?
Il y a beaucoup d'exemples où des cas positifs n'ont pas transmis le virus à leur conjoint. Visiblement, c'est plutôt lié au fait que certains ne sont pas contagieux, même infectés, tandis que d'autres peuvent être extrêmement contagieux (parfois sans symptômes).

Je me suis aussi posé la question d'une troisième dose vs infection probable d'Omicron. Ma raison reste toujours un renforcement de l'immunité cellulaire, et du fait qu'après 6 mois ça devenait logique à la faire. Il y a aussi toujours le risque avec un proche sous traitement immunosuppresseur, qui a évidemment eu sa troisième dose aussi.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 janv. 2022, 15:17

Jeuf a écrit :
11 janv. 2022, 14:50
Si c'est dans la moyenne du mois, on sera bien dans cet ordre de grandeur : 6000 morts.
Tu n'as pas lu l'article mis en lien par Komplotist.
L'article dit bien que la prévision est de 6000 morts par jour pour début janvier !
Et la réalité est moins de 200 !
Je te laisse te faire ton idée sur la qualité des avis de ces experts. J'ai bien plus confiance aux estimations de tita que cette brochette de professeurs en tout genre.
Ca dépend des restrictions mises en place depuis un mois aux RU, je n'ai pas l'impression que grand chose n'ait changé ? Mais je n'ai pas le temps de fouiller pour trouver l'info.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 11 janv. 2022, 15:26

c'est vrai, j'ai mal lu.
Bon, en tout domaine, il y a des gens qui exagèrent.
ça ne veut pas dire qu'il y a un complot.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 janv. 2022, 15:43

Jeuf a écrit :
11 janv. 2022, 15:26
Ben ouais.
Tout comme un antivax qui raconte n'importe quoi. Ce n'est pas un complotiste. C'est juste qqun qui raisonne n'importe comment.
Sauf que l'antivax n'est pas payé pour raconter n'importe quoi, alors que ces professeurs si !
Et ça change tout.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 janv. 2022, 15:55

Jeuf a écrit :
11 janv. 2022, 15:26
c'est vrai, j'ai mal lu.
Non, en effet. Le SAGE a été passablement critiqué pour donner des prédictions très "catastrophiques" et en fait irréalistes, depuis le début. Pas seulement par les rassuristes, mais aussi par des experts (virologues entre autre).

Et l'une des grosses conséquences, c'est que ça endommage la confiance de la population. A force de crier au loup, on ne les croit plus. Et ça amène certains à douter finalement des capacités des autorités sanitaires à gérer correctement cette crise pandémique.

Quand à l'excuse qu'ils donne, càd qu'ils modélisent le scénario le plus extrême même s'il est hautement improbable, ne tient pas la route. Même là, leur scénario le plus optimiste était de 600 décès par jour. On est à 3 fois moins... Sans avoir fait d'effort particulier.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 11 janv. 2022, 16:36

Jeuf a écrit :
11 janv. 2022, 13:50
La personne avec qui je partage la maison a été contaminée probablement jeudi il y a 5 jours (…)
quand une personne ramène le virus dans une maison, que les autres de la maison ne sont pas contaminés, est-ce que ça tient à la contagiosité du malade, ou la protection naturelle des gens qui ne finissent pas contaminés?
Dans ton cas, les chances sont que tu sois contaminé sans le savoir: typiquement, si Mme a été infectée jeudi, alors elle était contaminante depuis samedi-dimanche, ses premiers symptômes ont été lundi, et les tiens commenceront demain, à moins d’être asymptomatique. Bonne chance à vous dans tous les cas.

Dans le cas d’une personne vaccinée qui resterait asymptomatique ou non infectée, les chances sont que la ou les doses auront protégées soit de l’infection, soit de développer des symptômes graves (les chiffres exacts dépendent de si c’est omicron ou delta, du nombre des doses, de leur timing, et de certaines caractéristiques personnelles). Au pifometre, >99%

Dans le cas ou un non vacciné demeurerait non infecté à une ou quelques occasions, les chances sont que c’est un coup de bol (ça arrive même avec la rougeole). Au pifometre, >95%.

Dans le cas ou un non vacciné demeurerait non infecté malgré des occasions multiples et répétées, il peut s’agir d’une protection naturelle. De mémoire le cas le plus connu est celui de la protection contre le sida, ou la sélection « naturelle » a fait monter le taux jusqu’à >1% chez des travailleuses du sexe en Afrique du Sud. Au pifometre, la probabilité montrait donc entre <1% et >> 99%, avec une progression exponentiellement rapide avec le nombre d’occasions indépendantes. Autrement dit, si ça t’arrive une fois c’est probablement un coup de chance; cinq fois, il y a anguille sous roches; dix fois, c’est anaconda sous feuille morte.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Répondre