Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 08:51

energy_isere a écrit :
13 janv. 2022, 08:45
les 5.5 millions de morts le 13 janvier 2022
C'est pas de la grippette de tafiole, mais combien de morts avec des trottinettes ?
N'empêche avec un tel bilan c'est très surprenant qu'il reste encore des antivaxx pour nous beurrer la raie. Ou alors ce sont des bots en roues libres.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise covid et prix du pétrole

Message par tita » 13 janv. 2022, 09:49

phyvette a écrit :
13 janv. 2022, 07:40
Le grand capital qui serait devenu vertueux, qui aurait des préoccupations écologiques, qui privilégierait le climat au pognon ?
Moué, comme si les cochons devenaient charcutiers...
Mouarf. Mais il y a en effet des fonds dits "ESG", dans une optique de fonds indiciels (comme les ETF) qui suivent des valeurs respectant des critères (environementaux, sociaux, gouvernance) autres que le rendement financier. Et ils ont le vent en poupe.

La probable fin de la situation pandémique va aussi probablement secouer.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 10:02

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 janv. 2022, 10:11

phyvette a écrit :
13 janv. 2022, 10:02
Oui bien sur.

https://www.youtube.com/watch?v=erQ0I_GrMIg
Bah, tu me crois pas, mais tu pense que c'est quelles entreprises qui composent ces indices?

C'est pas un hasard si les GAFAM et Tesla se retrouvent autant valorisées. Et les fonds d'investissement se font un max de rendement là dessus.

C'est bullshit et greenwashing à outrance, bien sûr.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 10:20

L'Ouganda rouvre ses écoles après 2 ans de fermeture.

https://www.nytimes.com/2022/01/10/worl ... ticleShare

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 13 janv. 2022, 11:58

tita a écrit :
11 janv. 2022, 09:38
J'ai un pote qui cherche à choper le covid... Sans y arriver. Je lui ai dit, mais faut que tu sortes en disco ou autour de pleins de jeunes. Là, c'est presque facile!

Pis j'ai réalisé qu'en fait il ne pouvait justement pas parce qu'il n'avait pas de certificat, et qu'il ne peut plus aller dans ces endroits sans vaccin/guérison. Pis bon, les fêtes entre jeunes qui se font encore sont... Entre des jeunes, difficile d'y être quand on a plus de 40 balais.

Comme quoi, c'est probablement plus facile d'être infecté par Omicron en étant vacciné qu'en ne l'étant pas.
Ah ben finalement, il a réussi à le choper! On verra s'il devra faire un tour à l'hôpital, mais je ne pense pas.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 13 janv. 2022, 12:54

peut être juste un petit covid long, ça peut être sympa aussi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 13 janv. 2022, 13:04

Bon, dans mon coin de pays, on commence à voir une diminution du nombre de nouveaux cas. Faut dire qu'avec 5% de la population testée positive dans les 12 derniers jours, ça fait quand même pas mal de monde qui l'a probablement choppé. Pas de situation hospitalière ultra-critique comme en novembre 2020 (les patients hospitalisés diminuent). Mais la tension est néanmoins là, les déprogrammations de soins non urgents ont eu lieu, ce qui a des impacts sur la détections des autres pathologies...

En Angleterre, la baisse est aussi visible, pas seulement dans le nombre de nouveaux cas mais aussi dans le nombre d'admissions hospitalières. Ce qui signifie que ce n'est pas juste parce que les gens ne se font plus tester.

Donc perso, je pense que ce sera aussi le cas pour la France cette semaine, comme disait parisse.

Faut néanmoins ne pas s'attendre à une fin en quelques jours... La baisse va être plus lente que la montée. Mais gentiment, autant les médias que les réseaux sociaux et la population vont se tourner vers autre chose et cesser de se préoccuper de cette pandémie.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 janv. 2022, 13:36

Je dois avouer que je pense que le covid long fait un peu office d'épouvantail à toute les sauces pour ceux qui considère qu'il ne faudrait pas être infecté.

J'ai l'expérience d'un pote hypocondriaque (accessoirement docteur en biologie), qui a eu sa copine testée positive (en 2020). Lui, rien (probablement qu'il ne l'a pas chopé en fait, mais y'avait pas de tests dispos pour les asymptos à ce moment-là). Il mesurait son rythme cardiaque en course à pied, et pensait y déceler de subtils changement qu'il mettait sur le compte de la maladie qu'il aurait chopé.

Un moment donné, c'est du même ordre d'anxiété que les séquelles potentielles des vaccins que les antivaxs mettent en avant.

Oui, on a vécu pendant 2 ans en faisant attention de ne pas être infecté, pour tout un tas de raisons. Déjà, pour sa propre sécurité face à une maladie qui était loin d'être anodine. Mais aussi pour ralentir la propagation.

Qu'est-ce que le covid long? En gros, ce sont des séquelles consécutives à une infection à SARS-COV-2. Ce qui peut être l'insuffisance respiratoire persistante (poumons atteints), la perde d'odorat/goût durable, la myocardite avec potentiellement des troubles cardiaque à long terme. Là, c'est ce qui est mesurable et directement imputable à l'infection. Mais ce n'est pas le covid,

Après, il y a la fatigue chronique, des troubles neurologiques, trouble du sommeil, douleurs musculaires, troubles cardiaques, etc. Et ça, c'est beaucoup plus difficile de déterminer d'où vient la cause. En fait, il y a un tas d'affections qu'on peut avoir dans sa vie sans connaître la cause exacte. Mais il y a très souvent un besoin très fort de connaître le "coupable", pour avoir le sentiment d'en être libéré. Souvent aussi parce qu'on parle de maladie psychosomatique, ce qui revient à culpabiliser un patient sur son état de santé (c'est vous qui ne fonctionnez pas bien!), ce qui est totalement contre-productif pour soigner quelqu'un.

L'infection massive de la population actuellement ne va pas provoquer une hécatombe de covid long. Pas plus que les vaccins. En fait, on aura beaucoup moins de personnes qui auront des problèmes de santé à cause de ce virus que durant l'hiver 2020-21. C'est là qu'on a extrêmement mal géré, en voulant ménager la chèvre et le choux alors qu'il fallait avoir une attitude très drastique d'isolation des cas positifs et cas contacts.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 13 janv. 2022, 14:46

tita a écrit :
13 janv. 2022, 13:36
.
Qu'est-ce que le covid long? En gros, ce sont des séquelles consécutives à une infection à SARS-COV-2.
Pas du tout, et je ne vois pas pourquoi tu t’inventes ce genre de chose. :-| A la rigueur chez l’adulte il est possible que ce soit une partie de l’explication -après tout on tant qu’on comprend pas le phénomène on peut toujours lancer des idées en l’air. Mais il est bien évident que chez la plupart des enfants (et certains adultes) l’apparition est retardée et bien plus grave que les symptômes initiaux.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 janv. 2022, 16:56

Jeudi a écrit :
13 janv. 2022, 14:46
tita a écrit :
13 janv. 2022, 13:36
.
Qu'est-ce que le covid long? En gros, ce sont des séquelles consécutives à une infection à SARS-COV-2.
Pas du tout, et je ne vois pas pourquoi tu t’inventes ce genre de chose. :-| A la rigueur chez l’adulte il est possible que ce soit une partie de l’explication -après tout on tant qu’on comprend pas le phénomène on peut toujours lancer des idées en l’air. Mais il est bien évident que chez la plupart des enfants (et certains adultes) l’apparition est retardée et bien plus grave que les symptômes initiaux.
Le MIS-C est connu et caractérisé comme une maladie consécutive à une infection au SARS-COV-2, mais différente du covid.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... l%27enfant

Par covid, on parle d'insuffisance respiratoire, liée à la réplication du virus dans les poumons et la perte de tissus pulmonaire. Quand on parle de forme grave, et qui nécessite des soins d'urgence, c'est l'insuffisance respiratoire qui est en cause.

Il y a une hypothèse que c'est l'inflammation de la membrane autour du nerf olfactif qui est responsable de cette perte d'odorat par exemple. Mais on peut penser qu'il peut y avoir d'autres organes qui subisse une telle inflammation, le myocarde par exemple.

Mais en fait, qu'en est-il de cette perte d'odorat avec Omicron? Ben c'est largement moins fréquent comme symptôme, alors que c'était un caractéristique de cette maladie. Est-ce qu'on a une diminution aussi des MIS-C avec Omicron?

C'est clair que je suis un peu provocateur avec mon post. Je ne suis pas en train de nier non plus le covid long, ou certaines conséquences d'une infection. J'évoque le reflet de ce qu'on entend sur le covid long, et que ça peut sembler assez vague pour certains symptômes.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 18:33

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 18:52

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 janv. 2022, 23:52

Le ministre de la Santé Olivier Véran positif au Covid
AFP•13/01/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a2c877f20a

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2022, 00:27

La France a signalé ce jeudi 13 janvier, 305 322 nouvelles contaminations au Covid, contre près de 370 000 la veille.

La moyenne sur sept jours passe à 293 867 cas enregistrés quotidiennement contre 287 604 hier. Le taux d'incidence est passé à 2833,12 cas pour 100 000 habitants en France, selon les données de Santé publique France.
.................
https://www.midilibre.fr/2022/01/13/bil ... 044351.php

Répondre