
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e6a4414ade
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Iles Tonga : l'éruption dévastatrice du volcan vue du sol
165 388 vues17 janv. 2022
Le volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai est de nouveau entré en éruption samedi 15 janvier, déclenchant un tsunami sur les côtes des Tonga et coupant les lignes téléphoniques et Internet de toute l'île. Il a envoyé d'épais panaches de cendres et de fumée dans le ciel. Le satellite météorologique japonais Himawari 8 a détecté des panaches de cendres mesurant 5 à 20 kilomètres (3 à 12 miles) après l'éruption. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont envoyé des vols de surveillance lundi 17 janvier pour évaluer les dégâts aux Tonga, isolées du reste du monde après que l'éruption a recouvert l'île du Pacifique de cendres.
Vu que c'est comme ceci, ça risque pas.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntpL'Agence spatiale américaine (Nasa) a estimé que la puissance de l'éruption du volcan Hunga Tonga avait dépassé de très loin celle de la bombe atomique d'Hiroshima.
24janvier 2022
............
La Nasa a déclaré que l'éruption était plusieurs centaines de fois plus puissante que la bombe atomique américaine larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima en août 1945, dont la puissance était estimée à environ 15 kilotonnes (15.000 tonnes) de TNT. "Nous pensons que la quantité d'énergie libérée par l'éruption était équivalente à une quantité de TNT comprise entre 5 et 30 mégatonnes (5 à 30 millions de tonnes)", a déclaré le scientifique de la Nasa Jim Garvin dans la publication parue dimanche soir.
.............
Le feu et la glace - Expédition au mont Saint Helens
Pour étudier le mont Saint Helens, dans l’État américain de Washington, les chercheurs doivent braver avalanches et gaz toxiques : ce stratovolcan de la chaîne des Cascades, déjà entré en éruption en 1980, reste dangereusement actif.
Pour mieux prévoir son évolution, il faut explorer ses grottes souterraines, forgées par le feu et la glace, alors que selon le géologue Richard Waitt, le volcan risque de gronder à nouveau. Ses compagnons microbiologistes voient dans l'expédition une occasion de déterminer si la vie sur Mars est possible.
Réalisation : Kathrin Beck Ulla Lohmann
Pays : Allemagne Année : 2017
lire : https://sciencepost.fr/mega-feux-impact ... lcaniques/Certains méga-feux ont des impacts similaires aux éruptions volcaniques
par Damien Altendorf, rédacteur scientifique 24 mai 2022
https://sciencepost.fr/eruption-volcani ... t-planete/Il y a 3600 ans, une éruption volcanique a refroidi la planète
16 juin 2022
En Alaska, 1628 ans avant notre ère, s’est déroulé un cataclysme d’une ampleur colossal : l’éruption volcanique du mont Aniakchak. Selon une étude scientifique, cet évènement a eu des répercussions mondiales, notamment en provoquant une chute des températures sur l’ensemble du globe terrestre.
Le mont Aniakchak, situé dans la Chaîne aléoutienne en Alaska et encerclé par le parc Aniakchak National Monument and Preserve, possède une caldeira de 10 km de diamètre, vestige de son passé diluvien. D’après une récente publication sur le site Oxford Academic d’une équipe de scientifiques américains, italiens, anglais et suisses, l’éruption eut lieu en l’an -1628 et serait à l’origine d’une baisse globale des températures terrestres.
.......................
https://www.parismatch.com/Actu/Environ ... -1812223#2En images, plongée exceptionnelle au cœur des volcans sous-marins siciliens
Camille Hazard 16/06/2022
Les membres de la mission «1 Ocean» de l’UNESCO sont descendus aux portes des entrailles de la Terre pour observer les volcans sous-marins qui se trouvent dans les îles Éoliennes, en Sicile.
Des éruptions de gaz permanentes venant directement de la chambre magmatique du volcan s’échappent des entrailles de la Terre pour former d'impressionnants rideaux de bulles. © Alexis Rosenfeld / UNESCO
...................
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 6be08a6104Plongée sur les mystérieux volcans sous-marins de Méditerranée en huit photos spectaculaires
Par Corinne BOURBEILLON Ouest France 17 juin 2022
Le photographe subaquatique Alexis Rosenfeld, en charge du programme « 1 Océan » soutenu par l’Unesco, revient d’une mission d’exploration scientifique aux îles Éoliennes, près du Stromboli, au nord de la Sicile (Italie). Des plongées qui révèlent l’univers spectaculaire des volcans sous-marins et apportent des données précieuses sur le risque de tsunami en Méditerranée.
« Les volcans sous-marins de Panarea sont l’un des paysages les plus marquants qu’il m’ait été donné de voir. On est parfois à plus de 70 mètres de profondeur, au beau milieu d’un champ de cheminées volcaniques qui crachent des gaz et fluides brûlants, toxiques… » Le photographe marseillais Alexis Rosenfeld, qui pilote les missions d’exploration 1 Océan, dans le cadre de la décennie pour les sciences océaniques (2021-2030) coordonnée par l’Unesco, s’est rendu début juin 2022 aux îles Éoliennes, au nord de la Sicile (Italie). Panarea est une toute petite île volcanique, voisine du célèbre Stromboli qui a connu, le 13 mai 2022, une nouvelle explosion majeure ayant dégagé un épais nuage de fumée et des éboulements jusqu’à la mer. De cette nouvelle mission d’exploration sous-marine, menée avec une équipe scientifique et le cinéaste italien Roberto Rinaldi, Alexis Rosenfeld a ramené des images spectaculaires du cratère englouti de Panarea et de sa caldeira, qui sont reliés à la même chambre magmatique que le Stromboli.
« Depuis la surface, on ne se doute de rien », souligne le photographe. Mais à seulement quelques mètres sous l’eau, des éruptions de gaz permanentes, provenant de cette chambre magmatique, s’échappent des entrailles de la Terre pour former d’impressionnants rideaux de bulles. Certaines zones dégagent « plus d’un million de litres de gaz » par jour, précise l’Unesco dans un communiqué publié le 16 juin 2022.
Plus en profondeur, au-delà des 70 mètres, les plongeurs ont exploré un site exceptionnel, nommé The Smoking Land, littéralement « le pays fumant ». Ils y ont observé une multitude de cheminées hydrothermales, expulsant des fluides acides à des températures élevées. « C’est une ambiance époustouflante », témoigne le photographe, évoquant « un spectacle dantesque, un peu comme si l’on se trouvait aux portes des enfers ; on comprend alors que la Terre est vivante ».
Dans le cratère immergé du volcan Panarea, à environ 25 mètres de profondeur, un « black smoker », cheminée volcanique, crache un fluide à 139 °C, riche en minéraux en suspension venant directement de la chambre magmatique. Un « laboratoire naturel » pour les scientifiques, qui étudient les origines de la vie. (Photo : Alexis Rosenfeld / 1 Océan)
Un risque de tsunami en Méditerranée
Ces dernières années, les scientifiques de l’INGV ont observé dans la zone une « instabilité » qui leur permet de supposer qu’un « événement majeur » est possible. « Nous estimons que, selon un cycle naturel, il y a une grande explosion dans cette zone tous les 70 ans. Or, la dernière a eu lieu à la fin des années 1930 », rappelle Francesco Italiano.
En cas d’explosion, « l’un des risques est la formation d’un tsunami », souligne le scientifique. « Il s’agit d’un phénomène qui se déplace à très grande vitesse, au minimum à 300 km/ h. » La vague engendrée pourrait donc frapper les îles et la population côtière de la région « en quelques minutes, ce qui implique de réagir très rapidement », insiste-t-il.
Ces phénomènes volcaniques sous-marins en Méditerranée sont surveillés quotidiennement par son équipe. Avec l’INFN (Institut national de physique nucléaire) et le CNR (Centre national de recherche) italiens, le volcanologue et d’autres chercheurs de l’INGV développent le projet scientifique pluridisciplinaire Idmar autour de la Sicile, afin de recueillir et centraliser une multitude de données en continu.
......................
https://www.nationalgeographic.fr/scien ... 0-credibleUn tsunami en Méditerranée d'ici 30 ans ? Un scénario 100 % crédible
Le tsunami de Sicile avait fait environ 200 000 morts en 1908.
DE MARGOT HINRY
PUBLICATION 1 JUIL. 2022
Publiés début juillet, les résultats d'une étude publiée dans Advancing Earth and Space Science (AGU) semblent éclairer d'un nouveau jour les changements climatiques brutaux de cette année.
En effet, selon l'interprétation des résultats de cette étude, l'éruption du volcan Hunga Tonga, en janvier 2022 dans le Pacifique, pourrait avoir contribué à la chaleur effrénée et persistante de cette année.
A lire aussi : Volcan Hunga Tonga : de nouvelles images exceptionnelles de l'une des plus fortes éruptions enregistrées depuis 30 ans
Les grosses éruptions modifient le climat
C'est le service météo de Catalogne qui s'appuie sur cette étude pour rappeler que les éruptions volcaniques violentes ont toujours eu des conséquences sur le temps et le climat de la planète.