Black-Out électrique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Black-Out électrique

Message par alga » 07 juin 2021, 14:23

J'avais aussi posté une vidéo de luis sur les remontées mécaniques:

https://www.youtube.com/watch?v=-m57DQ4XA4w

Mais je trouve que Mr Bidouille devrait prendre un peu plus le soleil...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 25 janv. 2022, 09:02

Coupures d'électricité massives au Kazakhstan, Kirghizstan et Ouzbékistan

AFP le 25 janv. 2022

Le Kazakhstan, le Kirghizstan et l'Ouzbékistan, trois pays d'Asie centrale, étaient confrontés mardi à des coupures d'électricité massives affectant le fonctionnement d'infrastructures importantes, une panne d'origine accidentelle, selon les autorités, dont la cause restait à déterminer.

Une grande partie d'Almaty, capitale économique du Kazakhstan, était sans électricité, de même que la capitale de l'Ouzbékistan, Tachkent, et celle du Kirghizstan, Bichkek.

Un porte-parole du ministère kirghiz de l'Energie a déclaré à l'AFP que ces coupures étaient dues à "un accident affectant le réseau énergétique régional", sans fournir davantage de précisions.

Le ministère ouzbek de l'Energie a déclaré dans un communiqué que cet incident était lié à un accident survenu sur le réseau du Kazakhstan.

Selon les médias, l'aéroport international de Manas, à Bichkek, a dû se tourner vers une source d'électricité de secours.

"L'aéroport fonctionne (...) mais pas à sa capacité totale", a indiqué l'aéroport dans un communiqué cité par les médias locaux, ajoutant qu'il pouvait toujours accueillir les avions. Mais l'enregistrement a été suspendu pour certains vols au départ de la capitale kirghize.

Toujours à Bichkek, des médias ont rapporté que les coupures d'électricité avaient entraîné l'arrêt des stations de pompage, ce qui affectait la distribution d'eau courante.

A l'automne dernier, plusieurs pays d'Asie centrale avaient déjà connu d'importantes coupures d'électricité, illustrant la vétusté et l'interdépendance des réseaux électriques dans cette région.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tan-220125

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 11:18

Brève panne d'électricité en Saône-et-Loire à cause de la chaleur

AFP le 19 juin 2022

Une panne d'électricité, liée aux fortes chaleurs, a touché dimanche matin pendant deux heures et demie environ 50.000 habitants de Saône-et-Loire, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Une panne sur le poste de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) de Montchanin, liée de toute évidence aux fortes chaleurs, a entraîné l'arrêt de quatre postes sources d'Enedis (le Creusot, Autun, Epinac, Montchanin) aux environs de 04H00 du matin, occasionnant des coupures d'électricité et des pannes sur les antennes téléphoniques", précise la préfecture dans un communiqué.

Environ 50.000 habitants du quart nord-ouest du département ont été touchés, notamment dans les communes du Creusot, de Montchanin, Autun, Étang-sur-Arroux et Saint-Gengoux-le-national.

RTE et Enedis ont rétabli les équipements et la situation est redevenue normale vers 06H30 du matin, selon la préfecture qui a levé le centre opérationnel départemental mis en place au petit matin pour gérer la situation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-220619

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 02 déc. 2022, 12:26

Aube: 115.000 clients d'Enedis privés de courant par une vaste panne

AFP le 02 déc. 2022

Une vaste panne d'électricité a eu lieu vendredi matin dans le sud du département de l'Aube, affectant 115.000 utilisateurs, a-t-on appris auprès de RTE et d'Enedis.

Elle a été provoquée par un "incident technique" du réseau de transport d'électricité.

La panne a commencé à 10H50. Elle a privé notamment de courant hôpitaux et entreprises, et affecté aussi la préfecture de l'Aube, a précisé le service de communication d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, pour la région Champagne-Ardennes.

"115.000 clients" restaient "impactés à 11H sur le sud de l'Aube", a-t-il indiqué, soulignant qu'il ne s'agissait "pas de coupures programmées d'électricité".

RTE mène des investigations sur l'origine de l'incident, survenu "sur un poste électrique de 225.000 volts" situé à Creney-prés-Troyes, a indiqué son service de presse.

Des équipes sont sur place, mais dans l'immédiat "il n'y a pas d'échéance pour le rétablissement" du courant, a-t-il ajouté.

"N'étant pas en mesure de pouvoir annoncer une heure de réalimentation", Enedis a pour sa part précisé être "en train de contacter les patients à hauts risques vitaux pour qu'ils se rapprochent des services d'urgence afin d'assurer leur sécurité et la continuité de leurs soins".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-221202

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Black-Out électrique

Message par kercoz » 02 déc. 2022, 17:00

Comme on a envoyé un tas de groupes électrogènes en Ukraine ....
Ces coupures de 2H vont faire un tres bon crash test pour les réseaux concernés. ( L' EDF et les boites comme "que choisir" devraient en profiter pour faire des contrôles sur la fiabilité des remises sous tension de certains secteurs) . 2H risquent déja de mettre 4 à 6 h pour réarmer certains coins en raison de la surexploitation des coef de simultanéité et des coef d'utilisation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 02 déc. 2022, 17:42

Dans l'Aube, le courant rétabli après une vaste panne d'électricité

AFP le 02 déc. 2022

Une vaste panne d'électricité a eu lieu vendredi matin dans le sud du département de l'Aube, affectant dans un premier temps 115 000 utilisateurs, avant que le courant ne soit rétabli à 12h05, a-t-on appris auprès de RTE et d'Enedis.

La panne a été provoquée par un "incident technique" du réseau de transport d'électricité. Elle a commencé à 10h50, affectant d'abord 115.000 clients dans le sud de l'Aube, dont 15 500 restaient impactés à midi. "À 12h05, l'ensemble des clients du secteur viennent d'être réalimentés en électricité", a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, pour la région Champagne-Ardennes.

Enedis a souligné qu'il ne s'agissait "pas de coupures programmées d'électricité". RTE mène des investigations sur l'origine de l'incident, survenu "sur un poste électrique de 225 000 volts" situé à Creney-prés-Troyes, a indiqué son service de presse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-221202

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 21 juin 2024, 23:18

Vastes pannes d'électricité dans les Balkans touchés par une vague de chaleur

AFP le 21 juin 2024

Des pannes d'électricité de grande envergure ont frappé vendredi l'ouest des Balkans, touchés par une vague de chaleur qui met le réseau électrique à rude épreuve.

Avec des températures dans la capitale du Monténégro, Podgorica, qui ont atteint 38 degrés vendredi après-midi, le principal fournisseur d'électricité du pays a déclaré que l'électricité était coupée dans la majeure partie de la nation adriatique.

Le ministre monténégrin de l'Énergie et des Mines, Sasa Mujovic, a affirmé aux médias locaux que la panne de courant était liée à la vague de chaleur en cours.

"Il y a eu une augmentation soudaine de la consommation en raison des températures élevées", a-t-il indiqué

En Croatie voisine, de vastes étendues du littoral du pays, dans la région sud de la Dalmatie, étaient également privées d'électricité, selon les médias locaux.

"La coupure de l'approvisionnement en électricité dans certaines parties de la Croatie a été causée par des perturbations internationales qui ont touché plusieurs pays", a déclaré la compagnie nationale croate d'électricité (HEP) dans un communiqué publié par la chaîne publique HRT.

"HEP a mobilisé toutes ses capacités de production... pour assurer l'approvisionnement en électricité en Croatie le plus rapidement possible", selon le communiqué.

En Bosnie, la capitale Sarajevo était également privée d'électricité, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"La cause exacte de la panne est encore inconnue mais nous présumons qu'elle est due à une surcharge" de consommation, a déclaré Midheta Kurspahic, porte-parole de la Compagnie d'électricité de Bosnie-Herzégovine.

Et en Albanie, le porte-parole du ministère des Transports et de l'Énergie, Florian Seriani, a confirmé que la coupure de l'approvisionnement était liée à des pannes régionales.

Les autorités de plusieurs pays ont par la suite confirmé que le courant était en train d'être rétabli progressivement dans l'après-midi de vendredi.

Une enquête sur les causes de l'incident a été lancée, selon le directeur du Centre d'acheminement du réseau de transport monténégrin, Ranko Redzic.
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-240621-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 28 avr. 2025, 16:54

:shock: Toute l'Espagne en blackout ! Et Portugal en partie.
Une coupure de courant "massive" touche "toute la péninsule ibérique"

AFP le 28 avril 2025

Une coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique, perturbant le trafic aérien et paralysant le trafic ferroviaire en Espagne, une partie du sud de la France ayant aussi été brièvement affectée.

Le Premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15H00 (13H00 GMT)", ont indiqué ses services.

En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 13H00 GMT que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".

Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.

"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.

L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".

Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.

L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.

- Centrales nucléaires à l'arrêt -

A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal.

De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.

Et les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.

D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.

Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale".

- Coupures à Lisbonne -

"Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie", a précisé REN dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.

D'après plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, la coupure de courant touche plusieurs quartiers de la capitale Lisbonne, où le système de signalisation routière est en panne.

Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.

Pour sa part, la Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité.

L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.

En France, la panne d'électricité a touché le Pays basque et a été de courte durée, le gestionnaire français du réseau RTE annonçant avoir rétabli l'approvisionnement d'énergie.

- "Aider l'Espagne" -

RTE a indiqué que ses équipes ont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE.

Le gestionnaire français a précisé qu'il était "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Récemment, dans le monde, hors coupures d'électricité liées à des phénomènes météo, des méga-pannes d'électricité ont affecté la Tunisie en septembre 2023, le Sri Lanka en août 2020, l'Argentine et l'Uruguay en juin 2019, ainsi que l'Inde, dont la moitié du pays est, fin juillet 2012, victime d'un black-out géant.

En Europe, le 4 novembre 2006 avait marqué la première grande panne d'électricité communautaire, quand une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d'une heure.

Trois ans, auparavant, l'Italie toute entière, sauf la Sardaigne, avait été privée d'électricité le 28 septembre 2003.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250428-1
......
Pas de contagion à la France
Sur le réseau social X, le gestionnaire de réseau français RTE indique que "le réseau français est sécurisé" et qu' "aucune contagion de cet incident n’est à craindre". "Le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique 400 kV entre la Catalogne française et espagnole.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2231368

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 29 avr. 2025, 01:39

L'électricité revient progressivement en Espagne et au Portugal, victimes d'une panne géante

AFP •29/04/2025

L'électricité revient progressivement en Espagne et au Portugal dans la nuit de lundi à mardi, après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique.

Près de 12 heures après le début de la panne géante, 61,35% de l'approvisionnement électrique national était rétabli en Espagne continentale, a annoncé le gestionnaire du réseau REE peu après minuit (22H00 GMT), ajoutant "continuer à travailler pour retrouver la normalité dans le système électrique".

Dans les rues de différents quartiers de Madrid, le retour du courant a souvent été accompagné dans la soirée d'applaudissements et de cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi le plus souvent sans internet et sans téléphone mobile.

Le Premier ministre Pedro Sanchez ne s'est toutefois pas risqué à dire quand la totalité du réseau national serait de nouveau opérationnelle, ni à donner une explication sur les causes de ce blackout.

- "Aucune hypothèse écartée" -

"Aucune hypothèse" n'est "écartée", a-t-il martelé. "Jamais" il n'y avait eu un tel "effondrement" du réseau espagnol, a-t-il poursuivi, précisant que "15 gigawatts" d'électricité avaient été "soudainement perdus" sur le réseau espagnol, le tout "en à peine cinq secondes".

"Quinze gigawatts correspondent approximativement à 60% de la demande" en électricité de l'Espagne à cette heure-là de la journée, a décrit le chef du gouvernement.

Son homologue portugais Luis Montenegro, qui a dit dans la soirée espérer que la situation serait réglée dans son pays "au cours de prochaines heures", a de son côté évoqué une "situation grave et inédite" dont l'origine est à trouver "probablement en Espagne".

Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 2,5 millions de foyers avaient de nouveau le courant dans la soirée, sur un total de 6,5 millions.

Le retour progressif à la normale a constitué une bonne nouvelle des deux côtés de la frontière, après une longue journée passée à jongler avec les difficultés, entre métros fermés, bus saturés, trains bloqués et communications extrêmement difficiles.

- Embouteillages monstres -

A Lisbonne, "j'étais au bureau quand tout d'un coup mon ordinateur s'est éteint", a témoigné à l'AFP Edgar Parreira, un publicitaire de 34 ans.

"Au début on s'est dit que c'était un problème dans l'immeuble, puis on commencé à appeler nos proches et on a compris que c'était toute la ville et ensuite que ça arrivait aussi en Espagne", a-t-il ajouté.


Dans le centre de Madrid, habitants et touristes se sont réunis devant les façades des hôtels chics ou des banques, pour profiter quelques instants d'un WiFi gratuit encore alimenté par des groupes électrogènes.

En fin de journée, des milliers de personnes ont dû traverser patiemment la ville, tentant de rentrer chez elles à pied. Les grandes artères de la capitale étaient en proie à des embouteillages monstres, au milieu desquels zigzaguaient des piétons tentant de se frayer un chemin.

Mêmes scènes à Barcelone, où de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique réseau.

De longues files improvisées s'étiraient sur plusieurs centaines de mètres aux arrêts de bus. "Regardez, la queue fait mille virages", se désespère à Madrid Rosario Pena, une employée de fast-food de 39 ans. "J'ai déjà mis une heure et demie à arriver ici, et je ne sais pas combien il me reste encore jusqu'à chez moi..."

Quelques heures plus tard, feux tricolores et façades des boutiques s'illuminaient à nouveau, signe d'un amélioration de la situation, au moins dans la capitale espagnole.

Dans la seule région de Madrid, 286 opérations ont eu lieu pour venir en aide à des personnes piégées à l'intérieur d'ascenseurs, selon les autorités régionales. Lundi soir, 11 trains étaient encore bloqués en Espagne avec des passagers à bord, selon le ministre des Transports.

Le trafic aérien a aussi été très perturbé, notamment aux aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol, mais le Premier ministre espagnol a souligné dans la soirée que seuls 344 sur 6.000 programmés dans le pays lundi avaient été annulés.

"Il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Notre système hospitalier marche correctement", a assuré Pedro Sanchez dans le journée, appelant les citoyens "à agir avec responsabilité et civisme". Et de fait, malgré le chaos et la confusion, l'ambiance est restée calme et bon enfant dans les rues de Madrid tout au long de la panne.

- Coupure "exceptionnelle" -

Sur X, le président Volodymyr Zelensky a indiqué avoir offert "l'aide" de l'Ukraine, forte de son "expérience" en matière de "problèmes énergétiques et notamment les pannes d'électricité" après ces "années de guerre et d’attaques russes".

La coupure de courant, d'une ampleur "exceptionnelle" selon REE, a débuté à 10H33 GMT (12H33 en Espagne), provoquant le chaos dans les transports dans toute la péninsule ibérique.


L'approvisionnement a été partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, et les centrales à gaz et hydroélectriques ont "été réactivées dans tout le pays", selon M. Sanchez.

Les centrales nucléaires espagnoles ont elles été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.

En Europe, une défaillance du réseau allemand le 4 novembre 2006 avait plongé dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d'une heure.

Trois ans auparavant, l'Italie toute entière, sauf la Sardaigne, avait été privée d'électricité le 28 septembre 2003.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4793278a3b

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Black-Out électrique

Message par mobar » 29 avr. 2025, 08:13

Comment peut on perdre 15 GW?
L'équivalent de la production de 15 centrales nuke de 1000 MW! :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par GillesH38 » 29 avr. 2025, 08:43

en courant alternatif, si tu déphases la tension et l'intensité, la puissance produite diminue, et peut s'annuler si elles sont en déphasage d'un quart de période.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Black-Out électrique

Message par kercoz » 29 avr. 2025, 09:15

C'est l' histoire du Cos Phi :
https://www.positron-libre.com/cours/el ... ssance.php

Avec des récepteurs ayant un mauvais cos Phi, (selfiques comme les moteurs, peut etre l'IA ?)...la puissance a fournir peut etre bien lus importante que celle utilisée.
L'EDF obligeait les usines a installer des condensateurs pour "corriger" et ne pas pénaliser ses lignes HT .....les plus vieilles usines que j'ai contrôlées ( scieries , ateliers dans les landes, plaçaient ces condensateurs pres des gros moteurs ...de façon à ne pas pénaliser les reste des conso de l'usine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 29 avr. 2025, 09:41

Pour le moment la cause de la panne est non connue.

Je n'ai pas souvenir de panne géante causée par un problème spécifique de Cos Phi.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Black-Out électrique

Message par kercoz » 29 avr. 2025, 10:19

energy_isere a écrit :
29 avr. 2025, 09:41
Pour le moment la cause de la panne est non connue.

Je n'ai pas souvenir de panne géante causée par un problème spécifique de Cos Phi.
Les variations du cos phi ne peuvent pas être brusques ..... Pour moi ce sont des causes peu avouables ...et on a du mal a trouver une version crédible ....L'introduction des systèmes de commande electroniques ou informatiques ont eu du mal à s'implanter..ds l'aviation par ex, seules les commandes electromécaniques doublées par de l' hydraulique ont été autorisées tres longtemps .... sur les chaines de soudure chassis voitures, les premieres utilisation de commandes élecronique ont parfois merdé salement ...on avait beaucoup de mal a convaincre l'ingénieur local du fait qu'un interrupteur de lampe du bureau voisin pouvait tres bien avoir fait descendre les soudeuses alors que le transfert du chassis n'était pas achevé.
Je ne sais ou en est arrivé le pilotage ou gestion informatisé des réseaux..... Par contre ils ont la chance de ne pas être en hiver :..... si c'est comme chez nous, il faudrait 10 fois plus de temps pour rétablir tout le pays, en raison du non respect des coef de simultanéïté et d'utilisation sur les réseaux par mesure d'économie : ...qd ts les thermostat demandent du courant simultanément, le réseau ne peut pas suivre (section insuffisante et disjoncteur amont. Qd on rajoute des utilisateurs (lotissements, ateliers ..) on "oublie" de remplacer la ligne par une section plus forte en comptant sur le coef de simultanéité rarement nécessaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par GillesH38 » 29 avr. 2025, 12:28

Le black out a pu être facilité par la proportion importante d'EnR intermittente en Espagne, qui peuvent très rapidement se connecter ou se déconnecter du réseau, ce qui peut etre un avantage mais aussi un inconvénient : si les panneaux PV se sont déconnectés automatiquement en détectant un problème sur le réseau, ça a pu faire boule de neige.

Qu'est ce qu'on va se marrer quand tout marchera à l'électricité intermittente ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre