bah il est dit que l'électrolyseur sera alimenté par des panneaux PV, mais ils ne disent rien sur l'alimentation du module de désalinisation ....est ce que tout est fait au PV ? et aucun mot sur le coût de l'hydrogène produit ...mobar a écrit : ↑27 janv. 2022, 09:22Il y a deja des projets a terre qui produisent de l’h2 a partir de saumure traitee par osmose inverse les concentrats sont electrolyses avec des membranes cellulaires et avec de l’electricite photovoltaique
https://www.pv-magazine.fr/2021/05/20/g ... au-de-mer/
Bateaux à Hydrogéne
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Re: Bateaux à Hydrogéne
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Re: Bateaux à Hydrogéne
La puissance d’osmose inverse pour alimenter un electrolyseur en eau est faible comparee a la puissance de l’electrolyseur
si l’electrolyseur est alimentee par le pv le module d’osmose doit aussi l’etre
si l’electrolyseur est alimentee par le pv le module d’osmose doit aussi l’etre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bateaux à Hydrogéne
effectivement j'ai vérifié c'est négligeable. reste plus qu'à installer des modules de désalinisation et d'électrolyse en haute mer, amarrées au fond de l'océan et résistant aux tempêtes 

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Re: Bateaux à Hydrogéne
Pourquoi les amarrer au fond de l'océan?
Une flotte de barges photovoltaïque et/ou éolienne peut aussi se maintenir en place voire se déplacer vers la cote quand elle est remplie ou vers un endroit calme lorsqu'une tempête menace
Le plus rationnel serait de constituer des points de ravitaillement positionnés sur les routes maritimes dans des zones à faible probabilité de tempête quitte à déplacer temporairement les barges lorsque c'est nécessaire
Les surfaces d'océan sont immenses et recèlent un potentiel de production d'énergie de centaines de fois supérieur aux besoins de la marine
Dans quelques années, cela coutera probablement moins cher que la prospection, le forage, le raffinage, le transport et la distribution de fuel lourd qui se raréfie d'année en année
Une flotte de barges photovoltaïque et/ou éolienne peut aussi se maintenir en place voire se déplacer vers la cote quand elle est remplie ou vers un endroit calme lorsqu'une tempête menace
Le plus rationnel serait de constituer des points de ravitaillement positionnés sur les routes maritimes dans des zones à faible probabilité de tempête quitte à déplacer temporairement les barges lorsque c'est nécessaire
Les surfaces d'océan sont immenses et recèlent un potentiel de production d'énergie de centaines de fois supérieur aux besoins de la marine
Dans quelques années, cela coutera probablement moins cher que la prospection, le forage, le raffinage, le transport et la distribution de fuel lourd qui se raréfie d'année en année
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bateaux à Hydrogéne
si tu le dis...je suppose que plein de projets sont en cours alors

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Re: Bateaux à Hydrogéne
Je pense qu'on aura suffisamment de pétrole et de gaz pour alimenter la marine au moins jusqu’à la fin de ce siècle en énergies fossiles
Le critère principal qui ferait advenir une transition serait la volonté politique, pour le moment elle n'est pas là!
Le nombre der projets reflète cette volonté et evoluera avec elle!
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Re: Bateaux à Hydrogéne
comprends pas, pourquoi vouloir les utiliser si elles sont bien plus chères? meme avec les lois du marché bêtement capitalistes, ça ne fait pas de sens.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Ok.
Du coup une partie de la production d'élec PV est utilisée pour maintenir le champ de PV flottant en place.
As-tu fait le calcul de la puissance nécessaire pour maintenir en place 1 ha de PV flottant quand il souffle 50 km/h à 1m du sol ?
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Re: Bateaux à Hydrogéne
et 150 km/h avec des creux de 10 m surtout ...
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Pourquoi maintenir une barge en place?
Il suffit que la densité de barges sur les routes maritimes soit suffisante pour assurer le ravitaillement des navires clients
Si une barge dérive par gros temps il est plus simple et moins couteux en énergie de contrôler sa dérive et de la repositionner quand les conditions sont meilleures que de vouloir à tous prix la maintenir sur une position fixe qui ne présente aucun intérêt du moment que l'on connait sa position précise sur la route
Les navires marchands optimisent en temps réel leur trajectoires selon les courants , la météo et les tempêtes ajouter un paramètre comme la position de points de ravitaillement sur leur route ne présente pas de difficulté majeure
Manquez un peu d’imagination!

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Re: Bateaux à Hydrogéne
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Si la fréquence de destruction d'équipements et son cout est inférieure au gain généré par le système, c'est un risque comme un autre
Il peut s'assurer ou devenir un sujet de recherche si cela devient trop pénalisant
Il peut s'assurer ou devenir un sujet de recherche si cela devient trop pénalisant
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Pas vraiment. Si les barges ne font que diriger leur dérives, elles seront beaucoup plus a risque que les navires, ce qui implique qu’elles vont couler plus souvent, ce qui implique qu’elles devraient être autonomes ou fortement téléguidés.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
si un système à base de PV pouvait produire largement plus d'énergie que ce qui est nécessaire pour se diriger en mer, tous les navires pourraient fonctionner à ça, donc les systèmes d'approvisionnement en mer seraient inutiles ...
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Re: Bateaux à Hydrogéne
S’il mesure 100 km^2 et se déplace à 5km/h, ca se peut que ce ne soit pas considéré comme la meilleure base pour un navire de transport.
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