quel est l'intérêt de le munir d'un système qui le fait aller à 5 km/h ?
Bateaux à Hydrogéne
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Re: Bateaux à Hydrogéne
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Generaliser un principe n’a de sens que quand la problematique est identique
Dans le csas de la production d’hydrogene solaire en mer les possibilites et applications sont extrement diverses et ne se limitent pas a l’approvisionnement de gros navires
70% de la surface de la terre est constituee de mer , c’est un potentiel immense qui ne demande qu’a etre utilise si un jour on vient a manquer de surface de captation d’energie solaire a teŕre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Améliorer le contrôle de la dérive sans surdimensionner les moteurs. Quel est l’interêt d’exclure à l’avance un système présentant çette caractéristique?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
si une surface de 100km2 est soumise à des vents de 100 km/h je ne vois pas en quoi un système de propulsion de 5 Km/h va etre utile , mais bref, vous avez l'air convaincu avec Mobar, donc on va juste attendre que ça apparaisse en vrai hein ...
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Re: Bateaux à Hydrogéne
D'autant plus qu' une ile flottante de 10 km par 10 km pourrait soulever des aspects juridiques internationaux au sujet des droits de la mer assez intéressant à suivre .......
Tiens , moi président de la US-H2-company je projette une telle ''ile'' en mer de Chine.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Une barge avec 1000 m2 de panneau pv ne necessite pas 1000 m2 de surface !
Avec des panneaux inclines en fonction de la latitude et positionnes a la verticale on doit pouvoir diviser par 10 voire plus, la surface de la barge
100 barges munies de 1000 m2 de pv seraient plus adaptes et plus flexibles qu’une seule de 100 000 m2
Avec des panneaux inclines en fonction de la latitude et positionnes a la verticale on doit pouvoir diviser par 10 voire plus, la surface de la barge
100 barges munies de 1000 m2 de pv seraient plus adaptes et plus flexibles qu’une seule de 100 000 m2
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bateaux à Hydrogéne
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cargo-zeroEnergy observer prépare un démonstrateur de cargo zéro émission
Publié le 07/02/2022 LEMARIN
Energy observer planche sur la conception d’un cargo polyvalent de 120 mètres de long alimenté par de l’hydrogène liquide. Il sera présenté le 10 février à Brest, dans le cadre du One ocean summit.
Le cahier des charges du « Energy observer 2 » a été établi en fonction des besoins urgents de renouvellement des flottes de cargos polyvalents d’environ 5 000 tonnes de port en lourd. (Photo : JB Epron Design)
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Re: Bateaux à Hydrogéne
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-mis-leauLe remorqueur à hydrogène d’Anvers mis à l’eau
Publié le 23/05/2022 lemarin
Le tout premier remorqueur du port d’Anvers équipé de moteurs à hydrogène a été mis à l’eau le 16 mai dans le chantier naval espagnol d’Armon, à Navia.
Cet Hydrotug 1 avait été annoncé en septembre 2019 par la Compagnie maritime belge dans le cadre de son partenariat avec le motoriste de Gand ABC. L’idée était de mettre au point leur solution originale de décarbonation avec des moteurs à combustion alimentés directement en hydrogène. Ralenti en raison de la crise sanitaire du covid-19 en 2020, le projet est reparti de plus belle avec cette mise à l’eau précédant une mise en service opérationnelle prévue pour 2023.
Affichant une jauge de 490 UMS pour une longueur de 30 mètres et une capacité de traction de 65 tonnes, l’Hydrotug 1 se veut en tout point comparable à un remorqueur classique. Sa seule particularité est d’être équipé de deux moteurs dual-fuel V12 de 2 MW chacun de Behydro, la nouvelle gamme de moteurs semi-rapides créée par les deux partenaires belges. Pour son fonctionnement avec des moteurs alimentés en hydrogène gazeux à hauteur de 85 %, 415 kg d’hydrogène comprimé sont stockés à bord sous la forme de 54 bonbonnes logées dans six racks installés sur le pont extérieur.
Alors que Behydro a déjà annoncé une seconde gamme de moteurs à hydrogène alimentés cette fois-ci à 100 %, le port d’Anvers travaille sur un autre projet Methatug de conversion au méthanol carburant d’un de ses remorqueurs en propre travaillant dans les bassins fluviaux du grand port belge.
Hormis ses moteurs alimentés directement en hydrogène, l’« Hydrotug 1 » a les mêmes caractéristiques qu’un remorqueur portuaire classique. (Photo : Behydro)
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Pendant que je suis sur Oléocène, je ne sais si on y a déjà développé ceci ?
Energy Observer 2 (radiofrance.fr)
Energy Observer 2
"Energy Observer 2", un nouveau navire de charge polyvalent à propulsion hydrogène et vélique. Un cargo « zéro émission », c’est le pari de l’ancien skipper Victorien Erussard, prévu pour 2025, ce futur navire sera alimenté par de l'hydrogène liquide.
www.radiofrance.fr
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"Energy Observer 2", un nouveau navire de charge polyvalent à propulsion hydrogène et vélique. Un cargo « zéro émission », c’est le pari de l’ancien skipper Victorien Erussard, prévu pour 2025, ce futur navire sera alimenté par de l'hydrogène liquide.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
Les liens copié ne sont pas toujours fiables, le lien qui suit est (normalement ?) en rapport avec le message précédent :
https://www.20minutes.fr/planete/323039 ... 0batteries.
https://www.20minutes.fr/planete/323039 ... 0batteries.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
voir 4 post au dessus.Léger a écrit : ↑19 juil. 2022, 17:59Pendant que je suis sur Oléocène, je ne sais si on y a déjà développé ceci ?
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"Energy Observer 2", un nouveau navire de charge polyvalent à propulsion hydrogène et vélique. Un cargo « zéro émission », c’est le pari de l’ancien skipper Victorien Erussard, prévu pour 2025, ce futur navire sera alimenté par de l'hydrogène liquide.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lien-44790Windcat commande six transports de personnel à hydrogène pour l’éolien
Publié le 27/09/2022 lemarin
Après la mise en service réussie en mai de l’Hydrocat 48, premier navire de transfert de personnel (CTV) pour l’éolien doté d’une propulsion dual-fuel à l’hydrogène, Windcat workboats, partenaire de Thomas services maritimes en France au sein de TSM Windcat, vient d’en commander six supplémentaires.
L’ « Hydrocat 48 », premier CTV avec une propulsion dual-fuel capable de fonctionner à l’hydrogène, est affrété aujourd’hui par Vestas. (Photo : Windcat workboats)
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Re: Bateaux à Hydrogéne
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gene-46485Neptech lève 1,2 million d’euros pour commercialiser son catamaran à hydrogène
Publié le 23/02/2023 lemarin
Presque trois ans après son lancement, l’entreprise Neptech basée à Aix-en-Provence, a achevé une levée de fonds de 1,2 million d’euros. De quoi poursuivre le développement d’un catamaran à propulsion hydrogène capable de transporter jusqu’à 200 passagers.
La société a remporté un appel à projets du ministère des Transports pour assurer un service de navettes dans le Vieux-Port de Marseille, qui accueillera les épreuves de voile des JO 2024. (Photo : Neptech)
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Re: Bateaux à Hydrogéne
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gene-46811Samskip commande deux porte-conteneurs feeders à hydrogène
Publié le 21/03/2023 lemarin
La compagnie maritime européenne Samskip a annoncé la commande en Inde de deux nouveaux porte-conteneurs feeders, qui devraient être les premiers au monde à être alimentés en hydrogène.
Pour ces porte-conteneurs feeders, la puissance attendue des piles à combustible devrait tourner autour de 8 MW. (Image : Naval dynamics)
8 MW, la puissance de 100 voitures électriques de 80 kW.
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Re: Bateaux à Hydrogéne
https://www.h2-mobile.fr/actus/diesel-h ... nde-barge/Du diesel à l'hydrogène : FPS lance la conversion d'une seconde barge
25.08.2023 LA RÉDACTION h2-mobile
La société néerlandaise Future Proof Shipping (FPS) a entamé la conversion d'une seconde barge diesel dédiée à la navigation intérieure.
Après avoir effectué son dernier voyage avec sa motorisation diesel d’origine, le FPS Waal est récemment arrivé au chantier naval Holland Shipyards Group (HSG) à Werkendam, aux Pays-Bas. C’est ici que se déroulera l’opération de conversion. Les moteurs à combustion du navire seront ainsi retirés. En lieu et place, un nouveau système de propulsion à zéro émission, composé de piles à combustible PEM, d’une transmission électrique et de réservoirs dédiés au stockage de l’hydrogène.
Une première barge déjà opérationnelle
Les travaux de transformation du FPS Waal interviennent quelques semaines après le lancement du « H2 Barge 1 ». Issue de la transformation du FPS Maas, celle-ci est exploitée pour le compte de Nike. Cette dernière est conçue pour assurer le transport de marchandises entre Rotterdam et le site logistique européen de Nike, en Belgique.