GillesH38 a écrit : ↑30 janv. 2022, 15:45
Jeudi a écrit : ↑30 janv. 2022, 14:26
Je ne parle pas de variations individuelles de la valeur des produits. Je parle, par exemple, du fait que des consommateurs acceptent de payer un surcout important pour une voiture neuve plutôt qu’une deuxième main, pour le dernier cri technologique plutôt qu’un téléphone ayant quelques années, ou pour du riz à 5 $ le kilo plutôt que 500$ la tonne.
pour les voitures une partie de la différence de cout vient de l'amortissement, c'est normal de payer moins cher une voiture qui a moins d'espérance de vie, et pour le riz, tu paies aussi la chaine de distribution
Raison pour laquelle je t’ai demandé quelle proportion des dépenses correspond selon toi à des dépenses choisies versus des dépenses obligatoires. Si on prend le riz, il y a un facteur dix entre le prix de gros sur les marchés mondiaux et le prix de détail dans un supermarché proche de chez toi. Une partie correspond à une dépense obligatoire de l’appareil de production (transport, distribution), une partie correspond à en faire ce que ta video appelle un
bien positionnel. Si on prend la voiture, il y en a une petite proportion qui est presque indispensable (disons un plombier à la campagne), et il y a une proportion d’usage qui est clairement positionnelle (disons la Tesla de ton frère, ou plus exactement l’écart entre ce choix et le choix le plus économique qui remplirait le même usage fonctionnel). Alors, quelle proportion des achats correspond vraiment à un besoin impossible a combler? Alternativement, es-tu d’accord que c’est la grande majorité des dépenses moyenne en France?
GillesH38 a écrit : ↑30 janv. 2022, 15:45
…ou alors les mots ne veulent plus rien dire
…ou alors tu fais trop d’effort pour
ne pas comprendre ce qu’ils veulent dire. Tu en es à prétendre que citer les manuels de référence est une attitude religieuse dans le cas du RC, juste avoir cité un manuel de référence dans le cas de la relativité. C’est un niveau d’auto-intoxication qui rend toute discussion inintéressante. Je ne comprend pas comment tu as fait pour te retrouver dans ce caniveau intellectuel, et rien de ce que je dis ne semble t’aider à t’en sortir.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.