C'est clair, l'historique de production de Cantarell ressemble à tout sauf une hubbertGillesH38 a écrit :Attention Raminagrobis, une courbe de Hubbert n'est exponentielle qu'a la fin. Apres le passage du pic, c'est une courbe en cloche (en 1/cosh ^2 ) , avec un point d'inflexion : la la courbure s'annule localement , donc un fit linéaire peut etre approprié autour du point d'inflexion (en gros quand la production a chuté de moitié?). Ce qui parait plus surprenant, c'est l'asymétrie de la courbe, ce qui veut dire que le pic aurait eu lieu bien apres la moitié des URR ?Raminagrobis a écrit :
D'ailleurs on parle en % par an, sous entendu que le déclin doit être exponentiel parce que c'est ce qui arrive d'habitude. Mais si on prend les chiffres depuis janvier 2006, ça se fitte bien mieux avec une baisse linéaire (-32 000 b/j par mois) qu'avec une exponentielle (-3.7% par mois) !


Le pic est arrivé après la production de 10.5 Gb, 2.2 Gb ont été produit depuis et si le déclin continue à ce rythme il ne reste qu'un petit Gb.
Ce qui donnerait un pic à environ 75% de l'EUR.