x3,7 pour les métaux non ferreux, c'est possible de sortir ça du sol?Selon le scénario « Sustainable Development Scenario » envisagé dans le rapport World Energy Outlook 2018[2], l'électrification et la décarbonation accélérée des régions du monde à l’horizon 2040 conduiraient à un développement important des techniques bas-carbone, notamment solaires et éoliennes. Si on remplaçait instantanément le mix électrique 2016 par le mix bas-carbone obtenu en 2040, en gardant la même production électrique, on obtiendrait une empreinte-carbone et une empreinte-matière 3,1 fois et 4,4 fois plus faibles, respectivement. Ces réductions seraient principalement dues à l’abandon du charbon. En revanche, si l’on considère uniquement les métaux, leur demande globale pour la production électrique serait multipliée par 2,0. Pour les métaux non ferreux, elle serait multipliée par 3,7.
Parle t-on bien de consommation ou d'utilisation? Le même métal peut être réutiliser d'une génération d'appareil sur un autre et c'est important de les préserver.
Sinon, combien de métaux non ferreux pour la fusion ?
suivant
https://reporterre.net/Derriere-le-proj ... adioactifs
450 de niobium
12 tonnes de béryllium (l'extraction annuel est de 300, il sert à absorber la radiation et ne sera pas forcément recyclable)
titane, quantité?
à multiplier par 1000 au moins, en considérant que la production électrique par fusion est généralisée.
bref, il y a fort à calculer pour savoir s'il y a limites à la croissance, sans se focaliser sur le CO2, le climat ou le stock d'énergie fossile.