
https://www.numerama.com/sciences/80625 ... -lune.htmlPourquoi l’année 2022 sera importante pour le retour sur la Lune
Numerama 2 janv 2021
Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.numerama.com/sciences/80625 ... -lune.htmlPourquoi l’année 2022 sera importante pour le retour sur la Lune
Numerama 2 janv 2021
lire + courte vidéo : https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N1774877Michelin prépare sa roue lunaire pour la mission Artemis
À l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le fabriquant français de pneus a présenté sa roue vouée à arpenter les paysages de la Lune lors de la mission Artemis de la Nasa, prévue pour 2025.
Roman Epitropakis 23 Janvier 2022 Usine Nouvelle
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bec9a896abLa Nasa intéressée par l'explosion des restes d'une fusée SpaceX sur la Lune
AFP•27/01/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45b3f04595L'objet qui s'écrasera sur la Lune en mars ne vient finalement pas d'une fusée SpaceX
AFP•14/02/2022
L'annonce avait fait grand bruit fin janvier: le second étage d'une fusée de SpaceX devait s'écraser début mars sur la Lune après avoir erré plusieurs années dans l'espace. Mais les astronomes avaient en fait mal identifié leur cible.
Un bout de fusée percutera bien la Lune le 4 mars prochain, mais contrairement à ce qui avait été annoncé, il ne s'agit pas d'une fusée de l'entreprise américaine, mais plutôt d'un lanceur chinois, disent à présent les experts.
Désormais désignée: l'étage d'une fusée Longue-Marche ayant décollé en 2014 pour une mission nommée Chang'e 5-T1, dans le cadre du programme d'exploration lunaire de l'agence spatiale chinoise.
L'annonce surprise a été faite par l'astronome Bill Gray, qui avait le premier identifié le futur impact, et a reconnu ce week-end sa méprise.
Cette "erreur de bonne foi" souligne "le problème que pose le manque de suivi approprié de ces objets dans l'espace lointain", a pour sa part estimé sur Twitter l'astronome Jonathan McDowell, qui plaide pour davantage de régulation des déchets spatiaux.
L'objet en question avait en réalité mal été identifié il y a plusieurs années, lorsqu'il avait pour la première fois été détecté, a expliqué Bill Gray, créateur d'un logiciel permettant de calculer les trajectoires d'astéroïdes et d'autres objets, utilisé par des programmes d'observations financés par la Nasa.
"L'objet avait l'éclat attendu, était apparu au moment attendu, et se mouvait sur une orbite cohérente", a-t-il écrit. Mais "rétrospectivement, j'aurais dû observer certaines choses étranges à propos de l'orbite", a-t-il reconnu.
Il se dit désormais "persuadé" que l'objet en question "est en réalité l'étage de fusée de Chang'e 5-T1".
Cette mission test devait préparer la mission ultérieure Chang'e 5, qui a permis de rapporter sur Terre des échantillons de Lune.
La clarification de cette méprise a été déclenchée par un e-mail d'un employé de la Nasa, a précisé Bill Gray.
L'agence spatiale américaine avait déclaré fin janvier qu'elle tenterait d'observer le cratère qui sera formé par l'explosion de cet objet, grâce à sa sonde actuellement en orbite autour de la Lune, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).
La Nasa avait qualifié cet événement d'"opportunité de recherche exaltante". Etudier le cratère formé pourrait en effet permettre de faire avancer la sélénologie, l'étude scientifique de la Lune.
Des étages de fusée ont déjà été projetés contre la Lune à des fins scientifiques par le passé, mais il s'agit de la première collision non intentionnelle détectée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 64389a7eb1Pékin dément qu'un morceau de fusée chinoise va s'écraser sur la Lune
AFP•21/02/2022
La Chine a démenti lundi que le morceau de fusée devant s'écraser en mars sur la Lune soit le reste d'un de ses lanceurs, contrairement à ce qu'affirment des experts.
Fin janvier, l'astronome Bill Gray, créateur d'un logiciel permettant de calculer les trajectoires d'astéroïdes et d'autres objets, avait annoncé que le débris spatial devant s'écraser le 4 mars était le second étage d'une fusée de l'entreprise américaine SpaceX.
Bill Gray est revenu sur cette annonce la semaine dernière, reconnaissant une erreur, et en affirmant désormais qu'il s'agit d'un élément d'une fusée chinoise lancée en 2014.
Interrogé, le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti, assurant que la fusée incriminée "était rentrée sans danger dans l'atmosphère terrestre et avait entièrement brûlé".
Pékin "s'attache consciencieusement à la viabilité à long terme de ses activités spatiales", a assuré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Selon Bill Gray, dont le logiciel est utilisé par des programmes d'observations financés par la Nasa, l'objet en question appartient à une fusée Longue Marche lancée lors de l'envoi dans l'espace de l'engin spatial Chang'e 5-T1, dans le cadre du programme d'exploration lunaire de l'agence spatiale chinoise.
https://www.journaldugeek.com/2022/02/2 ... r-la-lune/53 ans après, une sonde indienne photographie les sites Apollo sur la Lune
Par Antoine Gautherie le 24 février 2022
Avant d'entamer la portion la plus chargée de son calendrier 2022 particulièrement dense, l'agence spatiale indienne a tiré le portrait à deux sites iconiques du programme Apollo.
En attendant le retour des Américains sur la Lune, attendu à l’horizon 2025, les alunissages des missions Apollo 11 et 12 font encore partie des plus grand succès de l’aérospatiale mondiale à ce jour. Récemment, la sonde indienne Chandrayaan-2 nous a offert un retour en images sur ces événements historiques; elle a photographié divers sites des missions Apollo sur la Lune, avec quelques clichés spectaculaires à la clé.
..................
https://sciencepost.fr/atterrissage-humain-lune-2026/Le prochain atterrissage humain sur la Lune de nouveau repoussé
par Brice Louvet 4 mars 2022,
Le premier atterrissage en équipage sur la Lune du programme Artemis devra encore attendre. Initialement prévu en 2024, puis en 2025, ce dernier aura finalement lieu au plus tôt en 2026, selon l’inspecteur général de la NASA. En cause : la pandémie, des dépassements de budgets et d’importants retards techniques.
Nouveaux retards pour Artemis
Comme vous le savez, la NASA et ses principaux partenaires visent à s’établir durablement sur la Lune dans le cadre du programme nommé Artemis. Le premier volet de cet incroyable projet interviendra l’année prochaine avec l’envoi d’une capsule non habitée autour de la Lune. Artemis 2 enchaînera au plus tard en mai 2024 avec une mission habitée en orbite autour de la Lune. Prévu initialement en 2024 puis en 2025, le retour des humains sur le sol lunaire sera finalement décalé à 2026 au plus tôt.
Paul Martin, l’inspecteur général de la NASA, a en effet annoncé la nouvelle aux législateurs lors d’une audience du sous-comité de l’espace et de l’aéronautique de la Chambre ce mardi 1er mars dans le cadre d’une mise à jour sur le programme Artemis. Plusieurs facteurs justifient ce nouveau retard. La pandémie de coronavirus a notamment généré d’importants problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement. De nombreux membres du personnel étaient aussi régulièrement et temporairement écartés en raison des protocoles de sécurité.
Des problèmes budgétaires ont également été soulignés. Il y a quelques mois, un nouvel audit du bureau de l’inspection générale de la NASA (OIG) avait en effet estimé les dépenses de l’agence américaine à 93 milliards de dollars d’ici 2025 pour son programme Artemis. Le coût de production actuel d’un seul système SLS/Orion est quant à lui désormais estimé à 4,1 milliards de dollars par lancement. C’est beaucoup plus que prévu. Sans mesures visant à réduire les coûts de ses futures missions, la NASA ne pourra donc pas maintenir son programme Artemis dans sa configuration actuelle.
SLS, Starship et combinaisons
Enfin, n’oublions pas les préoccupations techniques. Le lanceur super-lourd SLS, censé transporter les humains sur la Lune au milieu de la décennie, a essuyé de nombreux retards lors des dernières phases de tests. La mission Artemis 1, qui devait initialement être lancée en novembre 2021, ne pourra ainsi pas décoller avant mai 2022 au plus tôt.
Les retards techniques sont également en partie dus aux protestations et au procès intenté par Blue Origin à la NASA l’année dernière concernant l’attribution du contrat HLS à SpaceX. De son côté, le Starship, censé déposer les futurs astronautes sur la Lune, doit encore opérer un premier vol orbital (probablement avant la fin de l’été), avant de proposer un premier ravitaillement dans l’espace dans le cadre d’une mission de démonstration, puis un atterrissage non habité sur la Lune.
Enfin, la NASA évoque également des problèmes de combinaisons. Au cours des quatorze dernières années, l’agence a en effet imaginé de nouvelles structures jugées plus sûres, plus efficaces et plus confortables. Malheureusement, leur développement a coûté très cher (près d’un milliard à venir) et pris aussi beaucoup de retard. Selon un récent audit, les deux premières combinaisons ne seront pas prêtes avant au moins 2025.
https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 91950.htmlLes restes d'une fusée se sont écrasés sur la Lune, mais il faut maintenant localiser le cratère
Un objet cylindrique a frappé le satellite naturel de la Terre, selon les calculs d'un astronome. Reste à localiser le cratère.
Franceinfo avec AFP le 04/03/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2297c79d8eLa Nasa ouvre un échantillon prélevé sur la Lune il y a 50 ans
AFP•10/03/2022
Les missions Apollo sur la Lune ont rapporté sur Terre 2.196 échantillons de roche au total. Mais la Nasa vient seulement de commencer à ouvrir l'un des derniers, collecté il y a 50 ans.
Depuis tout ce temps, certains tubes avaient en effet été gardés scellés pour pouvoir être étudiés des années plus tard, à la lumière des dernières avancées techniques.
...................
lire : https://www.numerama.com/sciences/89026 ... -lune.htmlLe SLS est de sortie : la Nasa dévoile ses plus belles photos de la fusée qui fera le tour de la Lune
![]()