Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 29 mars 2022, 02:36

Ukraine : point de situation au 28 Mars.

Image

https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 mars 2022, 02:49

Point de situation des opérations en Ukraine 28 mars J+32, par Michel Goya.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022 ... en_28.html

La situation la plus critique pour les forces ukrainiennes reste le Donbass, et Marioupol. Les autres lignes de front restent plutôt stables et les forces ukrainiennes ont mené des contre-offensives locales victorieuses pour libérer les zones occupées.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 29 mars 2022, 09:38

La mise en perspective historique et théorique est intéressante.
Elle décrit bien comment l'Ukraine a compensé son infériorité numérique. Mais je ne vois pas encore le chemin permettant d'obtenir une victoire à court terme.
Les 8 ans de conflit stagnant dans le Donbass me parait montrer une capacité des choses à s'enliser et se figer.
Et je pense que le temps va progressivement permettre aux russes de retomber sur leurs pieds en consolidant certaines positions.
ca sera mon analyse à 2 balles du jour ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 mars 2022, 13:59

Aérien, énergies, télécoms... L’armée russe déclenche la guerre des ondes

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’armée russe brouille les signaux satellites de géolocalisation bien au-delà de la zone de conflit. Une manœuvre qui touche le trafic aérien, mais qui déstabilise aussi les infrastructures télécoms et énergétiques.

Olivier James 29 Mars 2022 Usine Nouvelle

« C’est une cyberguerre, mais dans le domaine des radiofréquences ». C’est ainsi qu’un expert industriel – préférant garder l’anonymat – qualifie l’opération de grande ampleur lancée en toute discrétion par l’armée russe depuis le début du conflit en Ukraine : le brouillage permanent du signal satellitaire de géolocalisation. La manœuvre perturbe évidemment le trafic aérien. Elle aurait également d’autres visées, selon nos informations : protéger des sites russes d’éventuels tirs de missiles et déstabiliser les infrastructures télécoms et énergétiques, ainsi que les activités logistiques de pays voisins.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N1801722

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 29 mars 2022, 14:27

Dans le dernier point de Michel Goya, il évoque la possibilité d'une mobilisation générale en Russie.

C'est une des options envisageable pour la Russie afin de renverser la situation. Mais est-ce réellement envisageable? C'est un peu difficile à dire. Mais ça semblerait très bizarre étant donné que le ministère de la défense russe parle toujours "d'opération spéciale" et que ses objectifs ont été atteints. Néanmoins, la population russe n'est probablement pas complètement ignorante de ce qui est en train de se produire, et il ne faut pas oublier que les sentiments nationalistes peuvent influencer la motivation d'une partie de la population à porter secours à l'armée Russe.

Le problème viendrait plutôt d'équiper une telle force, de l'organiser et la coordonner dans des missions d'attaque de l'Ukraine. Tous les soldats russes qui ont connu une expérience de la guerre sont déjà en Ukraine, et probablement que des volontaires et va-t-en-guerre se sont déjà engagés. Il faudrait du temps (plusieurs mois) pour qu'une mobilisation soit formée et apte à combattre.

Dans tous les cas, c'est pas à l'ordre du jour. Sergei Shoigu (le ministre de la défense russe) s'est exprimé face à son Etat-Major. Il a affirmé que la Russie avait fortement dégradé la capacité de combat de l'armée ukrainienne, que les objectifs initiaux avaient été accomplis, et qu'ils pouvaient désormais se concentrer à libérer le Donbass, l'objectif principal de cette opération.

Dans les sites qui sont plutôt pro-russes (et pas très objectifs), il y a cette analyse d'un ancien colonel des services secrets Suisses:
https://cf2r.org/documentation/le-point ... mars-2022/

J'en met un extrait:
Le 25 mars 2022, après avoir verrouillé le chaudron de Kramatorsk, fermé toute possibilité de retraite aux Ukrainiens et pris la plus grande partie des villes de Kharkov et de Marioupol, la Russie a pratiquement rempli ses objectifs : il ne lui reste qu’à concentrer ses efforts sur la réduction des poches de résistance. Ainsi, contrairement à ce que la presse occidentale a affirmé, il ne s’agit pas d’une réorientation ou d’un redimensionnement de son offensive, mais de la mise en œuvre méthodique des objectifs annoncés le 24 février.
On retrouve la même ligne que le ministère de la défense russe, mais en prenant quelques libertés d'analyse. Je trouve assez surprenant d'affirmer que l'armée ukrainienne dans le donbass a été encerclée. De même, Kharkov ne semble pas du tout dans la même situation que Marioupol, la ville n'est pas encerclée ni même partiellement envahie. C'est plutôt une poche d'artillerie Russe qui sévit encore à l'est qu'un contrôle de la ville.

Bref, on a désormais un objectif très posé de la part de la Russie, reste à voir comment ça va évoluer et ce qu'ils vont faire pour l'atteindre.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2022, 14:57

Guerre en Ukraine : la Russie affirme qu’elle va « réduire radicalement » son activité militaire en direction de Kiev et Tchernihiv

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Finalement C3P avait raison, ça prouve que Poutine n'est pas si méchant que ça O:) O:)

ou qu'il n'a plus assez de matériel
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 29 mars 2022, 16:27

@tita,
je ne vois rien qui laisse penser que la Russie s'oriente vers une déclaration de guerre et une conscription.
Ça ne rentre pas dans son narratif.
Elle va plutôt se redéployer comme elle l'annonce actuellement. c'est ce qui lui permet d'atteindre la porte de sortie la plus honorable.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2022, 17:05

j'aime bien les remarques perfides du telegrammeur
Si ces "tâches principales" consistaient à perdre 20% de son armée de terre, des milliers de véhicules, 3/4 de ses munitions sur des villes clé sans réussir à les prendre, sacrifier de nombreuses unités VDV, perdes des bateaux de force majeure, essuyant une défaite à la fois humaine, logistique, financière et géopolitique tout ça sans même que l'OTAN n'intervienne directement, alors elles sont parfaitement remplies.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 29 mars 2022, 17:55

tita a écrit :
29 mars 2022, 14:27
Je trouve assez surprenant d'affirmer que l'armée ukrainienne dans le donbass a été encerclée.
Je ne vois pas comment tu peux infirmer ou confirmer cette affirmation du colonel suisse.
A moins d'analyser toi-même des photos satellites de première main, et d'autres infos de première main, toutes les infos "open" sont susceptibles d'être biaisées voire être carrément des fake (avec du deep fake, aucun problème pour faire des vidéos complètement fake montrant ce que tu souhaites, surtout en résolution moyenne).
Perso je ne fais confiance à aucune vidéo/photo/récit (y compris les affirmations du colonel suisse bien sûr). Seul les cartes générales des 2 camps peuvent laisser entendre que la réalité est entre les 2. Mais pour les détails, il y a souvent aucun moyen de savoir si les vidéos montre bien les lieux indiqués à la date indiquée, c'est peut être des vidéos qui ont 2-3 ans.
Bien sûr que je crois bien qu'il y a des infos vraies, mais je suis incapable de dire lesquelles (ou alors il faudrait que je prenne des heures pour valider 1% des infos, pas que ça à faire).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2022, 18:07

Glycogène a écrit :
29 mars 2022, 17:55
tita a écrit :
Je trouve assez surprenant d'affirmer que l'armée ukrainienne dans le donbass a été encerclée.
Je ne vois pas comment tu peux infirmer ou confirmer cette affirmation du colonel suisse.
A moins d'analyser toi-même des photos satellites de première main, et d'autres infos de première main, toutes les infos "open" sont susceptibles d'être biaisées voire être carrément des fake (avec du deep fake, aucun problème pour faire des vidéos complètement fake montrant ce que tu souhaites, surtout en résolution moyenne).
Perso je ne fais confiance à aucune vidéo/photo/récit (y compris les affirmations du colonel suisse bien sûr). Seul les cartes générales des 2 camps peuvent laisser entendre que la réalité est entre les 2. Mais pour les détails, il y a souvent aucun moyen de savoir si les vidéos montre bien les lieux indiqués à la date indiquée, c'est peut être des vidéos qui ont 2-3 ans.
si y a des véhicules avec des "Z" , des "O" ou des "V" peints en blanc, y a peu de doute sur les dates quand même.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 29 mars 2022, 19:03

Glycogène a écrit :
29 mars 2022, 17:55
tita a écrit :
Je dis que son affirmation est surprenante. Il montre une carte qu'il a lui-même dessinée. Sur quelles sources? Je n'ai vu aucune carte (côté Russe non plus) qui soutien son affirmation. C'est pas le renseignement Suisse dont il ne fait plus partie qui l'informe. Il a écrit cet article le 25 mars. Si l'armée ukrainienne au Donbass était encerclée (et c'est quelque chose auquel on s'attend depuis le début), ce serait une très gros changement dans la dynamique du conflit et du rapport de force.

Ensuit, ce site (cf2r) ressemble franchement à un nième site de relais de la désinformation russe, avec le truc de fonctionner sur les dons. Denécé, son créateur, affirmait que la menace d'une agression russe n'existait pas début février.

Bref, je doute fortement des informations que ce site et ses auteurs fournissent.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 29 mars 2022, 19:13

GillesH38 a écrit :
29 mars 2022, 18:07
si y a des véhicules avec des "Z" , des "O" ou des "V" peints en blanc, y a peu de doute sur les dates quand même.
En effet.
Par contre, comme certains véhicules ukrainiens sont identiques à ceux des russes, quand des véhicules ukrainiens sont détruits, il suffit de peindre un Z puis de filmer les carcasses, et hop ! ça permet d'augmenter le bilan des véhicules détruit que relaie alain4647, qui est basé sur les photos et vidéos trouvées sur le net.
C'est trop facile de faire ça, qu'est-ce qui empêche les ukrainiens de le faire ? Quand ce sont des véhicules perdus dans la campagne, ya pas d'autres témoins que les soldats russes et ukrainiens.
D'ailleurs, certains parlaient de possibilité de chars russes gonflables pour faire des leurres. Visiblement il y a bien des leurres facilement destructibles, mais ce sont de vrais chars en panne d'essence :mrgreen:

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 29 mars 2022, 19:15

alain2908 a écrit :
29 mars 2022, 16:27
@tita,
je ne vois rien qui laisse penser que la Russie s'oriente vers une déclaration de guerre et une conscription.
Ça ne rentre pas dans son narratif.
Elle va plutôt se redéployer comme elle l'annonce actuellement. c'est ce qui lui permet d'atteindre la porte de sortie la plus honorable.
Je ne me suis pas bien exprimé. J'essayais d'évaluer si c'était envisageable.

Pendant que j'écrivais ça, il y a eu déclaration de la Russie de retirer le gros de leurs forces de Kiev et Tchernigov. La guerre continue au Sud, donc faut pas s'attendre à ce que ce retrait se fasse sous cessez-le-feu. Et on se demande comment ils vont maintenir une présence militaire réduite qui nécessite un ravitaillement constant.

Les comptes telegram pro-russes sont aussi complètement déboussolés par l'annonce du négociateur russe Vladimir Medinsky sur les conditions de l'Ukraine. Certains pensent que ces négociations sont une manière pour la Russie de gagner du temps en faisant miroiter un accord de paix, mais qu'ils n'accepteraient jamais les conditions ukrainiennes.
Peace proposals of the Ukrainian side - political manipulation and an attempt to deceive

The proposals of the Ukrainian side, voiced by the Russian negotiator Vladimir Medinsky , caused deep bewilderment among many.

In fact, the representatives of Kiev put forward exactly the same theses as at the very beginning of the negotiation process, only wrapped in a new wrapper.

The right to refuse claims to resolve the issue of the status of Crimea and the LDNR by military means for a limited period sounds like an outright mockery.

Ukraine's accession to the EU automatically eliminates Kyiv's obligations not to join military-political blocs. Recall that the EU has its own provisions on collective defense according to the Treaty on the European Community. At the same time, 21 countries are simultaneously members of the EU and NATO. It is easy to guess that in the event of an aggravation between Ukraine, a member of the EU, and Russia, even from a legal point of view, it is a matter of a moment.

Ukraine's agreement to maintain the status of a non-nuclear power, which it essentially is, does not change anything at all. Attempts to create a "dirty" nuclear bomb, part of the documentation for which was intercepted by Russian intelligence, were also carried out in the current non-nuclear status.

Obviously, the recognition of such agreements would be akin to suicide.After the conclusion of such agreements, the rollback of sanctions is not expected, and the problem of full diversification of the economy does not go away from us.

Ukraine would get time to modernize its army, equip it with new equipment and master it. In 15 years, we would have faced a much more prepared enemy, recovered from the current catastrophe, and with a high degree of probability already on Russian territory.

Leaving the already liberated, post-Ukrainian territories would cause deep disappointment both among the pro-Russian part of the local population and Russian soldiers and officers. Because nothing is more demotivating than inconsistency and a demonstration of weakness.

In turn, it is obvious that the collective West is not going to stop its project of dismantling Russian statehood, and peace on such terms would only contribute to the concentration of resources for destructive processes in Russia itself.

There is confidence that all of the above risks are extremely clear to decision makers, and they have already drawn their conclusions a long time ago.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2022, 20:19

Glycogène a écrit :
29 mars 2022, 19:13
GillesH38 a écrit :
29 mars 2022, 18:07
En effet.
Par contre, comme certains véhicules ukrainiens sont identiques à ceux des russes, quand des véhicules ukrainiens sont détruits, il suffit de peindre un Z puis de filmer les carcasses, et hop ! ça permet d'augmenter le bilan des véhicules détruit que relaie alain4647, qui est basé sur les photos et vidéos trouvées sur le net.
C'est trop facile de faire ça, qu'est-ce qui empêche les ukrainiens de le faire ? Quand ce sont des véhicules perdus dans la campagne, ya pas d'autres témoins que les soldats russes et ukrainiens.
euh ben déjà tu parlais de la date, évidemment ce que tu décris là n'aurait pas été possible non plus avant 2022.

Tu abandonnes donc l'idée qu'une partie importante de ces documents datent d'il y a quelques années ?

Sur ton autre hypothèse, comment dire ... tu crois que si un véhicule blindé ukrainien se fait dézinguer la première chose que les ukrainiens vont faire c'est de repeindre des Z dessus ? déjà si il s'est fait dézinguer, c'est que le coin n'est pas très amical pour eux et ils devraient plutot tenter de sauver leurs miches, et ensuite, mettre de la peinture neuve sur un véhicule cramé, ça fait suspect non ?

Bref tu racontes ce qu'il te passe par la tête ou tu as des doutes sérieux sur des vraies photos, et si oui , lesquelles ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 mars 2022, 20:33

Reportage | Le « Méditerranée », emblème de générosité pour le pavillon français

Publié le 29/03/2022 lemarin

Corsica linea a suscité une mobilisation générale et a réussi le tour de force de mettre, en moins de deux semaines, son ferry « Méditerranée » au rendez-vous de l’accueil des réfugiés ukrainiens, dont une centaine sont arrivés à Marseille le 29 mars. Petit tour à bord.
...........

Une première centaine de réfugiés, principalement des femmes et leurs enfants, ont embarqué le 29 mars. Quelque 1 600 Ukrainiens sont attendus au plus fort d’ici à juin. « Nous leur devons un hébergement confortable et sûr », affirme le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, qui chapeaute l’opération dans le cadre du programme national d’accueil de 100 000 réfugiés ukrainiens.
...................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... n-francais

Répondre