Ils n'auraient pas visé un dépôt d'essence, qui est une ressource vitale dans la logistique d'une armée. De plus, il y avait déjà eu une explosion dans un dépôt de munition (dont on ne connaît pas la cause) qui aurait pu servir de prétexte. Le flou sur l'origine de cette attaque est peut-être volontaire de la part de l'armée ukrainienne.GillesH38 a écrit : ↑01 avr. 2022, 08:29certains analystes n'excluent pas cependant une opération russe montée sous "faux drapeau"....n'oublions pas que l'appel aux conscrits est théoriquement interdit en Russie tant qu'elle n'est pas officiellement en guerre, et ça pourrait être un prétexte pour y entrer . (Néanmoins il semble qu'ils n'hésitent pas à faire signer des contrats d'engagement aux conscrits pour les faire passer pour des engagés volontaires).
Il y a néanmoins une réaction de Moscou:
Reste que c'est un objectif militaire tout à fait valide. Et la Russie n'a pas besoin de provoquer une fausse attaque pour influencer les négociations.Moscou juge que l'attaque contre un dépôt de carburant russe va peser sur les pourparlers
Le Kremlin a estimé vendredi que l'attaque menée, selon Moscou, par des hélicoptères ukrainiens en territoire russe contre un dépôt de carburant allait peser sur les pourparlers russo-ukrainiens pour mettre fin à l'offensive en Ukraine.
"Il est clair qu'on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations", a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, après la destruction à l'aube d'un dépôt dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.
Bref, mon avis est que c'est une attaque ukrainienne, et qu'ils obtiennent quelque chose en laissant planer le doute. Genre que ça devienne une info virale par les débats que ça provoque.