Glycogène a écrit : ↑05 avr. 2022, 09:09
D'ailleurs, trouve-t-on le même genre d'exaction dans d'autres villages occupés par les russes ?
Certains parlent de Borodyanka (15k habitants), au nord-ouest de Bucha. Mais il n'y a pas ces images de cadavres dispersés sur les routes (ça semble spécifique à Bucha). C'est surtout que le niveau de destruction (immeubles, maisons, etc.) est plus intense qu'à Bucha. Les journalistes n'ont pas encore accès (images prises depuis des voitures). Donc, pas d'information.
En dehors de ça, pas encore d'informations ou d'images atour de Cherniv, Soumy, ou plus au nord ouest de Kiev (entre Boucha et Chernobyl).
Surtout après que le gouvernement ukrainien ait distribué des milliers de kalach à la population, et ait incité tout le monde à confectionner des cocktail molotov.
Oui, c'est pour ça qu'il faut se garder de crier au "génocide". Pour les kalach, je ne suis pas sûr à qui c'était destiné. L'Ukraine a constitué une force de défense territoriale composée de vétérans. Je ne sais pas quelles sont ses missions, mais c'est pas pour résister frontalement à l'armée russe (ce serait suicidaire et inutile de combattre des blindés avec des molotovs/kalach).
Pour l'anecdote, j'avais un fusil d'assaut avec une réserve de munitions au grenier, comme tout soldat en Suisse (oui, j'ai fait l'armée avant de faire le service civil). Mais c'était pas destiné à protéger son village, mais être déjà armé en cas de mobilisation en rejoignant une troupe. Le fusil d'assaut peut être gardé d'ailleurs après la fin de son service, qui était à 42 ans à l'époque (enfin pas pour moi évidemment vu que je suis devenu objecteur de conscience). La Suisse est un pays avec un taux d'armes par habitant très élevé à cause de ça.
Dès lors, beaucoup de monde est échaudé et évite de croire sans recul une info que l'on sait pouvant être une manipulation
Et la meilleure arme qu'on possède contre la manipulation, c'est le journalisme. Comme l'indique l'article wikipedia, ce sont des journalistes sur le terrain qui ont découvert que c'était une manipulation. Sans témoins sur place, sans recoupement des faits, sans enquête, on peut raconter tout et n'importe quoi. C'est pas dans des talk-show qu'on fait la lumière sur des faits.
Edit: Juste encore un aspect. Les images diffusées donne l'impression que Bucha est remplie de corps dans les rues. En fait, c'est pas plus d'une vingtaine, en particulier dans une rue. Ce sont surtout les victimes trouvées dans des caves ou des fosses qui interrogent.