Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 12 avr. 2022, 14:21

bienvenue Yoann41
qu'est ce qui t'a amené jusqu'à cette page ?

Yoann41
Kérogène
Kérogène

Message par Yoann41 » 12 avr. 2022, 15:02

Je suis déjà venu sur oleocene il y a quelques mois mais suite à un souci de compte je ne pouvais plus le connecter...me voilà de nouveau \:D/
Quand au sujet en lui même !? Nostalgie de mes années en tant que militaire d active j imagine.

Yoann41
Kérogène
Kérogène

Message par Yoann41 » 12 avr. 2022, 15:04

Et puis la communauté a des infos de qualitées et des analyses pertinentes...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 avr. 2022, 16:32

Iguane a écrit :
12 avr. 2022, 13:42
Je ne parle pas des T90 mais des chars de l'époque Soviétique.

Wikipedia n'est pas la Bible ! 5TD et 6TD datent de bien avant :
En 1955, il fut décidé au niveau gouvernemental de l’URSS de développer, sous la direction de A.D.Charomsky qui l’avait proposé, un diesel 5 cylindres 2-temps à pistons opposés horizontaux pour le char d’assaut T64. Ces moteurs, particulièrement compacts et puissants, sont toujours en production et utilisés en version 6 cylindres dans les chars T72, T80, T84 et T90.
https://www.auto-innovations.com/site/d ... poses.html
Heu, ton propre site n'est pas non plus une bible... On ne peut pas s'auto-citer pour prouver un point, c'est débile, faut croiser les sources. Pis bon, tu te contredis en plus.

Donc oui, le T-64 utilisait le moteur 5TD, et c'est bien là l'origine du développement de ce moteur (oui, j'apprends). Mais pas le T-72 qui a repris un moteur de conception plus ancienne. Tu admires la conception de ce moteur 5TD, à juste raison, mais je t'indique juste que d'après ce que je peux lire, c'est pas un moteur qui s'est généralisé dans les tanks de l'armée russe comme tu le sous-entends (hors T-64 que les russes ont abandonné). Et le 6TD était destiné à un mise à niveau des T-64 et des T80, mais a concerné surtout l'Ukraine après son indépendance.

Et donc à la question, quels moteurs équipent la majorité des chars russes qu'on voit sur la vidéo, ce sont probablement ces V12 38l. C'est la firme russe Chelyabinsk Tractor Plant qui les produit.

http://www.army-guide.com/eng/firm1366.html

Perso, je trouve intéressant ton avis qu'un V12 de 38l qui développe seulement 800ch est ridicule. En fait, on est surtout face à une conception dont l'origine remonte à 1931 (le moteur V-2). Et en effet, ils ont effectué quelques améliorations, mais pas de refonte complète. Est-ce un manque de compétence? Ou une volonté de garder un truc très robuste et éprouvé?

D'ailleurs, ils semblent avoir des problèmes dans la conception de leur T-14, justement à cause de l'incapacité de l'entreprise à produire le moteur désiré:

http://www.army-guide.com/eng/article/a ... rumID=3313

Bref, y'a des réflexions très intéressantes à avoir du point de vue ingénierie autour de ces moteurs de tanks. Et plutôt que juste regarder l'innovation et penser qu'elle est automatiquement adoptée, tu pourrais un peu plus creuser sur le manque d'innovation que semble avoir fait preuve la Russie (et l'ex-URSS) qui utilise la même base depuis bientôt un siècle.

Edit: merci pour les liens. Mais je ne remets pas en question le moteur, mais son utilisation en Russie.

Yoann41
Kérogène
Kérogène

Message par Yoann41 » 12 avr. 2022, 17:57

Bravo pour les recherches tita... =D>
J ai u l occasion de piloté un t 72 équipés d un moteur Leclerc sans la turbo machine et bien comparer au Leclerc c est sportif a emmené sur terrain libre .. rustique à souhait le bordel :shock:
C était un proto de la DGA pour proposé a l export une motorisation plus récente aux pays détenteur de ce modèle.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 12 avr. 2022, 18:25

tita a écrit :
12 avr. 2022, 16:32

Heu, ton propre site n'est pas non plus une bible... On ne peut pas s'auto-citer pour prouver un point, c'est débile, faut croiser les sources. Pis bon, tu te contredis en plus.

Edit: merci pour les liens. Mais je ne remets pas en question le moteur, mais son utilisation en Russie.
Oui, j'ai rajouté les liens en russe. J'ai étudié ces moteurs pour mon dossier sur les diesels à pistons opposés mais par contre je n'ai pas creusé précisément quelles versions propulsent quels quels chars exactement, ce n'était pas l'objet du dossier (et les armes ne m’intéressent pas). A l'époque soviétique, beaucoup d'équipement militaire était produit à Kharkov, et ça a certainement continué après.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 avr. 2022, 18:56

pour ceux qui aiment analyser la fumée des chars ;)
https://twitter.com/UAWeapons/status/15 ... 1843568642

et pour sourire un peu
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 avr. 2022, 19:02

alain2908 a écrit :
12 avr. 2022, 08:23
Pour étayer mes doutes sur l'efficacité de la défense en profondeur présentée comme la panacée par Sceptique mais qui ne me parait plus tout aussi efficace à l'époque des drones, des images satellites et des missiles auto-guidés.
Moscou. 11 avril. INTERFAX.RU - Le ministère russe de la Défense a rapporté que l’armée russe avait utilisé des armes hypersoniques - le complexe d’aviation kinzhal - pour détruire le poste de commandement de l’armée ukrainienne dans le Donbass.

« Dans l’après-midi du 11 avril, près du village de Chasov Yar, dans la région de Donetsk, le système de missiles d’aviation Kinzhal a détruit un poste de commandement enterré et bien protégé du groupement de troupes ukrainiennes dans le Donbass », a déclaré lundi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.

Il a déclaré que l’armée russe avait abattu un chasseur ukrainien Su-27 dans les environs du village de Sinelnikovo dans la région de Dnipropetrovsk.

« Des missiles de haute précision lancés par air près du village de Selidovo, dans la région de Donetsk, détruits: le lanceur ukrainien de missiles tactiques Tochka-U, deux installations de systèmes de roquettes à lancement multiple dans un abri souterrain », a déclaré Konashenkov.

En outre, selon lui, deux accumulations camouflées d’armes et d’équipements militaires et jusqu’à 40 personnes de personnel ennemi ont été détruites.

Dans la région du village de Novogrodovka dans la région de Donetsk, le camp de base de l’organisation terroriste du secteur droit interdite dans la Fédération de Russie a été détruit, a déclaré Konashenkov.

Au cours de la journée, des missiles terrestres de haute précision dans les zones des colonies de Popasna, Novozvanivka et Zolote de la région de Donetsk ont détruit: le poste de commandement et d’observation du bataillon, trois bastions de compagnie, deux groupes tactiques de compagnie de la 24e brigade mécanisée ukrainienne et la brigade de défense territoriale. Et aussi - deux lieux d’accumulation de personnel, d’armes et d’équipements militaires », a déclaré Konashenkov.

Selon lui, à la suite des frappes dans ces zones, jusqu’à 300 membres du personnel ennemi, plus de 50 véhicules blindés de combat et jusqu’à 25 véhicules à des fins diverses ont été détruits.

L’aviation opérationnelle et tactique des forces aérospatiales russes a frappé 42 installations militaires de l’Ukraine au cours de la journée, a déclaré Konashenkov. « Parmi eux: trois postes de commandement, deux stations radar d’éclairage et de guidage, un dépôt de carburant, ainsi que 35 bastions et zones de concentration de matériel militaire ukrainien », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/834380
Je reprends cet article intéressant. La précision des informations données pose question. A moins que les ukrainiens soient débiles ils n'ont pas exposé au grand air les équipements indiqués et encore moins accumulés ! Le maître mot quand on est susceptible d'être frappé par des missiles est dispersion, camouflage, enfouissement, multiplication des leurres. Surtout quand on a le temps de se préparer. En 8 ans on a le temps de creuser des abris et encore plus de faux abris.
Il s'agit donc d'un communiqué de pure propagande. Les missiles ont (peut être) été envoyés mais la plupart ont du toucher des leurres. Gaspiller un missile coûteux et rare sur une taupinière vide cela n'augure rien de bon. Maintenant, le pire pour les russes serait de croire à leur propre propagande. En clair, toutes les défenses sont annihilées on peut y aller la fleur au fusil. Le réveil sera douloureux.

Ce genre de communiqué pourrait être vraisemblable avec une armée à l'offensive. Dans ce cas elle est effectivement totalement exposée. Et si elle n'est pas bien protégée par des batteries anti-aériennes, anti-missiles ou des chasseurs avec en plus des troupes à pied pour protéger les flancs des colonnes blindées cela va ressembler au tir au pigeon de la phase 1. De plus la coordination entre l'armée au sol, les batteries anti-aériennes, l'aviation, la logistique de ravitaillement doit être parfaite et bien huilée. Coordination qui ne semble pas être la qualité première des russes.
En attendant ils peuvent toujours labourer les champs avec leurs missiles.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 avr. 2022, 19:41

Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau fil "invasion russe : conséquences sur le reste du monde"
il ne me semble pas avoir vu ici cet article :
https://www.franceinter.fr/emissions/ge ... avril-2022
Ce n’est pas une guerre mondiale, mais une guerre qui affecte le monde entier. Selon le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, plus d’un milliard de personnes sur tous les continents souffrent déjà des conséquences de l’invasion de l’Ukraine.

On ne parle pas ici des plus de dix millions d’Ukrainiens qui ont dû quitter leur foyer, le mouvement de population forcé le plus rapide depuis la Seconde guerre mondiale, selon Gutteres.

Non, les gens dont nous parlons, qui subissent les conséquences de la guerre, vivent au Pérou, en Tunisie ou au Sri Lanka ; ils voient le prix du pain s’envoler, ceux des carburants exploser, les engrais ou certains composants manquer, des produits retardés ou bloqués. Ils vivaient déjà dans la précarité et l’impact de cette guerre lointaine est la goutte de trop.

Ce ne sont que les premiers signes, en à peine plus d’un mois, d’un dérèglement mondial qui, dans les pays les plus fragiles mais pas seulement, vient s’ajouter à deux années de pandémie dont ils ne se sont pas encore relevés.
....
Des initiatives sont en cours pour éviter que la spéculation et les famines ne déstabilisent des sociétés dépendantes des céréales russes et ukrainiennes qui pourraient être amenées à manquer cette année, mais surtout dans un an ou deux. C’est sans doute la dimension la plus urgente, et la plus explosive.

Mais il y a aussi une réévaluation de la mondialisation, de ses chaînes d’approvisionnement et de logistique, déjà mise à mal par la pandémie, et qui subit un nouveau coup. Une plus grande régionalisation en découlera sans doute, mais il faudra du temps.
On a donc un avant goût de ce que donnera la crise inéluctable des fossiles.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 avr. 2022, 20:08

Des hackers russes ont tenté de saboter le réseau électrique ukrainien
Des pirates informatiques russes ont tenté de lancer une cyberattaque en Ukraine contre le réseau électrique du pays durant la semaine du 4 avril, ont déclaré mardi des responsables ukrainiens et des chercheurs en cybersécurité.

REUTERS 12 Avril 2022
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... n.N1992922

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 12 avr. 2022, 23:07

Macron : «Poutine a décidé qu'il n'arrêterait pas en Ukraine»

12.4.2022 - 21:36

Le président français Emmanuel Macron a estimé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine avait «décidé qu'il n'arrêterait pas» en Ukraine. «Il a besoin pour lui-même d'une victoire militaire» même s'il «a pris conscience que l'Ukraine n'allait pas se soumettre», a-t-il dit.

Dans ce contexte, la ville de Marioupol, sur laquelle se focalise l'armée russe, «est peut-être un point de fixation parce que c'est un symbole de l'Ukraine qui se refuse à lui», estime le président français dans un entretien publié par l'hebdomadaire Le Point.

En concentrant l'offensive sur le Donbass, le président russe cherche à «obtenir une victoire et viser un défilé militaire glorieux le 9 mai (commémoration de la victoire sur le nazisme, ndlr) , date très importante pour lui et pour la Russie». Pour cela, «je crois assez peu à notre capacité collective à le mettre autour d'une table de négociation à court terme».

Emmanuel Macron justifie par ailleurs ses nombreux échanges téléphoniques avec le président russe: «S'il ne parle plus à personne, alors on ne sait pas jusqu'où il peut aller. C'est mon obsession avec lui, je lui dis à chaque fois. Quand on entre dans le cycle de la violence, le plus dur, c'est d'arrêter. Le danger, c'est la bascule dans l'irréversible».
Isolement

Interrogé sur les raisons ayant poussé son homologue russe à envahir l'Ukraine, Emmanuel Macron estime que son «ressentiment s'est métabolisé en paranoïa. Et l'isolement de Poutine n'a fait que renforcer les choses depuis les sanctions de 2014. Il ne faut pas sous-estimer non plus le rôle du Covid (...) pour beaucoup de dirigeants qui étaient déjà à la limite de la solitude (...) Il s'est retrouvé à Sotchi pendant des mois, il s'est enfermé, il s'est moins frotté à d'autres raisonnements».

Il pense en outre que Vladimir Poutine «respecte la France et fait une distinction avec le reste de l'Occident». Mais «il a vraiment la conviction, qui est dans l'esprit russe depuis des décennies, que son sujet principal est avec les Américains».

ATS

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 avr. 2022, 03:26

[UKRAINE / RUSSIE] Victoire de Kiev dans le Nord et "objectif Donbass" - point de situation.
Nouvelle vidéo de Xavier Tytelman.
https://www.youtube.com/watch?v=N-hz-7pAwIU

Marioupol qui reçoit toujours du ravitaillement par hélicoptères et qui devrait tenir encore plusieurs semaines.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 avr. 2022, 05:03

Source courrier international
La Russie reçoit des munitions et du matériel en provenance d’Irak pour sa guerre en Ukraine avec l’aide de réseaux de trafic d’armes iraniens, d’après des membres de milices irakiennes soutenues par l’Iran et des services de renseignement de la région”, affirme The Guardian.

L’Irak “déborde d’armes” rappelle The Guardian, après de longues années de guerre au cours desquelles “les États-Unis ont entraîné et approvisionné diverses unités de l’armée et des forces spéciales irakiennes”. Beaucoup de ces armes sont passées dans les mains des milices chiites irakiennes soutenues par l’Iran, qui ont combattu Daech.

“Des lance-roquettes et des missiles antitank en possession des Hachd Al-Chaabi, la plus puissante coalition de milices chiites, ont été transportés […] le 26 mars en Iran, où ils ont été réceptionnés par l’armée iranienne et acheminés à la Russie par la mer”, précise le journal britannique.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 avr. 2022, 07:34

phyvette a écrit :
13 avr. 2022, 03:26
[UKRAINE / RUSSIE] Victoire de Kiev dans le Nord et "objectif Donbass" - point de situation.
toujours aussi dense et passionnant
Concentré sur l'Est, j'avais zappé les forces russes qui sont encerclées entre Kherson et Kryvyi Rih
je ne sais pas où elles en sont.
https://twitter.com/Horesmi/status/1511769307268722693

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 avr. 2022, 09:23

phyvette a écrit :
13 avr. 2022, 03:26

Marioupol qui reçoit toujours du ravitaillement par hélicoptères et qui devrait tenir encore plusieurs semaines.
Merci.

Des pertes énormes coté Russe.

Répondre