Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 14 avr. 2022, 23:05

GillesH38 a écrit :
14 avr. 2022, 21:57
phyvette a écrit :
14 avr. 2022, 21:13
Dans les émissions de TV Russes, on se plaint et on s'indigne que l'Ukraine n'ait pas compris les règles du jeu d'une opération spéciale.

https://twitter.com/francska1/status/15 ... 7626907648
C'est doublement incroyable, d'une part par le coté surréaliste de la représentation du conflit, d'autre part comme un terrible aveu de faiblesse devant un ennemi qu'ils n'arrivent pas à vaincre ...
- Le croiseur amiral "Moskva" a coulé durant son remorquage (source, agence TASS qui cite le ministère de la défense russe). Valeur estimée de $750 millions.
- Le Pentagone indique qu'il y a 65 BTG (Battalion Tactical Group) en opération en Ukraine. Ils étaient 140 au début de l'invasion, ce qui ferait plus de 50% de force en moins.
- Les exactions commises sur les civils lors de l'occupation russe près de Kiev sont enquêtées. Ce qui ressort déjà est clairement monstrueux.

Et pendant ce temps, les TV russes appellent à utiliser plus "d'usines à bots" pour faire passer leur narratif auprès du public "ennemi".

https://twitter.com/JuliaDavisNews/stat ... 8009881600

C'est complètement surréaliste. Ils pensent réellement qu'une guerre hybride peut se gagner uniquement par la propagande mensongère. Comme si mentir pouvait magiquement rendre leurs armée plus coordonnée, efficace, puissante. A force d'abreuver les médias par leur propres mensonges, ils finissent par ne plus distinguer la réalité de leur narratif. Ils sont aussi persuadés que les mensonges viennent de l'autre camp.

Un aspect intéressant, c'est que Poutine avait peut-être voulu limiter les dégâts et trouver un compromis de paix lors des négociations. Les ukrainiens étaient catégoriques sur le retrait complet des troupes Russes du Donbass, tout en laissant une ouverture sur la Crimée. Mais les ultra-nationalistes Russes ont clairement exprimé qu'ils n'accepteraient pas ça, que c'était tout ou rien, convaincus qu'ils étaient capables de vaincre l'Ukraine.

https://nymag.com/intelligencer/2022/04 ... ganda.html

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 14 avr. 2022, 23:14

Pas mal la guerre selon Poutine:
-les gentils russes vont délivrer les Ukrainiens qui ne sont en fait que des russes qui s'ignorent
-les nazis ukrainiens n'ont pas compris le rôle salvateur de la Russie.
-ces mêmes nazis ukrainiens bombardent leur propre population tout en accusant les gentils russes
-les gentils russes qui voulaient passer par le nord n'avaient pas vu qu'il y avait des déviations, ils devront passer par l'est
-les soldats qui ont joué dans le sable de Tchernobyl sont tombés malades, quels pervers ces ukrainiens (qui ne sont toujours que des russes qui s'ignorent.)
-et voilà qu'en plus les russes jouent avec des allumettes sur un bateau amiral. Il était pourtant marqué "interdit de fumer"

Bon, c'est pas tout cela, il va falloir prévoir le défilé du 9 mai, le bien_nommé défilé de la victoire:
- un défilé des "héros du Donbass", quelques ambulances bien remplies et des troupes à pied, enfin en chaise et béquilles.
- les marins , et leurs gilets de sauvetage si efficaces.
- pour les chars, il doit bien rester quelques T-34 en état dans les musées.
- et pour les avions, quelques Yaks feront l'affaire, oublions les Antonovs, ils sont faits à Kiev, pardon Kiyv
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 avr. 2022, 23:27

emmort a écrit :
14 avr. 2022, 22:44
Pauvre Vladimir, son beau MOSKUA vient de couler.
https://www.rtbf.be/article/direct-guer ... e-10974736
: "Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l'incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé", a déclaré le ministère, cité par l'agence d'Etat TASS.

Comme je le disais plus haut, pas besoin de trou sous la ligne de flottaison.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 avr. 2022, 23:31

emmort a écrit :
14 avr. 2022, 23:14
Bon, c'est pas tout cela, il va falloir prévoir le défilé du 9 mai, le bien_nommé défilé de la victoire:
- un défilé des "héros du Donbass", quelques ambulances bien remplies et des troupes à pied, enfin en chaise et béquilles.
- les marins , et leurs gilets de sauvetage si efficaces.
- pour les chars, il doit bien rester quelques T-34 en état dans les musées.
- et pour les avions, quelques Yaks feront l'affaire, oublions les Antonovs, ils sont faits à Kiev, pardon Kiyv
oui ça va être un peu compliqué à organiser ce défilé, si il veut remplir la place Rouge avec des beaux soldats et du beau matériel, va falloir un peu dégarnir le front, et ces salauds d'ukrainiens qui ne respectent aucune règle des opérations spéciales pourraient vouloir en profiter ....et si il fait ça avec des recrues de seconde zone et du matériel de récup, ça risque de se voir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 avr. 2022, 23:37

energy_isere a écrit :
14 avr. 2022, 23:27
emmort a écrit :
14 avr. 2022, 22:44
Pauvre Vladimir, son beau MOSKUA vient de couler.
https://www.rtbf.be/article/direct-guer ... e-10974736
: "Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l'incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé", a déclaré le ministère, cité par l'agence d'Etat TASS.

Comme je le disais plus haut, pas besoin de trou sous la ligne de flottaison.
c'est sur, c'est nécessaire , mais pas suffisant :-D mon implication était dans l'autre sens , je disais que SI il n'avait pas de dommage à la coque, il POURRAIT devenir une épave flottante, mais bien sur ce n'était pas garanti - la preuve.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 15 avr. 2022, 00:04

tita a écrit :
14 avr. 2022, 23:05
C'est complètement surréaliste. Ils pensent réellement qu'une guerre hybride peut se gagner uniquement par la propagande mensongère. Comme si mentir pouvait magiquement rendre leurs armée plus coordonnée, efficace, puissante. A force d'abreuver les médias par leur propres mensonges, ils finissent par ne plus distinguer la réalité de leur narratif. Ils sont aussi persuadés que les mensonges viennent de l'autre camp.
En fait tout est logique dans l'irrationnel !
Depuis longtemps Poutine se ment à lui-même sur son armée. Il a hérité d'une très puissante armée de l'URSS au niveau effectif (5 000 000) et matériel (plus de 10 000 chars). Mais comme indiqué plus haut https://www.strategypage.com/htmw/htwin/20220411.aspx cette armée s'est complètement délitée au fil des années. L'armée arrive péniblement à réunir 800 000 hommes. Et encore avec une majorité de conscrits inaptes pour la plupart et ne désirant qu'une chose : se barrer après des bizutages inhumains. Il lui reste disons 200 000 ou 300 000 soldats aptes au combat et encore on a vu que beaucoup d'entre eux ne sont pas très vaillants. Du coup, après la lourde défaite de la phase 1 Poutine se retrouve avec moins d'hommes que lors de la phase1. Et des hommes épuisés par un mois de guerre en terrain ennemi : mal nourris, mal vêtus, mal commandés ...
Il reste à Poutine un matériel blindé pléthorique en apparence. Mais combien sont hors d'usage suite au pillage et au manque d'entretien ?
Pour le moment il essaye d'amasser tout cela au nord de kramatorsk. Problème, comme dans la phase 1 ces troupes sont loin de leurs bases et ravitaillés par des convois de camions. Que les ukrainiens adorent.
J'imagine que toute cette zone autour de kramatorsk est une véritable forteresse répartie en profondeur sur une grande surface. Depuis 8 ans les ukrainiens ont eu le temps. Et je présume que depuis 2 ou 3 semaines ils mettent les bouchées doubles. Et donc cette zone est une véritable enclume sur laquelle les russes vont venir se cogner. Et les troupes ukrainiennes de l'intérieur du pays vont venir écraser cette armée russe sur l'enclume.

J'ai vu des arguments en faveur des russes. Les lignes de ravitaillement du Donbass depuis l'ouest sont très longues, plus de 1 000 km. Mais tout cela circule par le train qui je pense à un réseau très maillé au centre du pays. Et le train a des capacités bien plus grandes qu'un convoi de camions. De plus, ces trains circulent en terrain ami contrairement aux russes.
L'aviation russe et les missiles peut certes pilonner les voies mais cela est vite réparé. Je m'avance peut être mais je pense que le ravitaillement arrive pas trop mal. Par exemple, où sont les T72 tchèques ?

Maintenant, il y a une course de vitesse entre le renforcement de l'armée russe et le matériel de plus en plus lourd qui arrive d'occident. Mais l'armée russe a du mal apparemment à compléter ses effectifs.
Du coup les russes vont devoir attaquer sans réelle supériorité numérique avec des troupes au moral en berne contre des défenseurs solidement retranchés avec un moral excellent.
J'imagine le dilemme des généraux russes ! Ils préfèrent donc jouer la montre en continuant à se préparer. Mais Poutine va bien finir par donner l'ordre d'attaquer...
Car lui est toujours auto-convaincu de la puissance de son armée malgré le petit accroc de la phase 1. Qu'il a réglé en limogeant qq têtes. Et évidemment aucun général ou FSB n'osera lui dire l'état lamentable de son armée.

Je me suis peut être trompé mais tout ce que je décris corrobore plein de choses que l'on voit ici ou là. Qui peuvent aussi être fausses ! Mais plus le temps passe et moins je doute.
Sinon, le parallèle entre Hitler et Poutine est de plus en plus marquant au niveau militaire. Deux paranoïaques qui se croient fins stratèges et qui n'écoutent personne.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 avr. 2022, 03:02

Il me semble bien qu'il existe un mot en Allemand pour signifier : "Grande satisfaction de voir le navire amiral de son ennemi finir au fond de la mer Noire durant une guerre illégitime"

Bon le Moskva, était la fierté de la Marine Russe, il sera désormais fierté de la flotte.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 avr. 2022, 07:48

Les éléments de langage russe sont soigneusement choisis. Selon eux

"Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions."

On ne peut pas dire que ce soit faux, il a bien sombré "suite à la détonation de munitions", ils oublient juste de dire pourquoi les munitions ont détoné !

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 15 avr. 2022, 08:04

ils semblent qu'à Belgorod, les militaires russes aient organisé une veillée en souvenir du Moskva https://t.me/readovkanews/30978

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 avr. 2022, 09:08

la traduction dit que des "roseaux" ont pris feu. Etrange ....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 avr. 2022, 09:23

La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers

SOURCE AFP 15 avril 2022

Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns.

"Vu qu'il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu'ils ont subis jusqu'ici d'un point de vue militaire, aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a déclaré M. Burns lors d'un discours à Atlanta.

Le Kremlin a évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires "mais nous n'avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes", a ajouté le patron de la principale agence de renseignement américaine, qui s'exprimait devant les étudiants de l'université Georgia Tech.

"Il est évident que nous sommes très inquiets. Je sais que le président (Joe) Biden est profondément préoccupé par le risque d'une Troisième Guerre mondiale et fait tout pour éviter de parvenir au point où un conflit nucléaire devient possible", a-t-il ajouté.

La Russie dispose de nombreuses armes nucléaires tactiques, d'une puissance inférieure à la bombe d'Hiroshima, conformément à sa doctrine "escalade-désescalade" qui consisterait à faire usage en premier d'une arme nucléaire de faible puissance pour reprendre l'avantage en cas de conflit conventionnel avec les Occidentaux.

Mais cette hypothèse implique que "l'Otan intervienne militairement sur le terrain en Ukraine au cours de ce conflit, et ce n'est pas une chose, comme le président l'a clairement fait savoir, qui est prévue", a-t-il souligné.

Rappelant avoir été ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, M. Burns n'a pas eu de mots assez durs pour un Vladimir Poutine "revanchard", "têtu", qui a sombré au cours des ans dans un "mélange explosif de griefs, d'ambition et d'insécurité".

"Chaque jour, Poutine démontre qu'une puissance en déclin peut être aussi déstabilisante qu'une puissance ascendante", a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 47c9b223ef

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 15 avr. 2022, 10:10

GillesH38 a écrit :
15 avr. 2022, 07:48

"Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions."

On ne peut pas dire que ce soit faux, il a bien sombré "suite à la détonation de munitions", ils oublient juste de dire pourquoi les munitions ont détoné !
cette histoire de remorquage me parait alambiqué, j'ai vu des personnes qui disaient que le bateau s’était couché après l'explosion avec le secours de 52 marins par un bateau turc... on finira bien par savoir...

mais en attendant Poutine continue son délire en bombardant encore plus les civils avec une histoire trop lamentable d’hélicos ukrainiens qui auraient pris tous les risques pour aller mitrailler des péquenots en Russie... la Russie me fait vraiment pitié...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 15 avr. 2022, 10:33

GillesH38 a écrit :
15 avr. 2022, 07:48
Pourquoi ? Simplement des marins bourrés qui jouaient avec des allumettes dans la soute à munitions ? ;)

Sinon, un bateau très endommagé en zone de guerre est un risque très élevé pour les remorqueurs. Il est souvent plus prudent de le saborder.
Mais dans ce cas jamais l'armée russe n'avouera ! :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 avr. 2022, 10:42

Faut pas prendre les remorqueurs pour des canards sauvages.
Des que ça tourne mal ils font sauter les bouts.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 avr. 2022, 10:51

Il ne reste plus qu'une seule route aux Russes pour allez à Izyum, passant par le pont de Borova. Les Ukrainiens viennent d'avancer de 30km et sont sur le point de reprendre cette ville. Les Russes qui voulaient encercler risque de se voir encerclé eux même.

Image

https://twitter.com/mhmck/status/151467 ... O1mIUqAAAA

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre