Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
E.T.
- Kérogène

Arnaldo a écrit :Il y a eu hier soir (vendredi 27 février 2009 aux alentours de 19-20h) un débat intitulé "De la crise à la guerre civile" (ou quelque chose comme ça), avec comme invité Franck Biancheri qui parlait au nom du LEAP (il était en direct depuis Nice apparemment avec une formidable photo en arrière-plan du genre photo prise dans les années 70-80 avec les couleurs ternies, enfin bref), il y avait deux autre invités pour le contredire, présents sur le plateau, et un autre en direct de Harvard (un professeur d'économie peut-être, je ne me rappelle pas de son nom, je n'ai pas vu la partie dans laquelle il est intervenu).
L'un des deux invités "accusait" le LEAP de faire du pessimisme, du catastrophisme pour manipuler les politiques (ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose en soit). Je pense que ce pessisme a un but "sensationnaliste", pour faire réagir c'est tout.
PS : Pour l'anecdote, un des deux invités sur le plateau était une personne importante de l'Ecole de Guerre Economique

si si ça existe!
http://www.ege.fr/
PS 2 : Impossible de trouver pour l'instant une quelconque trace de cette émission sur le net, même sur le site internet de France 24
Moi, le LEAP, ça me fait penser à l'ASPO.
Avec les résultats qu'on connait pour les prévisions sur la fin du pétrole.

(ou le pic, comme on veut)
Dernière modification par
E.T. le 02 mars 2009, 00:49, modifié 1 fois.
Catch me if you can
-
kouack
- Brut léger

LEAP+ASPO= même combat = n'importe quoi.

-
Phili2pe
- Brut lourd

VOUS avez remarqué? kouack et ET on même avatar....coincidence ou dédoublement de la personnalité?
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare
-
E.T.
- Kérogène

Phili2pe a écrit :VOUS avez remarqué? kouack et ET on même avatar....coincidence ou dédoublement de la personnalité?
Faut suivre, c'est la même personne, c'est moi quoi. Bouh !!!!

Catch me if you can
-
navidad
- Hydrogène

un débat actuellement sur France24 avec le LEAP.
-
navidad
- Hydrogène

dubyda a écrit :J'ai du mal à imaginer qu'une crise systémique puisse intervenir aujourd'hui. La crise systémique est le phénomène qui ferait que l'industrie financière serait mise en défaut et donc que les outils qui permettent de réguler les marchés dans le contexte de mondialisation soient inopérant.
Tout est possible...
-
Et Zou!
- Kérogène

kouack a écrit :
LEAP+ASPO= même combat = n'importe quoi.

L'avantage de LEAP par rapport à l'ASPO, c'est l'échelle de temps! Quoi de plus simple que d'attendre 3 ou 6 mois pour vérifier la justesse de leurs hypotèses.
-
faloup
- Goudron

allez le matin des magiciens, un top pour gilles
-
transhuman
- Brut léger

Il me font marrer le LEAP :
C'est quoi leurs commentaires au fond ? A peu près des notes de synthèses préparées par des profs de facs qui ont l'avantage de n'avoir aucune illusion sur le système economique actuel .
C'est pas un mince avantage mais celà n'empêche pas que leur démarche est faussée à la base : l'histoire n'est pas prévisible. L'histoire n'est pas une machine ni un algorithme. Penser celà c'est être victime d'une illusion scientisme révant de traiter les matières sociales de la même façon que les sciences mathématiques et physiques.
Je regarde tout les mois leurs prévisions. Je commencerait à les prendre un peu plus au sérieux lorsqu'ils expliqueront comment le système monétaire actuelle va se transformer pour faire, au fil des décennies, de plus en plus de plus au troc au niveau international.
Pour résumer pour l'instant leap prévoit la mise en place des ruines. Vu la hauteur de leurs prétentions , pour être crédibles ils faudraient qu'ils commencent à indiquer ce qui viendra après les ruines.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité
-
navidad
- Hydrogène

transhuman a écrit :Il me font marrer le LEAP :
C'est quoi leurs commentaires au fond ? A peu près des notes de synthèses préparées par des profs de facs qui ont l'avantage de n'avoir aucune illusion sur le système economique actuel .
C'est pas un mince avantage mais celà n'empêche pas que leur démarche est faussée à la base : l'histoire n'est pas prévisible. L'histoire n'est pas une machine ni un algorithme. Penser celà c'est être victime d'une illusion scientisme révant de traiter les matières sociales de la même façon que les sciences mathématiques et physiques.
Je regarde tout les mois leurs prévisions. Je commencerait à les prendre un peu plus au sérieux lorsqu'ils expliqueront comment le système monétaire actuelle va se transformer pour faire, au fil des décennies, de plus en plus de plus au troc au niveau international.
Pour résumer pour l'instant leap prévoit la mise en place des ruines. Vu la hauteur de leurs prétentions , pour être crédibles ils faudraient qu'ils commencent à indiquer ce qui viendra après les ruines.
En même temps, si ils ont raison pour les ruines, leur commentaire veut bien une analyse de Christine Lagarde ou de son petit chef qui ne les prévoit même pas.
-
Krom
- Hydrogène

navidad a écrit :un débat actuellement sur France24 avec le LEAP.
Woh, je pensais pas que des types qui ont annoncé la rupture systémique globale pour tous les 6 mois, depuis bien avant le début des ennuis avec les subprimes, pour toutes sortes de raison excepté les subprimes, finiraient par être pris au sérieux comme ça. Les gens ont vraiment envie de se faire peur, de jouer à la fin de la civilisation.
-
FOWLER
- Hydrogène

-
Oui, ils bénéficient d'un moment porteur, de la soif de mauvaise nouvelle ambiante....ils devraient entrer en bourse !

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
kercoz
- Hydrogène

Krom a écrit :Les gens ont vraiment envie de se faire peur, de jouer à la fin de la civilisation.
Pourquoi ?elle n'est pas a sa fin , la civilisation ?
This is the End .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
ABC
- Gaz naturel

-
Krom a écrit :navidad a écrit :un débat actuellement sur France24 avec le LEAP.
Woh, je pensais pas que des types qui ont annoncé la rupture systémique globale pour tous les 6 mois, depuis bien avant le début des ennuis avec les subprimes, pour toutes sortes de raison excepté les subprimes, finiraient par être pris au sérieux comme ça. Les gens ont vraiment envie de se faire peur, de jouer à la fin de la civilisation.
Ah merci, je croyais être le seul à m'en être aperçu.

-
marocain
- Hydrogène

kercoz a écrit :Krom a écrit :Les gens ont vraiment envie de se faire peur, de jouer à la fin de la civilisation.
Pourquoi ?elle n'est pas a sa fin , la civilisation ?
This is the End .
non this is the beginning of a new his(her)story.