Ce qui pourrait laisser penser que l'Ukraine tente d'encercler les BTG qui se trouvent à Izium, et couper leur ravitaillement.
Et c'est exactement ce qui s'est produit. C'était en effet l'objectif principal de la résistance à Marioupol, qui se poursuit toujours. Et la Russie intensifie ses bombardements pour les déloger.
Un objectif probable de l'armée Ukrainienne, c'est aussi de reconquérir Kherson. Les russes indiquent organiser un "référendum" du 1er au 10 mai pour valider leur prise de pouvoir. Bien évidemment, l'Ukraine ne compte pas raser une ville pour la libérer.
L'aide en matériel annoncée par Biden (APC et artillerie) est en train d'arriver en Pologne. Et il faudra encore plusieurs jours avant que l'armée ukrainienne soit formée dessus (surtout l'artillerie), et que le matériel puisse être utilisée sur le terrain.
Un truc qui m'intrigue dans cette aide, ce sont les 18 obusiers avec 40'000 obus (à priori des M777, mais c'est pas confirmé). L'Ukraine possède évidemment des pièces d'artillerie, et en grande quantité (par exemple 180 pièces 2A36, qui semblent similaires en portée). Je n'arrive pas à trop comprendre si c'est le manque d'obus, la qualité de leurs obusiers qui sont peut-être anciens, ou un avantage des M777 (des obus guidés par GPS?) qui a joué dans cette aide. Mais probablement le manque d'obus.
La Russie continue de renforcer ses forces (11 nouveaux BTG sur le territoire selon le Pentagone, ce qui porte leur nombre à 76). Et l'Etat-Major d'Ukraine vient d'annoncer que la Russie a démarré l'assaut dans l'est de l'Ukraine!
https://twitter.com/KyivIndependent/sta ... 2639367168