Voila.
Plus sérieusement et pour développer un peu.
Mise en oeuvre :
La mise en oeuvre de l'enduit en projeté est pas bien compliquée (comparée à de l'enduit tradi). C'est juste beaucoup plus salissant (lunettes impératives pour éviter les giclures d'enduit dans les yeux, pas agréables du tout).
Vu la légèreté du matériau, tu balances à la mimine sur le mur en 2 passes sur couche d'accroche (mur sali au mortier batârd)
Ça va bien vite, ça tient bien. En revanche c'est très très (très) long à sécher (et ça se comprend quand tu vois la qté d'eau de gâchage) : 6 semaines minimum. A faire en été impérativement !
En comparaison, je trouve les bloc de chanvre du commerce galères à poser : sur les petites épaisseurs (10cm), le bloc n'est jamais droit, et même en doublage pas facile d'avoir un mur d'aplomb, même avec fil a plomb et pose soignée sur tous les blocs (ça n'a pas la rectitude géométrique d'un agglos ou d'une brique). Dès qu'il y a pas mal de découpe c'est très pénible. Quant à l'accroche tous les rangs pour solidariser avec le mur support, c'est long et ça casse un peu le rythme de pose.
Confort :
Dans la pièce refaite on a donc un mur doublé avec du bloc de chanvre de 10cm et 2 murs enduits au chaux chanvre épaisseur moyenne env. 6cm.
En théorie, si on se base sur le lambda, on est presque plus dans la correction thermique que dans l'isolation.
Pourtant, le changement de confort est flagrant comparé aux murs nus (cf plus bas)
Il y a un gros plus : même en relativement faible épaisseur l'effusivité de l'enduit au chanvre joue franchement en sa faveur : les murs sont chauds "au toucher", malgré un chauffage modéré. Aucune sensation de paroi froide, évidemment, ce qui permet de diminuer la température de l'air.
Le mur le plus exposé au froid est le mur doublé au chanvre. Super isolation mais un peu pénible à enduire du fait de sa propension à boire l’humidité, malgré une humidification préalable.
Bilan :
Pas convaincu sur les bloc de chanvre, probablement pertinents en grosse épaisseur avec du matos et pas trop de découpe. Je ne suis pas sur que je le referait.
Par contre, emballé par le chaux chanvre, même si tu pourris partout où tu passes avec le mélange.
ÉVIDEMMENT, en terme de énergétique, ce n'est pas la panacée. Par contre en terme de confort c'est très propre.