Fleuve et rivières

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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L'eau

Message par energy_isere » 01 mai 2022, 00:23

Vidéo Arte 43 mn https://www.arte.tv/fr/videos/065302-00 ... ete-d-eau/

Planète d'eau
Le Colorado cherche son estuaire

Prenant sa source dans les Rocheuses, le Colorado traverse trois États américains avant de se jeter, au Mexique, dans le golfe de Californie. Mais depuis plusieurs années, son estuaire est à sec. Paysagistes, surveillants de l'Agence pour l’eau, agriculteurs, défenseurs de l’environnement : de nombreux acteurs se mobilisent pour endiguer ce phénomène des deux côtés de la frontière.

Réalisation : Frank Nischk
Pays : Allemagne Année : 2017

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Re: L'eau

Message par mobar » 01 mai 2022, 14:41

Dès que les californiens arrêteront de pomper comme des malades dans les nappes du Colorado, il se remettra à couler!
L'aqueduc du Colorado, (en anglais Colorado River Aqueduct (CRA)), est un aqueduc long de 389 km, construit dans la Californie du Sud, aux États-Unis, et exploité par le Metropolitan Water District of Southern California (en) (MWD). L'aqueduc, alimenté avec l'eau du Colorado au niveau du lac Havasu, à la frontière entre les états de Californie, et de l'Arizona, traverse le désert des Mojaves et le désert du Colorado, pour rejoindre le côté est des monts Santa Ana. C'est l'une des principales sources d'eau potable pour le Sud de la Californie.

Imaginé à l'origine par William Mulholland et conçu par l'ingénieur en chef Frank E. Weymouth du MWD, c'est le plus grand projet de travaux publics dans le Sud de la Californie pendant la Grande Dépression. Le projet a employé 30 000 personnes sur une période de huit ans, avec un maximum ponctuel de 10 000 personnes1.

Le système est composé de deux réservoirs, cinq stations de pompage, 100 km de canaux, 148 km de tunnels, et de 135 km de canalisations et de siphons enterrés. En moyenne annuelle, le débit est de 1,5 km3 d'eau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_du_Colorado

Et en Arizona même constat
https://journals.openedition.org/vertigo/18085
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: L'eau

Message par energy_isere » 01 mai 2022, 15:56

mobar a écrit :
01 mai 2022, 14:41

Le système est composé de deux réservoirs, cinq stations de pompage, 100 km de canaux, 148 km de tunnels, et de 135 km de canalisations et de siphons enterrés. En moyenne annuelle, le débit est de 1,5 km3 d'eau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_du_Colorado
une video de 3 mn la dessus :
https://www.bing.com/videos/search?q=Co ... &FORM=VIRE

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Re: L'eau

Message par mobar » 01 mai 2022, 18:30

Le Colorado coule toujours mais pas dans le même lit!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Fleuve et rivières

Message par energy_isere » 28 juil. 2022, 00:54

Sur le Rhin assoiffé, le transport fluvial au régime sec

AFP•27/07/2022

"C'est le reflet du manque de précipitations depuis avril": depuis l'écluse de Gambsheim (Bas-Rhin), où transitent chaque année 20 millions de tonnes de marchandises, Vincent Steimer contemple une péniche néerlandaise au fond apparent, chargée seulement au tiers de sa capacité de plaques d'aluminium, pour ne pas risquer de racler le fond du Rhin.

Le directeur des unités territoriales de Voies navigables de France (VNF) le concède, "cet étiage (l'abaissement naturel d'un cours d'eau) commence tôt dans l'année, alors que le fleuve peut de moins en moins compter sur la fonte printanière des neiges alpines pour se renouveler".

Au Centre d'alerte rhénan, véritable tour de contrôle de la navigation, les débits mesurés en divers endroits s'alignent sur des écrans et sont deux fois inférieurs à la normale, à 500 mètres cube/seconde en moyenne, des valeurs habituellement observées en automne.

Pourtant les vastes écluses continuent de remplir leur rôle d'ascenseurs à bateau sans problème, en assurant toujours au moins trois mètres de fond.

"On arrive à gérer car on est dans la partie canalisée du Rhin", précise Céline Ohresser, responsable adjointe du service développement chez VNF, devant l'ouvrage monumental au double sas de 24 mètres de large et 270 mètres de long.

Les difficultés de navigation sont en aval, comme au bac de Seltz, à une dizaine de kilomètres plus au nord, où des langues caillouteuses strient le cours du Rhin et des pieux métalliques normalement immergés dévoilent leurs dehors rouillés.

- Troisième autoroute -

L'image se répète souvent où le fleuve, colonne vertébrale de l'Europe de l'Ouest serpentant sur 1.233 kilomètres, a libre cours.

De quoi inciter les capitaines de bateau marchands à la prudence, comme Chantal de Boeck, capitaine du Zunga, une péniche flamande rutilante, qui transporte à peine 950 tonnes de cellulose sur les 4.000 que peut normalement supporter l'embarcation.

"On pense qu'on va perdre du travail, c'est pas bon pour les chargeurs qui paient le prix fort", s'inquiète la quinquagénaire depuis le pont du bateau, même si la demande post-Covid soutient pour l'instant le trafic. "Certains réfléchissent à d'autres solutions, comme le train ou la route."

Avec 50 à 70 passages par jour, il n'y a néanmoins pas encore de baisse de fréquentation à Gambsheim. "Sans le Rhin, on serait sans doute obligé de construire une troisième autoroute dans le bassin rhénan", rappelle Mme Ohresser, pour qui les difficultés actuelles ne remettent pas en cause le transport fluvial.

"C'est un mode de résilient économiquement car il permet de massifier tout au long de l'année. On avait retrouvé les mêmes tonnages après 2018, les clients étaient revenus", alors que cette année-là l'étiage avait duré plus de 100 jours.

En attendant, les difficultés d'acheminement coulent en cascade. En Suisse, où le Rhin prend sa source, l'approvisionnement compliqué par voie fluviale a décidé Berne à taper dans ses réserves de produits pétroliers jusqu'à la rentrée au moins.

Les stocks obligatoires ont été réduits de 6,5% a annoncé la semaine dernière l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE).

- Navires adaptés aux basses eaux -

Même problème en Allemagne, où la sécheresse risque de compliquer encore les stratégies de substitution au gaz russe par le charbon avant l'hiver: environ un tiers de cette ressource est convoyé sur le Rhin, selon la banque d'investissement Berenberg.

Alors que l'Institut fédéral d'hydrologie prédit un étiage qui continuera à baisser en août, le lobby industriel BDI vient pour sa part d'enjoindre au gouvernement Scholz d'adopter un "plan de résilience" aux crises pour les périodes sèches à venir avec des investissements dans des navires adaptés aux basses eaux.

Autre option face à la crise: jouer sur les stocks, en attendant une voie d'eau plus porteuse ou un transport plus compétitif. A Strasbourg, deuxième port fluvial de l'Hexagone après Paris où 35.000 conteneurs transitent chaque mois, la mosaïque de caisses métalliques reste en moyenne désormais près de cinq jours à quai contre 48 heures habituellement.

"Chargeurs et stockeurs choisissent les modes de transports les plus adaptés à la période", note Claire Merlin, directrice générale du port de Strasbourg, le seul à disposer d'un terminal relié au train sur la façade rhénane. "L'enjeu pour nous c'est de développer le transport ferroviaire plutôt que de mettre des boîtes sur la route", résume encore la dirigeante de la plateforme multimodale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 808871a7e6

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Re: Fleuve et rivières

Message par energy_isere » 13 juil. 2025, 16:14

j'avais posté un vidéo ARTE sur le Colorado il y 3 ans viewtopic.php?p=2342358#p2342358, en voici une autre (en Anglais)

Who Killed the Colorado River? vidéo 18 mn https://www.youtube.com/watch?v=d3Lt58tTYFk

PBS Terra
694 k abonnés
2 778 007 vues 17 oct. 2024
Check out Weathered: Earth’s Extremes on the PBS app and streaming platforms: https://to.pbs.org/WeatheredOverview

This episode explores the mystery of the vanishing Colorado River Delta. Once a lifeline for the American Southwest, it's now a shadow of its former self. What happened? Outdated water laws? Excessive urban development and agriculture? Is there a possibility for restoration? Let's investigate.

Image

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Re: Fleuve et rivières

Message par energy_isere » 14 juil. 2025, 14:43

Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas

AFP Video •14/07/2025 à 13:29

Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... caca38b90b

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Re: Fleuve et rivières

Message par energy_isere » 10 août 2025, 00:49

Plus propre, la Seine voit le retour de ses poissons historiques

Par Le Figaro avec AFP 09 aout 2025

Un recensement des poissons a été réalisé fin juillet. Si certaines espèces sont de retour dans les eaux parisiennes, des poissons exotiques invasifs ont fait leur apparition.
.................
lire https://www.lefigaro.fr/flash-eco/plus- ... s-20250809

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Re: Fleuve et rivières

Message par kercoz » 10 août 2025, 07:45

En fait la Seine devrait s'appeler l'Yonne :
""""L'Yonne est parfois présentée comme le véritable fleuve du bassin de la Seine. Dans cette perspective, ce ne serait pas l'Yonne qui se jetterait dans la Seine, mais l'inverse : la Seine qui se jetterait dans l'Yonne[5],[6].

Juste avant le confluent, le débit moyen de l'Yonne est nettement supérieur à celui de la Seine (95,2 m3/s à Courlon-sur-Yonne pour l'Yonne[7], contre 65,4 m3/s à Bazoches-lès-Bray pour la Seine[8])""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Fleuve et rivières

Message par energy_isere » 17 août 2025, 08:12

Ces dix fleuves déversent 90% du plastique présent dans nos océans, et aucun n'est en Europe

Publié le 16 Août 2025

La pollution plastique ne s’arrête pas aux plages visibles sur les cartes postales. Avant d’atteindre les mers, une grande partie de ces déchets parcourt des centaines, parfois des milliers de kilomètres, portée par les réseaux fluviaux. Des zones densément peuplées aux estuaires, le voyage est silencieux mais constant, alimenté par la faiblesse des systèmes de gestion des déchets. Au cœur de ce phénomène, les fleuves les plus pollués agissent comme de véritables autoroutes vers l’océan, concentrant l’essentiel du plastique qui finit par s’y accumuler.

Un chemin invisible du plastique vers l’océan

Chaque année, plusieurs millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Une large part de cette pollution ne provient pas directement des zones côtières mais voyage sur de longues distances via les réseaux fluviaux. Le plastique est d’abord abandonné ou mal collecté sur la terre ferme, puis emporté par les pluies vers les rivières. Ces dernières convergent vers des fleuves puissants qui, en quelques jours ou quelques semaines, déversent ces déchets dans les mers. Les chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale, dont les travaux ont été publiés dans Environmental Science & Technology, estiment que dix systèmes fluviaux concentrent entre 88 et 95% du plastique qui rejoint les océans.

Les fleuves jouent donc un rôle d’ascenseur invisible entre la pollution terrestre et la pollution marine. Les macro-déchets, visibles à l’œil nu, côtoient les microplastiques, issus de la fragmentation des objets ou de rejets industriels. Dans les mers, ces particules sont souvent confondues avec le plancton par les poissons et mammifères marins, ce qui augmente le risque de contamination de toute la chaîne alimentaire.

Les fleuves les plus pollués concentrent l’essentiel des déchets

Parmi les dix fleuves les plus pollués identifiés par l’étude, huit se trouvent en Asie et deux en Afrique. On retrouve ainsi le Yangzi Jiang, le fleuve Jaune, le Hai He et le Zhu Jiang en Chine, l’Indus qui traverse le Pakistan, l’Amour au nord-est de la Chine et de la Russie, le Mékong en Asie du Sud-Est, ainsi que le Gange. Les deux fleuves africains sont le Nil et le Niger. Les volumes transportés sont impressionnants. Le Yangzi Jiang à lui seul pourrait déverser jusqu’à 1,5 million de tonnes de plastique par an dans la mer de Chine orientale selon Scientific American.

Ces fleuves partagent plusieurs caractéristiques. Ils drainent des zones densément peuplées, parfois plusieurs centaines de millions d’habitants, et traversent des régions où la collecte et le recyclage des déchets restent insuffisants. Le Forum économique mondial rappelle que dans certains bassins, moins de 35% des déchets font l’objet d’un traitement approprié, laissant le reste à la merci des vents et des pluies. Le débit élevé de ces fleuves, combiné à la quantité de déchets disponibles, accélère le transfert vers les mers.

Réduire l’impact à la source pour sauver les mers

Limiter la pollution plastique océanique passe d’abord par une action ciblée sur ces zones fluviales critiques. La Chine, qui abrite plusieurs des fleuves les plus pollués, a déjà mis fin aux importations de déchets plastiques étrangers et lancé des campagnes nationales de tri sélectif. L’Inde, de son côté, a engagé un vaste programme de nettoyage du Gange, même si les résultats tardent à se concrétiser.

Les experts, à l’image de Christian Schmidt du Centre Helmholtz, insistent sur l’importance d’améliorer la gestion locale des déchets et de sensibiliser les populations vivant près de ces bassins versants. Les ONG et institutions internationales plaident aussi pour des solutions innovantes, comme l’installation de barrages flottants dans les rivières pour capter le plastique avant qu’il n’atteigne la mer. Cibler les fleuves les plus pollués pourrait ainsi réduire rapidement le flux mondial de déchets marins et éviter que la projection du Forum économique mondial – un océan comptant plus de plastique que de poissons en 2050 – ne devienne réalité.
https://www.science-et-vie.com/nature-e ... 08140.html

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