La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 15:01

Avec la guerre en Ukraine, les pays d'Asie centrale s'éloignent de Moscou

Publié le : 21/05/2022 -
https://www.france24.com/fr/asie-pacifi ... -de-moscou

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 15:08

ces nouvelles rumeurs sur l'état de santé de Vladimir Poutine
https://www.rtl.fr/actu/international/g ... 7900156011

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 16:01

Natalité en berne en Russie : l'autre combat de Vladimir Poutine

par Sylvain Tronchet publié le 19 mai 2022

Les dernières statistiques démographiques publiées en Russie montrent un recul de la natalité malgré les efforts du gouvernement pour inciter les Russes à avoir des enfants. L’enjeu est majeur dans un pays dont la population décroit depuis des années.


C'est un problème récurrent des gouvernements russes depuis la fin de l'URSS. Comment enrayer le déclin de la population ? De 147 millions d’habitants en 1989, le pays n’en comptait plus que 145,5 millions en 2021 et encore, en incluant les 2,4 millions de "nouveaux citoyens" de la péninsule de Crimée, annexée en 2014.

Dans ce contexte, les dernières statistiques de la natalité publiées par l’organisme gouvernemental Rosstat pour le premier trimestre sont forcément inquiétantes. Le nombre de naissances (320 400) est en baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui renvoient au début des sombres années 2000, quand la Russie sortait tout juste de la terrible crise économique qui avait accompagné l’effondrement de l’URSS.

L’échec des politiques natalistes

Surtout, cette baisse du nombre de naissances arrive dans un contexte d’augmentation de la mortalité, conséquence de l’épidémie de Covid. "Le déclin naturel de la population russe a dépassé le million en 2021, et même l'arrivée de 350 000 migrants n'a pas pu le compenser. La population a diminué de 692 000 personnes", a récemment déclaré à l’agence Interfax Sergeï Ryazantsev, économiste et membre de l’académie des sciences de Russie.

Le démographe Alexeï Raksha estime même que le déclin de la natalité est en train de s’accélérer dans le pays. "En examinant les chiffres d’avril des régions qui publient des statistiques mensuelles, on observe une chute de 12% du nombre de naissances par rapport à avril 2021, où les naissances étaient déjà en baisse de 4%", explique ce spécialiste de la natalité. Des chiffres qui viendraient signer l’échec de la politique nataliste du gouvernement.

Vladimir Poutine a qualifié de "défi historique" la crise démographique que traverse la Russie. Le président russe a lancé en 2018 le "Projet national démographie" doté de plus de 4000 milliards de roubles (environ 40 milliards d’euros à cette date), offrant des subventions et avantages aux familles de deux ou trois enfants. Si ces mesures massives ont semblé avoir quelques effets positifs aux alentours de 2020, ils sont en train de s’estomper.

Prévisions pessimistes pour 2023

Le recul du niveau de vie des Russes n’y est pas étranger selon Alexeï Raksha. "J’ai clairement observé que lors de la crise économique de 2014-2015 (suites aux premières sanctions après l’annexion de la Crimée), quand le revenu réel des Russes a baissé de 10%, les taux de deuxièmes et troisièmes enfants ont également baissé de 10%", explique le démographe. "La confiance dans le futur est un élément clé du dynamisme de la natalité", ajoute-t-il.

Ses prévisions pour l’avenir sont très pessimistes. "Il va y avoir une très mauvaise conjonction de facteurs l'année prochaine", prédit Alexeï Raksha. "Les programmes d'incitation à la natalité arrivent à leur fin. La guerre qui a débuté en février affectera les naissances à partir de décembre. Et la crise économique aura aussi des effets début 2023. Je pense que ce sera une très mauvaise année pour les naissances en Russie, et l'année suivante ne sera pas meilleure", conclut-il.
https://www.franceinter.fr/monde/natali ... ir-poutine

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 21 mai 2022, 18:02

energy_isere a écrit :
21 mai 2022, 15:08
ces nouvelles rumeurs sur l'état de santé de Vladimir Poutine
Pas panique !
C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La Russie

Message par alain2908 » 22 mai 2022, 09:46

La natalité 2023 va être un vrai trou d'air pour les russes.
Entre l'effet perte de revenu, les départs à l'étranger et dans une moindre mesure, les morts au combat, ça va clairement manquer de bébés.
Sachant que pour les 10 prochaines années, la tendance était déja mauvaise.
Ils n'ont pas fini de fermer des casernes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 25 mai 2022, 22:51

suite de ce post du 20 mai 2022 viewtopic.php?p=2343614#p2343614
Le Parlement russe autorise les plus de 40 ans à s'engager dans l'armée

REUTERS•25/05/2022

Le Parlement russe a approuvé mercredi une loi permettant aux Russes de plus de 40 ans et aux étrangers de plus de 30 ans de s'engager dans l'armée, alors que les forces russes, engagées militairement en Ukraine, subissent de lourdes pertes.

Les législateurs de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ont approuvé le projet de loi en trois lectures au cours d'une seule séance. La chambre haute, le Conseil de la Fédération, a donné son accord peu après.

Le projet de loi, que le Parlement a commencé a examiner la semaine dernière, n'a plus qu'à être signé par le président Vladimir Poutine pour avoir force de loi.

"Aujourd'hui, en particulier, nous devons renforcer les forces armées et aider le ministère de la Défense. Notre commandant suprême fait tout pour que nos forces armées gagnent, et nous devons l'aider", a déclaré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e04edb1a6a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 26 mai 2022, 11:19

Nikolaï Patrouchev, ombre de Poutine et «homme le plus dangereux de Moscou»
Fidèle sans faille, Nikolaï Patrouchev fait partie des rares amis proches du président russe que celui-ci accepte encore d'écouter. Portrait d'un négociateur coriace et ardent nationaliste.

15.05.2022,

lors que des rumeurs continuent de circuler sur l'état de santé du Président russe, on-dit-que c'est un certain Nikolaï Patrouchev qui pourrait (temporairement) reprendre les rênes. Mais qui est cet homme en qui Poutine aurait réellement confiance?

Comme Poutine, Patrouchev a d'abord fait carrière dans les services de renseignement russes, au sein du KGB soviétique, puis au sein du FSB russe. Aujourd'hui, Nikolaï Patrouchev, 70 ans, est le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie et conseille Vladimir Poutine sur toutes les décisions militaires ainsi que sur les questions liées à la sécurité du pays.

Connu pour son «nationalisme ardent, sa vision du monde conspiratrice et sa vaste expérience de l'espionnage» selon le journal en ligne POLITICO, Nikolaï Patrouchev, est peut-être l'un des conseillers les plus importants du président russe aujourd'hui. Retour sur le parcours de celui que l'on surnomme «le faucon du Kremlin»

Né le 11 juillet 1951 à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) Patrouchev suivra sans le savoir un parcours similaire à celui de Poutine. Nés dans la même ville, appartenant à la même génération, les deux hommes deviendront tous deux, agents du renseignement dans un premier temps.

Diplômé de l'Institut de construction navale de Leningrad en 1974 et après une brève carrière dans le domaine, le jeune ingénieur sera ensuite débauché par le KGB. Il rejoint les rangs de l'organisation soviétique en 1975 en tant qu'officier de la sécurité. Il grimpera ensuite les échelons, et deviendra chef de l'unité anti-contrebande et anticorruption. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Poutine.

Au début, les deux hommes ne sont pas très proches: ils ne se fréquentent pas plus que ça, mais ils se vouent un respect et une confiance totale, selon Le Temps. Une confiance due en partie au fait qu'ils partagent tous deux la même vision du monde: ils sont formellement opposés au bloc Occidental.

L'ascension de Poutine au pouvoir se fait en parallèle de celle de Patrouchev. En 1998, lorsque Poutine arrive à la tête du FSB (le successeur du KGB), la carrière de Patrouchev fait un bond en avant. En 1999, grâce à Poutine, il devient directeur adjoint du FSB. Un poste qu'il occupera pendant plus de 10 ans.

D'après RTBF, à l'époque, lui, Alexander Bortnikov (actuel chef des services de sécurité du FSB) et Sergei Naryshkin (chef des services de renseignement extérieur SVR) formaient un trio surnommé les «siloviki», les exécuteurs en français. Fidèle entre les fidèles, Patrouchev sera présent aux côtés du président tout au long de sa carrière.

Un homme discret mais influent
Réputé pour vivre simplement, Patrouchev ne vient pas d'une famille d'oligarques. Fils d'un officier de la marine soviétique qui était également membre du parti communiste, on dit de lui qu'il est vif d'esprit et traite avec respect ses subalternes.

«C’est vrai qu’il a cette aura mystérieuse à Moscou et sans doute beaucoup d’influence», témoigne la correspondante diplomatique du journal Kommersant, Elena Tchernenko, qui l’a interviewé deux fois.

«Nikolaï Patrouchev se voit comme un servant de l’Etat, dont la mission est de préserver la Russie et ses intérêts»
Elena Tchernenko

Depuis 2008, Patrouchev est secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, un organe consultatif du président qui élabore des décisions sur les affaires de sécurité nationale. Selon Le Temps, «tout le renseignement produit en Russie par les différentes agences passe par son secrétariat, il a donc accès à tout», commente le chercheur Mark Galeotti, spécialiste des siloviki (représentants de l'Etat) russes.

«Poutine l’a rencontré plus que quiconque ces dernières années. Son côté carré, bosseur sans fanfaronnade, est apprécié par le pouvoir. Et ses idées sont en ligne avec celles du président»
Mark Galeotti
Dans un entretien récent avec le journal Rossiskaya Gazeta, Patrouchev explique que «Washington a divisé le monde en vassaux et en ennemis». Ennemis, dont la Russie qu'il faudrait détruire. «L’homme le plus dangereux de Moscou» selon Mark Galeotti semble s’être lui aussi radicalisé.

Partisan de la guerre en Urkaine
Huit ans plus tard, sans surprise, Patrouchev remet le couvert aux côtés du Président russe. Poutine veut cette fois intervenir en Ukraine. Seulement quelques personnes auraient été informées de sa décision, dont Nikolaï Patrouchev.

Partisan de l'invasion actuelle de l'Ukraine, et ennemi du bloc occidental, Patrouchev a également soutenu la ligne du Kremlin selon laquelle les Ukrainiens et les Russes ne seraient en fait qu'un seul peuple.

«En utilisant leurs sbires à Kiev, les Américains, dans une tentative de supprimer la Russie, ont décidé de créer un antipode de notre pays, choisissant cyniquement l'Ukraine pour cela, essayant de diviser essentiellement un seul peuple», a-t-il déclaré dans une rare interview accordée au journal d'État russe Rossiyskaya Gazeta,

Une guerre qui selon lui n'a qu'une seule issue: le démembrement de l'Ukraine. «Le résultat de la politique de l'Occident et du régime de Kiev ne peut être que la désintégration de l'Ukraine en plusieurs États», aurait-il déclaré selon La Dépêche.
https://www.watson.ch/fr/international/ ... -de-moscou

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 00:21

La Russie dépensera une partie des revenus des hydrocarbures dans l'offensive en Ukraine (ministre)

AFP le 27 mai 2022

La Russie devrait recevoir 1.000 milliards de roubles (13,7 milliards d'euros) supplémentaires de ses exportations d'hydrocarbures en 2022, dont une partie pourra être allouée à la poursuite de son offensive en Russie, a déclaré vendredi le ministre russe des Finances.

"Nous estimons que les revenus supplémentaires issus des hydrocarbures pourraient atteindre jusqu'à 1.000 milliards de roubles, selon les prévisions élaborées avec le ministère du Développement économique", a déclaré Anton Silouanov dans une interview retransmise à la télévision.

"Si avant nous placions une partie de cet argent issu du pétrole et du gaz dans nos réserves, cette année, il sera complètement dépensé", a-t-il indiqué.

"Il permettra de payer plus les retraités, les familles avec enfants, et de mener l'opération spéciale" en Ukraine, a-t-il ajouté. "Nous avons les ressources", a assuré le ministre.

La Russie engrange actuellement des recettes record pour ses ventes d'hydrocarbures, encore largement exemptes des sanctions imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine, grâce notamment à un prix du gaz très élevé.

Les Etats membres de l'Union européenne s'efforcent de réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais ils n'ont pas réussi pour l'instant à s'entendre concernant un arrêt progressif des achats de pétrole russe, la Hongrie bloquant un projet d'embargo pétrolier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220527

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 23:56

La Russie a réussi un tir test de missile hypersonique Zircon

28/05/2022

Moscou montre les muscles. L’armée russe a annoncé ce samedi 28 mai avoir effectué avec succès un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine.

Le missile Zircon, dont le nom fait référence au métal très résistant Zirconium, a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique.

La cible située à un millier de kilomètres “a été visée avec succès”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le tir a été effectué dans le cadre des “essais de nouvelles armes” russes.

Le premier tir officiel d’un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un “grand événement”. D’autres essais ont eu lieu depuis, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et depuis un sous-marin immergé.
........................
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... fc269ad379

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: La Russie

Message par marocain » 29 mai 2022, 00:07

energy_isere a écrit :
28 mai 2022, 23:56
La Russie a réussi un tir test de missile hypersonique Zircon

28/05/2022

Moscou montre les muscles. L’armée russe a annoncé ce samedi 28 mai avoir effectué avec succès un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine.

Le missile Zircon, dont le nom fait référence au métal très résistant Zirconium, a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique.

La cible située à un millier de kilomètres “a été visée avec succès”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le tir a été effectué dans le cadre des “essais de nouvelles armes” russes.

Le premier tir officiel d’un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un “grand événement”. D’autres essais ont eu lieu depuis, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et depuis un sous-marin immergé.
........................
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... fc269ad379
ils sont forts en théorie, mais bien nul en pratique !
La Russie essaye de gonfler le torse, mais le théâtre ukrainien a démontré la nullité de son armée dans un conflit de haute intensité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 10 juin 2022, 01:13

À cause de malfaçons, la modernisation du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov » va prendre encore du retard

PAR LAURENT LAGNEAU · 8 JUIN 2022 opex360

Immobilisé pour une lourde opération de maintenance et de modernisation à l’issue de son premier engagement opérationnel au large de la Syrie, en 2016, l’unique porte-avions de la marine russe, l’Amiral Kouznetsov, ne reprendra pas la mer cette année, contrairement à ce qu’avait assuré une source industrielle russe à l’agence Tass, en avril 2020.

Pour rappel, celle-ci avait affirmé que le porte-avions serait « prêt pour des essais en mer en 2022 ». Et, pour donner du poids à cette affirmation, un avis de marché pour la mise en peinture de sa coque avait été diffusé quelques semaines plus tôt par le chantier naval de Zvyozdochka, chargé de sa modernisation. « Conformément à la pratique courante, une fois la peinture terminée, un navire part en essais en mer », avait-il été avancé par Tass, à l’époque.


Cela étant, cette échéance paraissait ambitieuse au regard des impondérables ayant rythmé ce chantier. En octobre 2018, une coupure d’électricité fut à l’origine du naufrage d’un dock flottant… et de la chute de sa grue sur une partie du pont d’envol qui venait juste d’être refaite. Du moins, c’est ce qui avait avancé au moment des faits, PJSC Rossetti; le fournisseur d’électricité du chantier naval ayant affirmé ne pas avoir détecté de panne sur son réseau au moment de cet incident.

Puis, un an plus tard, un incendie s’était déclaré à bord du porte-avions, lors de travaux de soudure effectués près d’une cale où était stocké du… carburant. Il fallut vingt-quatre heures pour éteindre les flammes. On pensait alors que, en raison des fortes températures, ses structures avaient souffert. Ce qui, a priori, ne fut pas le cas. « Nous avons de la chance que l’incendie n’ait rien endommagé d’important. Il n’y a aucune raison de croire que l’accident affectera de toute façon l’achèvement de la révision de l’amiral Kouznetsov », expliqua alors Alexei Rakhmanov, le Pdg du conglomérat United Shipbuilding Corporation [USC].

Quoi qu’il en soit, le porte-avions ne sera pas au rendez-vous de l’échéance fixée il y a deux ans… En effet, Vladimir Korolev, le directeur général adjoint des activités militaires d’USC a récemment admis que le chantier serait finalement terminé en 2023. En réalité, la marine russe devra patienter au moins un an de plus. Et encore, si tout va bien…

« Le transfert de l’Amiral Kouznetsov à la flotte après sa modernisation et tous les tests d’État ultérieurs auront lieu au plus tôt en 2024 », a en effet confié une source industrielle à Tass, ce 8 juin. Et d’expliquer que le chantier prendrait encore « plusieurs mois » en raison de malfaçons découvertes après l’exécution de certains travaux.

En 2024, le porte-avions Amiral Kouznetsov n’aura pas navigué depuis au moins sept ans… Ce qui se traduira immanquablement pour l’aviation embarquée russe par des pertes de savoir-faire, faute de pouvoir former de nouveaux pilotes et entretenir les compétences des plus anciens.

Pour rappel, la modernisation du navire, évaluée à 300 millions d’euros au début du chantier, vise à changer ses chaudières, à remplacer ses installations aéronautiques et à le doter de nouveaux moyens de guerre électronique et de communication ainsi que des systèmes de défense aérienne modernes [dont le Pantsir-M]. Initialement, elle aurait dû être terminée en 2020.
http://www.opex360.com/2022/06/08/a-cau ... du-retard/

On est pas pressé de le voir revenir en mer Noire. :-)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 15 juin 2022, 21:24

Le général de division à la retraite Lev Sotskov du service de renseignement extérieur russe se serait suicidé à Moscou, en Russie, le mercredi 15 juin.
https://euroweeklynews.com/2022/06/15/b ... e-aged-90/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 17 juin 2022, 22:44

Vladimir Poutine se revendique de Pierre le Grand pour bâtir un Empire

FRANCE 24•17/06/2022

Cette semaine dans "Vu de Russie", Elena Volochine analyse l’évolution du discours et des référents historiques de Vladimir Poutine, qui bascule du mythe d’une "opération défensive", incarné par Staline et la "Grande Guerre Patriotique", vers celui d’une "conquête légitime", dans la lignée du tsar Pierre le Grand, qui fonda l'Empire russe au début du XVIIIe siècle.
vidéo 8mn : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 712c00a958

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 17 juin 2022, 22:53

Il se voulait Pierre le Grand, et il va finir Benito le petit.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 19 juin 2022, 18:19

À Saint-Pétersbourg, une statue de Vladimir Poutine à l'image de l'empereur Octave Auguste a été tirée avec un pistolet de paintball

Image

https://twitter.com/Flash43191300/statu ... 4280259584
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre