Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 04 juin 2022, 13:31

LeLama a écrit :
04 juin 2022, 11:57
energy_isere a écrit :
04 juin 2022, 10:10
Glycogène a écrit :
04 juin 2022, 09:42

Mais toute la marine marchande russe est sous sanction américaine.
Idem pour le payement en $ ou €.
Et comme les compagnies non russes boycottent les échanges avec la Russie, il y a bien un problème avec les exportations du blé russe.
ah bon, les Chinois, les Indiens, les pays d'Afrique et plein d'autres boycottent les échanges avec la Russie ? Sources SVP.
Les circuits de distribution ne se reorganisent pas en un jour. Un certain nombre d'approvisionnements africains viennent de l'occident, qui si ils n'ont plus acces a des ressources alimentaires russes, vont restreindre leurs exportations vers l'afrique pour nourrir l'europe.

C'est le principe des crises dans l'histoire. Il y a un jeu de dominos qui amene une mauvaise distribution des ressources quand bien meme elles sont disponibles. C'est le café qu'on brulait dans les trains pendant la crise de 29 parce que certains intervenants au milieu de la chaine font faillite et ne peuvent plus distribuer.
d'ou l'interet de l'autonomie alimentaire.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 04 juin 2022, 13:34

Glycogène a écrit :
04 juin 2022, 09:42
tita a écrit :
04 juin 2022, 09:17
Les exportations du secteur alimentaire ne font pas partie des sanctions.
Mais toute la marine marchande russe est sous sanction américaine.
Idem pour le payement en $ ou €.
Et comme les compagnies non russes boycottent les échanges avec la Russie, il y a bien un problème avec les exportations du blé russe.
les pays peuvent très bien changer les conditions d'achat et acheter en FCA et donc venir charger les cargaisons directement sur les ports russes.
Qu'est ce qui empêche l'Egypte d'affrêter des bateaux pour aller chercher du blé russe directement en Russie ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 juin 2022, 17:38

marocain a écrit :
04 juin 2022, 13:34
Qu'est ce qui empêche l'Egypte d'affrêter des bateaux pour aller chercher du blé russe directement en Russie ?
Vas savoir ? Le droit commercial international peut être ?

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-en-syrie
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 04 juin 2022, 20:31

Puisse la situation se débloquer pour la circulation du blé vers l'Afrique et (je rêve?) des négociations réelles commencer pout arrêter cette guerre.
Par ailleurs, mais ce n'est pas le problème le plus urgent à cette heure, y a dans cette situation un échantillon de taille sur la dangerosité de la mondialisation. L'interdépendance comporte une situation de dépendance tout court.

https://www.afrique-sur7.ci/486385-umar ... ite-russie

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 juin 2022, 00:10

Ukraine : la bataille de Severodonetsk fait rage, craintes de l'Ukraine pour le reste de son territoire
AFP•04/06/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3235a8d28f

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 05 juin 2022, 01:44

phyvette a écrit :
04 juin 2022, 17:38
marocain a écrit :
04 juin 2022, 13:34
Vas savoir ? Le droit commercial international peut être ?

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-en-syrie
le droit commercial ? lol !
plus sérieusement les pays ont surtout peur de se faire réquisitionner leur cargaison par les pirates des mers (US et alliés) au nom de leur sacro-sainte lutte contre les méchants russes.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 05 juin 2022, 01:46

Léger a écrit :
04 juin 2022, 20:31
Puisse la situation se débloquer pour la circulation du blé vers l'Afrique et (je rêve?) des négociations réelles commencer pout arrêter cette guerre.
Par ailleurs, mais ce n'est pas le problème le plus urgent à cette heure, y a dans cette situation un échantillon de taille sur la dangerosité de la mondialisation. L'interdépendance comporte une situation de dépendance tout court.

https://www.afrique-sur7.ci/486385-umar ... ite-russie
l'Afrique ne consomme pas beaucoup de blé (a part l'Afrique du nord). Ce qui risque le plus d'etre déstabilisé par cette crise, c'est l'afrique du nord et le moyen orient.
On verra si l'UE est stupide au point de sacrifier sa sécurité directe pour suivre les intérêts US. (je crains que oui).

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 05 juin 2022, 01:46

energy_isere a écrit :
05 juin 2022, 00:10
Ukraine : la bataille de Severodonetsk fait rage, craintes de l'Ukraine pour le reste de son territoire
AFP•04/06/2022
notre intérêt (je parle de la France), c'est que la Russie gagne cette guerre et le plus vite possible.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 juin 2022, 01:56

ainsi qu'une contre la Pologne, les pays baltes et la Slovaquie ?

Just asking.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 juin 2022, 03:53

marocain a écrit :
05 juin 2022, 01:46
notre intérêt (je parle de la France), c'est que la Russie gagne cette guerre et le plus vite possible.
Tu as quand même une drôle de conception de l’intérêt de la France. Pourquoi penses que la France est dans l’OTAN?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 juin 2022, 08:21

Jeudi a écrit :
05 juin 2022, 03:53

Tu as quand même une drôle de conception de l’intérêt de la France. Pourquoi penses que la France est dans l’OTAN?
Pour défendre les intérets des états unis et du canada ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 juin 2022, 09:12

marocain a écrit :
05 juin 2022, 01:46
Que signifie une victoire de la Russie dans cette guerre pour toi? Est-ce que ça inclue les ambitions affichées dans les médias russes? Ou est-ce une autre guerre pour plus tard? Est-ce que la France a un intérêt à voir une dislocation de l'Union Européenne, qui serait d'un intérêt stratégique pour la Russie?

Et combien de temps estimes-tu que tout ça puisse prendre?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 05 juin 2022, 11:06

@marocain,
Quel inconvenient verrais tu a ce que l’ukraine gagne le plus vite possible par rapport a ton scenario ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 juin 2022, 11:07

energy_isere a écrit :
05 juin 2022, 00:10
AFP•04/06/2022
On a très probablement atteint le point culminant de la bataille du Donbass, la "phase 2" de l'opération spéciale qui a été annoncée début avril. C'est-à-dire que l'armée russe ne peu plus accroître son offensive.

Suite au retrait de Kiev, l'armée russe s'est regroupée et a réorganisé ses bataillons tactiques, avant de les concentrer à l'est de Kharkiv / nord de Sloviansk, ainsi que dans les oblasts de Louhansk/Donetsk sous son contrôle. Dans le même temps, la bataille de Marioupol s'est achevée par une victoire, tout en nécessitant beaucoup d'efforts. L'armée ukrainienne a aussi transféré ses unités à l'est, tout en évacuant les civils des villes/régions menacées. L'armée russe a pris le contrôle d'un point stratégique, Izium, mais n'a pas réussi à maintenir ses positions autour de Kharkiv.

L'armée russe a démarré l'offensive concrète le 20 avril, par des bombardements massifs. Mais les avancées sur le terrain ont été plus lentes, probablement parce que le regroupement a pris beaucoup plus de temps et qu'elle continuait d'amener des bataillons. Au final, l'armée russe a réussi en concentrant ses forces de prendre Lyman, Roubijne et Popasna, et menacer la poche de Severodonetsk. Mais dans l'ensemble, c'était une bataille de position avec des pertes du côté des deux camps qui s'est révélée assez statique.

Situation au 21 avril:
Image

Situation au 1er juin:
Image

L'armée russe ne peut probablement plus concentrer plus de forces sans dégarnir ses défenses ailleurs et mettre en péril certaines de ses positions. La question est de savoir si l'armée ukrainienne va pouvoir organiser et mener une offensive désormais.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 juin 2022, 11:21

tita a écrit :
30 mai 2022, 23:20
C'est néanmoins fort possible qu'ils tentent de défendre l'avancée russe par la rivière Donets qui sépare Roubijne-Severodonetsk de Lyssytchansk, vu que c'est plus favorable à défendre (goulets, surplomb, etc.)
En regardant bêtement le terrain sur des cartes, je me rendais compte que le côté Lyssytchansk était en hauteur. Idéal pour placer son artillerie et défendre un offensive qui est en contrebas et doit en plus traverser une rivière. Et je dois dire que je ne comprends pas finalement ce que l'armée russe tentait de faire exactement par cet axe. L'axe de Popasna semble stratégiquement nettement plus intéressant pour avancer.

https://twitter.com/DefMon3/status/1533115296608919554

Répondre